Ressources et Formations

Nouvelle rubrique : témoignages de e-commerçants – Bagatelles

J’inaugure aujourd’hui une toute nouvelle rubrique. Le but est de rassembler des témoignages de e-commerçants qui vous donneront leur vision de la vente en ligne et quelques clés pour réussir.

Pour débuter ce nouveau type de billet, j’ai choisi de vous faire découvrir Mathilde de Bagatelles, très célèbre dans la blogosphère francophone.

bagatelles

- Tout d’abord, pouvez vous nous en dire plus sur vous ?

J’ai 32 ans, je suis diplômée en droit et science politique, et j’étais directrice de la communication d’une SSII avant de fonder Bagatelles.fr, mon site de cadeaux en ligne.

Mon site présente une sélection d’idées cadeaux originales, sous la forme d’assortiments ou de paniers cadeaux thématiques. Il y a un blog, associé à ma boutique, où je partage avec mes lecteurs et clients toutes mes joies et déconvenues de chef d’entreprise, ainsi que mon quotidien d’entrepreneuse.

Je suis à l’origine, avec François de Rochebouët le fondateur de Hellotipi, des réunions mensuelles d’entrepreneurs du web : les Entreprenautes Associés.

- Depuis quand vous êtes vous lancé dans la vente en ligne ?

J’ai ouvert Bagatelles en novembre 2004 mais j’avais déjà monté un petit site avec des amis en 1999.

- Qu’est-ce qui vous a motivé ?

Je crois que j’ai toujours eu une fibre entrepreneuriale. J’ai commencé étudiante avec des associations 1901 qui ont pris une dimension plus professionnelle rapidement, puis j’ai collaboré sur un petit site de contenu en 99, ensuite j’ai co-fondé une petite agence de communication, dont j’ai cédé mes parts au moment où je démissionnais de mon job pour me lancer à temps complet sur Bagatelles.

On va dire que ce qui a joué, c’était l’idée qui me paraissait bonne, la faisabilité (j’avais un peu d’argent à investir) et l’envie de bosser sur un projet rien qu’à moi.

- Avez vous eu d’autres expériences dans le commerce avant cela ?

Mis à part des jobs de vendeuse l’été, aucune.

- Est-ce que vous avez éprouvé des difficultés à vous lancer dans le e-commerce ? Si oui, lesquelles ?

Comme mes compétences se limitaient à de la gestion de projet en marketing/communication, il a fallu que j’apprenne à gérer des stocks, mettre en place la logistique, lire un bilan, optimiser un site etc.
Disons que fonder cette boite a été le job le plus formateur que j’ai jamais eu !

- De combien de personnes est maintenant composée votre équipe ?

Dans les bureaux de Bagatelles, il y a trois personnes à l’année. Ensuite, il y a des personnes qui vont venir en plus pour gérer les commandes lors des grosses périodes commerciales.
Faisant partie de « l’équipe », mais travaillant en distant, j’ajoute deux personnes supplémentaires : le webmaster et une assistante de direction à temps partiel

- Externalisez vous beaucoup de domaines ?

La gestion des campagnes publicitaires est externalisée, ainsi que le graphisme et les photos. Pour le reste, tout est géré en interne.

- Quel est votre stratégie et votre budget pour faire connaître votre boutique en ligne ?

Jusque récemment, le budget publicitaire était proche de zéro, c’était le référencement naturel, certaines opérations gérées en interne et le blog qui apportaient le trafic sur Bagatelles.
Depuis quelques mois, j’ai affecté un budget récurrent de mille euros par mois à l’achat de mots-clefs.

- Pouvez vous nous donner quelques chiffres sur votre activité ?

J’avoue que je préfère ne pas communiquer sur certains chiffres, notamment parce que de nombreuses boutiques ressemblant à la mienne ont éclot ces derniers mois. Néanmoins, si on parle progression des ventes, disons que je vise une croissance à 100% pour 2008.

- Selon vous quelles sont les clés du succès ?

Je ne suis pas certaine qu’il existe une recette miracle. Mais si j’observe un peu les entrepreneurs qui réussissent autour de moi, je dirais qu’ils ont trois traits de caractère communs : pugnacité, inventivité et sagacité.

- Qu’aimeriez vous dire à toutes les personnes qui vont faire le grand saut et se lancer dans la vente en ligne ?

Que les premiers mois, on a l’impression que c’est beaucoup de temps de travail pour peu de ventes, mais qu’il ne faut pas se décourager.

Voilà pour ce premier témoignage. Si vous avez une boutique en ligne et que vous souhaitez partager vous aussi votre expérience avec les autres lecteurs de ce blog, n’hésitez pas à nous contacter.

Sylvain le 27 août 2008 à 17:20

Très sympa, je ne souhaite pas me lancer en tant que e-commerçant mais ça m’encourage à me lancer en tant qu’indépendant !


Loric le 27 août 2008 à 18:22

Très bonne idée que de lancer une nouvelle rubrique de ce type. C’est toujours très enrichissant de connaître les expériences des uns et des autres.


remy le 28 août 2008 à 10:38

Tu as reçu celui de la fée corsetée?


++


Gregory le 28 août 2008 à 10:56

Oui oui, ne t’inquiètes pas rémy


emijed le 29 août 2008 à 19:40

Très bien cette interview, c’est très intéressant de découvrir l’envers du décor…

Très bonne idée !


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