Le Formidable E-commerçant 2017 : Wishibam est finaliste

Publié par Alexandre sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Les actualités, le mardi 19 septembre 2017 | Aucun commentaire

Les finalistes de la 4ème édition du concours « Le Formidable Ecommerçant » viennent d’être dévoilés. Désormais, le sort des candidats est entre les mains du jury qui a la lourde tâche de sélectionner les 3 lauréats qui se partageront plus de 113 000 euros de lots. Ces services et prestations e-commerce leur permettront de booster leur boutique en ligne ainsi que leur chiffre d’affaires. En attendant les résultats, le 26 Octobre 2017 lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, je vous propose de découvrir les finalistes sur le blog.

Wishibam est une marketplace mode et beauté de 2500 marques, créée par Charlotte Journo-Baur. La boutique offre un service d’assistant shopping qui humanise la vente en ligne. Le machine learning permet aux stylistes de recommander aux visiteurs, les produits qui correspondent le mieux à leur recherche. Charlotte est finaliste dans la catégorie « Formidable E-commerçant ».


Bonjour Charlotte, pouvez-vous présenter votre boutique et votre offre ?

Wishibam est la première « vraie » boutique en ligne : une marketplace mode et beauté de 2 500 marques qui offre un service illimité d’assistants shopping. Comme en boutique, nos clients peuvent acheter seuls ou accompagnés, en faisant appel à leurs stylistes via notre chat automatisé. Notre chat nous permet de comprendre les besoins de nos clients et alimentent l’outil back-end de traitement des requêtes que nous avons développé. Aidé par un algorithme basé sur du machine learning, nos stylistes choisissent ce qui leur semble être le plus pertinent pour le proposer aux clients.

Notre conviction est que le commerce en ligne ne peut se contenter d’être un catalogue plus complet avec de la livraison rapide, nos client méritent de vivre une réelle expérience d’achat en ligne. Pour cela, nous leur donnons accès au meilleur des deux mondes : la praticité du online et la complicité de l’humain. En humanisant le commerce en ligne, nous transformons l’acte d’achat en expérience émotionnelle.

Charlotte Journo-Baur, Fondatrice de Wishibam

Pourquoi et comment vous êtes-vous lancée dans la vente en ligne ?

J’ai grandi dans une famille d’entrepreneurs, où la prise de risque et la volonté de construire soi-même ont toujours été très présents. C’est donc très naturellement que j’ai eu envie de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Tout a commencé quand j’ai repris Zoomdle, une application de Flash & Buy qui avait pour vocation de devenir le Shazam de la Presse. La traction était faible, il y avait quelques clients avec la particularité d’appeler “leurs chouchous” parmi notre équipe pour être conseillés avant d’effectuer un achat. Puis ils achetaient ensuite pour 1 000 € sur notre application, et ils revenaient.

Je connaissais bien le retail car ma grand mère avait une boutique et mon père fait de l’immobilier. Un jour, un centre commercial s’est implanté à côté de sa boutique, ma grand-mère était très inquiète. Il s’est avéré qu’au lieu de fermer boutique (ce dont elle avait peur), son chiffre d’affaires augmenta de 40%. En effet, le centre commercial augmentait le trafic devant sa boutique, sa vitrine alléchante donnait aux client l’envie d’entrer, et sa gentillesse et ses qualités de vendeuse leur donnaient envie d’acheter et de revenir.  L’expérience d’achat qu’ils avaient dans son magasin était une expérience d’achat émotionnelle. C’est exactement ce qu’il manquait en ligne, les sites de e-commerce sont froids et déshumanisés. J’ai alors décidé de développé une technologie qui permettait à chacun de mes clients de discuter avec un vendeur s’ils en avaient envie / besoin et d’être conseillés dans toutes leurs envies shopping extrêmement rapidement, grâce à notre algorithme.  Ce n’est pas un hasard si le taux de conversion en magasin est de 30% contre 4% sur Amazon : l’émotion pousse à l’achat et l’expérience fait vendre.

C’est comme ça que Wishibam est née.

Quel est votre produit phare ?

Notre produit phare n’est pas un produit, mais notre technologie qui nous permet de digitaliser le vendeur pour accompagner le client tout au long de l’acte d’achat, comme le ferait un vendeur en magasin. Celle-ci se divise en deux parties : le chatbot pour interagir avec nos clients de façon naturelle et fluide, et notre outil de traitement des requêtes qui nous permet d’y répondre.

Nos clients peuvent demander conseil à leurs experts stylistes, leur poser une question sur un produit, recevoir des sélections de produits personnalisées, ou encore leur demander un avis sur une tenue.

Concrètement, comment ça marche ?

Pour le client :

  1. Le client nous envoie une demande (depuis une fiche produit ou directement via le chat).
  2. Il reçoit une notification push quand son assistant shopping lui a répondu. Il peut alors accéder à sa sélection personnalisée directement via le chat, ou bien par mail.
  3. Il peut acheter en un clic sur notre marketplace, et le service est 100% gratuit !

Pour nous :

  1. Lorsqu’on reçoit une demande, notre algorithme effectue une première sélection en fonction du profil client et des spécificités de la demande (100% automatique).
  2. L’assistant shopping fait son choix parmi la sélection algorithmique, et envoie un message personnalisé au client.
  3. Notre algorithme enregistre et analyse la réaction du client (100% automatique)

Notre outil de vente nous permet d’offrir en ligne une expérience d’achat exceptionnelle. Avec un taux de conversion à 20% (vs 4% pour Amazon), un taux de retour produit à 1% (vs 35% marché) et un taux de réachat à 84% (vs 35% marché), notre solution est une belle proof of concept !

Notre innovation est à la fois technologique et servicielle. Les chatbots sont à la mode, mais les concurrents sont indirects. Nous sommes les seuls à proposer un système de traitement et d’analyse de requêtes permettant la création d’un lien fort entre le client et un commerçant.

Nous avons été sélectionnés pour intégrer Impulse, l’accélérateur de vente-privee à Station F : nous allons tester avec eux notre solution en plug & play sur leur plateforme. Nous allons également travailler avec La Compagnie de Phalsbourg pour implémenter notre solution au sein de deux centres commerciaux.

Quelle est votre stratégie marketing pour faire connaître votre boutique en ligne ?

Nous avons grandi sans investissement marketing et sans utiliser de moyen d’acquisition payant. Nous nous sommes faits connaître grâce aux éléments suivants :

-       le bouche-à-oreille

-       nos méthodes de growth hacking

-       le SEO et le référencement naturel

-       notre présence sur les réseaux sociaux, en particulier Instagram et Facebook

-       le soutien de nos influenceurs et nos blogueuses, qui jouent un rôle primordial dans l’acquisition de prospects

Nous avons également bénéficié de la parution d’articles de presse parlant de notre solution, qui nous ont permis d’accroître notre notoriété.

Pour convaincre le jury, pourquoi pensez-vous être le formidable e-commerçant de l’année ?

Je pense être le formidable e-commerçant de l’année car mon obsession est de rendre mes clients heureux. Notre valeur principale est l’amour du client, c’est donc naturellement que j’ai voulu démocratiser un service traditionnellement réservé aux gros paniers moyens. Je trouve cela injuste que seuls les plus riches puissent avoir une véritable expérience d’achat.

Je considère que chacun de mes clients mérite d’avoir le meilleur niveau de service possible. Notre outil de traitement des requêtes nous permet de rendre ce service accessible à tous, avec un niveau de service digne des plus grandes maisons !

Charlotte sera-t-elle élue Formidable E-commerçant 2017 ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’à la remise des prix qui aura lieu lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, le 26 Octobre 2017, à Paris.

En attendant, vous pouvez le soutenir sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jesuisformidable.

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