26 octobre 2016 • Actualités

Le Formidable Espoir du Ecommerce 2016 : Nin-Nin est finaliste !

Le Formidable Espoir du Ecommerce 2016 : Nin-Nin est finaliste !

Les finalistes de la 3ème édition du concours « Le Formidable Ecommerçant » viennent d’être dévoilés. Désormais, le sort des candidats est entre les mains du jury qui a la lourde tâche de sélectionner les 3 lauréats qui se partageront plus de 140 000 euros de lots. Ceux-ci leur permettront de booster leur e-commerce ainsi que leur chiffre d’affaires. En attendant les résultats, le 9 Novembre lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, je vous propose de découvrir les finalistes sur le blog.

Faire craquer les petits bouts avec de jolis doudous faits main, tel est le désir de Clémence et Nicolas Courrège. Tous les deux ont fondé la boutique en ligne Nin-Nin. Ils sont finalistes dans la catégorie « Formidable Espoir du Ecommerce ».

Bonjour Clémence et Nicolas, pouvez-vous présenter votre boutique et votre offre ?

Notre offre est extrêmement simple : Un modèle de Nin-Nin (un patronage) décliné à l’infini. Un concept et une multitude de déclinaisons. Le produit affiche clairement et fièrement son origine française avec un ruban bleu blanc rouge sur le côté inférieur droit. En dessous de ce ruban on a choisi de mettre une étiquette fluo, pour que bébé puisse reconnaître son Nin-Nin d’un coup d’oeil. Lors de la commande, au moment de mettre le Nin-Nin dans le panier, le client choisit son étiquette : jaune, verte ou orange. C’est un petit pas vers la customisation du Nin-Nin, car l’idée, à terme, c’est que l’on puisse créer son Nin-Nin de toute pièce sur le site en choisissant ses tissus et ses couleurs. Un peu comme Nike le fait avec ses baskets. Et pourquoi pas même rajouter des accessoires aux Nin-Nins ou même en faire des objets connectés avec traçeur GPS par exemple. Chaque Nin-Nin est livré dans son Cube tatoué et a son petit certificat d’authenticité.

On mise donc pour l’instant sur le monoproduit avec un article qui touche tout le monde. Alors évidemment on ne tient pas l’idée du siècle ; des fabricants de doudou il y en a juste des tonnes. Mais là où nous voulons faire la différence c’est au niveau de l’esprit de ce que nous proposons. Nous ne faisons pas juste des doudous comme tout le monde. Nous ne nous inscrivons pas dans la tendance actuelle du doudou, on ne fait pas du pastel, du « ma maman c’est la plus douce » et du politiquement correct. Notre Nin-Nin est fabriqué par un papa et on en parle, il est fabriqué en France et on en parle, notre binôme a des choses à dire et on ose en parler. Bref, on propose sur notre site un produit que tout le monde connait et que tout le monde a déjà possédé un jour, on veut juste en faire quelque chose de fun et de moderne en n’oubliant pas d’où il vient et d’où nous on vient. En ce qui concerne la boutique en ligne on a commencé à bosser dessus fin Janvier 2016. On l’a ouverte le 2 Août dernier. On a tout fait nous même. Nico sur la partie développement du site et tous les visuels & Clem sur la partie rédactionnelle et recadrage de Nico quand il part dans tous les sens… Donc beaucoup d’imperfections au niveau du site mais on continue d’y travailler tous les jours.

Pourquoi et comment vous êtes-vous lancé dans la vente en ligne ?

Nico a juste mille idées de concepts à la minute mais a tendance à les planquer dans un tiroir… On sait jamais, faudrait surtout pas que ça marche ! Et Clem elle est terrain, un concept c’est top et c’est fait pour être mis en place, donc le combo des deux fait que l’on s’est lancé sur le web car c’est rapide et c’est beaucoup moins lourd et engageant qu’une structure physique soyons clairs ! Et puis c’est aussi, et ça on en est convaincu, le mode de shopping de demain. Les gens n’ont plus envie de faire les boutiques, tout le monde achète sur internet, alors comme on est des ‘jeunes’ (enfin Nico plus trop…) on vit avec notre temps.

 

Nicolas et Clémence Courrège

Nicolas et Clémence Courrège, Créateurs de Nin-Nin

Quel est votre produit phare ?

Eh bien, contre toute attente c’est le Nin-Nin !!!! Bon ok, on fait que ça !!! Non mais sinon plus sérieusement on démarre avec le Nin-Nin exclusivement et on veut faire connaître notre produit et créer une identité, une atmosphère autour de ce Nin-Nin, mais nous ne comptons pas en rester là. C’est d’ailleurs pour cela que le packaging que nous proposons pour offrir le Nin-Nin est un lunch bag plutôt sympa et surtout réutilisable dans un autre contexte que celui de la maternité. C’est aussi une façon d’annoncer le fait que nous savons faire autre chose et que l’on compte bien le faire, nous avons plein d’idées pour la suite et on y travaille dessus…

Quelle est votre stratégie marketing pour faire connaître votre boutique en ligne ?

Gagner le concours du formidable e-commercant pardis ! Sérieusement ce serait vraiment une super aubaine…

Sinon nous essayons d’être très présents sur les réseaux sociaux, de créer une communauté de personnes qui nous connaissent et se reconnaissent. Nous avons donc une chaine YouTube sur laquelle nous postons des petites idées activités pour enfants ou encore des vidéos de nos produits, que nous réalisons nous-mêmes. En effet, nous vendons des produits pour nourrissons et les acheteurs attendent une extrême douceur de ce produit et il se trouve que le Nin-Nin est ultra super doux ! Mais comment le faire sentir sur une boutique en ligne ??? L’idée est donc de montrer les produits en situation réelle dans les mains pour que l’on se rende compte de cette extrême douceur. Ensuite, nous postons plusieurs fois par jour des visuels sur facebook. Nico crée tous les visuels et nous essayons de provoquer un sentiments auprès de nos followers, on veut qu’ils se posent des questions, nos visuels sont complètements différents de ce qui se fait actuellement dans le monde du bébé mais nous n’avons pas peur de choquer. Nous voulons nous démarquer autant visuellement que dans ce que nous véhiculons comme message. Nous essayons, à notre façon de marquer les esprits. En bien ou en mal, il nous semble important que l’on parle de nous. Nous sommes légers, fun et décalés mais nous avons aussi des choses à dire et n’avons pas peur de le faire. La franchise est de mise ! Enfin, nous avons enclenché quelques partenariats et nous espérons les mettre en place d’ici la fin de l’année.

Pour convaincre le jury, pourquoi pensez-vous être le formidable e-commerçant de l’année ?

Easy ! On fait tout nous même… et avec le sourire !!!! Nous avons jusque là fait de l’artisanat, du site web (nous l’avons monté de A à Z) à la communication, de la création à la fabrication, de l’emballage à l’envoi en passant par le suivi client. Toute la partie Community Management est faite par nous deux. Tous les visuels, slides, vidéos, montages sont faits par nous. On gère tout tous les deux avec zéro moyen financier. Ce qui est donc intéressant de voir c’est que du coup, nos axes d’améliorations sont colossaux. Demain avec un peu plus de moyens et avec ce que pourrait nous apporter ce concours on pourrait vraiment décoller. On compte bien aller crescendo et continuer sur notre lancée coûte que coûte, mais on est quand même plutôt fier de ce que nous avons fait jusque là. On pense aussi avoir un produit facilement exportable de par son label Made In France, mais aussi du fait que ce soit un produit destiné aux nourrissons, et on pense également que le fait que notre Nin-Nin n’ait pas de visage peut être un atout pour vendre dans certain pays ou continents. On fabrique un produit destiné aux bébés chez nous au Creusot et ça c’était vraiment pas gagné d’avance !

Clémence et Nicolas Courrège seront-ils élus Formidables Espoirs du Ecommerce 2016 ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’à la remise des prix qui aura lieu lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, le 9 Novembre, à Paris.

En attendant, vous pouvez les soutenir sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jesuisformidable.

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