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13 juillet 2017 • Ressources et Formations

Conseil e-commerce : Révolutionnez l’achat en ligne avec les dernières innovations !

Conseil e-commerce : Révolutionnez l’achat en ligne avec les dernières innovations !

En tant qu’e-commerçant, pour réussir votre boutique en ligne, vous devez assurer une certaine polyvalence dans vos tâches quotidiennes : gestion des commandes, mises à jour des produits sur le site, tâches administratives, gestion de votre équipe… Au milieu de tout ça, vous devez également réaliser un travail de veille technologique pour suivre les nouvelles tendances du Web et faire évoluer votre boutique en ligne ainsi que vos services pour continuer à performer. Oui mais voilà, le temps vous manque sans doute. Et les tendances Web évoluent constamment…

C’est justement pour vous aider à vous tenir au fait de ces évolutions que WiziShop sort, tous les ans, son traditionnel eBook e-commerce. Cette année encore, WiziShop a réuni 62 experts au sein de son livre blanc à télécharger gratuitement sur www.ecommerce-ebook.fr. Ces professionnels de la vente en ligne vous donnent leurs meilleurs conseils pour préparer votre stratégie de la rentrée et développer votre chiffre d’affaires.

Tout au long de l’année, je vous proposerai de revenir et débattre sur chacun de ces conseils à travers un article de blog. Voyons tout de suite le conseil e-commerce de Nicolas Chevalier, fondateur et dirigeant d’E-commerce Nation. Aujourd’hui E-commerce Nation accompagne l’écosystème e-commerce au niveau national et international grâce à l’information et de nombreux services.

Le e-commerce évolue rapidement et les dernières innovations vont révolutionner notre manière de faire des achats en ligne. Que ça soit avec des chatbots, la réalité virtuelle ou augmentée, nous nous orientons vers une expérience inédite pour l’utilisateur et des nouveaux défis pour les acteurs du e-commerce. Si cela va mettre à l’épreuve notre capacité d’adaptation, l’un des piliers sera l’information.

Le m-commerce sera également un axe majeur en 2017 avec le développement de Google AMP, des Instant Articles de Facebook et de nouvelles fonctionnalités pour le social commerce. Les e-commerçants devront être prêts à s’adapter à l’évolution des pratiques des utilisateurs. Si le mobile est l’outil par excellence de l’omnicanal, il sera en 2017 au cœur des achats : veille de prix, benchmarking, achats en  ligne.

Il faudra aussi garder un œil sur la banalisation des intelligences artificielles ou des machines learning qui pourront fournir une expérience complètement personnalisée lors des processus d’achat. Les chatbots sont justes un aperçu limité mais donnent déjà une idée des perspectives pour le e-commerce et la relation client.

Le volume de données devient, aujourd’hui, gigantesque et le traitement de la data est un enjeu toujours aussi préoccupant qu’en 2016. Cela nécessite donc une capacité de stockage colossale entrainant des coûts importants pour les entreprises. Le Smart Data fera davantage son apparition, c’est à dire extraire de la masse de données les « données intelligentes » et se concentrer sur les informations pertinentes afin d’éviter le gaspillage de ressources dû au stockage de données sans importance. Ces données n’offrent aucun rendement et peuvent parfois amener à prendre de mauvaises décisions stratégiques.

Je pense qu’au même titre de la data, l’information jouera un rôle aussi important. L’information sera nécessaire pour appréhender et maîtriser les nouvelles technologies, mais aussi pour communiquer et mettre en place des synergies entre les acteurs. C’est en apportant davantage de lien et de transparence qu’E-commerce Nation souhaite continuer à accompagner le e-commerce français dans ces nouveaux challenges.

Retrouvez le conseil de Nicolas Chevalier et des 61 autres experts du e-commerce sur notre eBook e-commerce, à télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous…

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