Le Formidable E-commerçant 2017 : Pomm’Poire est finaliste

Publié par Alexandre sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Les actualités, le lundi 11 septembre 2017 | Aucun commentaire

Les finalistes de la 4ème édition du concours « Le Formidable Ecommerçant » viennent d’être dévoilés. Désormais, le sort des candidats est entre les mains du jury qui a la lourde tâche de sélectionner les 3 lauréats qui se partageront plus de 113 000 euros de lots. Ces services et prestations e-commerce leur permettront de booster leur boutique en ligne ainsi que leur chiffre d’affaires. En attendant les résultats, le 26 Octobre 2017 lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, je vous propose de découvrir les finalistes sur le blog.

Il y a 4 ans, Anne et Alexandre Montaye ainsi que Tanguy et Quentin Toulemonde ont créé Pomm’Poire, marque française de lingerie. Depuis, ils revendiquent plus de 200 000 clients et lanceront prochainement, 6 boutiques physiques en nom propre. Ils sont finalistes dans la catégorie « Formidable E-commerçant ».

PommPoire

Bonjour, pouvez-vous présenter votre boutique et votre offre ?

Pomm’Poire est une jeune marque de lingerie française fraîche, colorée et impertinente que nous avons lancée en 2013 via un site e-commerce. Quand on s’est lancé dans cette aventure, le pari était de taille ! Même si Alexandre et moi avions l’habitude de gérer une activité e-commerce il ne s’agissait pas simplement d’ouvrir une énième boutique de lingerie mais vraiment de lancer une nouvelle marque, avec une identité, un univers et un positionnement qui nous ressemblent.Nous proposons de la lingerie de jour, de la lingerie de nuit et d’autres petites choses un poil plus sexy, toujours à prix abordables. En fait, notre offre peut être résumée en quelques mots : rapport qualité/style/prix imbattable. Avec l’aide de nos associés corsetiers, nous souhaitions créer des collections modernes, piquantes, faciles à porter… et je pense que nous avons relevé le défi !

Chez Pomm’Poire nous voulons que chaque cliente trouve ce qu’elle est venue chercher. C’est pour ça que nous lui proposons plus de 1200 références de lingerie de jour et 200 références de lingerie de nuit, conçues dans le respect de la tradition corsetière française, et avec un large choix de taille. Nous savons bien que la féminité ne s’arrête pas au 90B ;-)

Côté graphisme et ergonomie, le site pommpoire.fr s’est offert un petit lifting en novembre 2015 afin de proposer une navigation plus fluide et plus ludique en 100% responsive. Tout en douceur et en rondeur, le site est moderne et féminin. Il a ce petit côté frais qui me va bien !

Depuis bientôt 5 ans, notre petite équipe continue d’innover et d’améliorer régulièrement le site pour faciliter la vie de nos clientes en leur proposant de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, pommpoire.fr est le premier site qui propose de filtrer par ensemble : vous pouvez choisir de n’afficher que les hauts et les bas assortis en fonction des tailles que vous choisissez. Finies les frustrations quand vous découvrez que le soutien-gorge que vous adorez n’est plus dispo avec la culotte assortie dans votre taille !

Associés Pomm'Poire

Anne et Alexandre Montaye, Tanguy et Quentin Toulemonde, fondateurs de Pomm’Poire

Pourquoi et comment vous êtes-vous lancés dans la vente en ligne ?

Si on vous dit « un peu par hasard », vous nous comprenez ?
En fait, Alexandre et moi avons eu des parcours professionnels assez atypiques, nous avons exercé plusieurs métiers, dans des domaines d’activités très variés. Ces différentes expériences nous ont permis de maîtriser les compétences clés nécessaires à la réussite du lancement d’une marque en ligne : une grande sensibilité client, des compétences marketing et commerciales et un tempérament d’entrepreneur.

Ensuite c’est une histoire de rencontres et d’opportunités !

Quel est votre produit phare ?

Ohlala c’est difficile de n’en choisir qu’un alors je vais un peu tricher… Aujourd’hui il existe deux best qui fonctionnent aussi bien sur notre site qu’en boutique.

D’abord, il y a le trikini FASCINANTE que nos clientes adorent ! Original, tendance, impertinent sans être vulgaire et à prix doux, il représente très bien notre marque. C’est très vite devenu notre produit phare quand une première blogueuse a commencé à poster des photos d’elle avec ce trikini. Ensuite elles ont toutes voulu l’essayer et elles sont des dizaines à en avoir parlé sur leur blog et les réseaux sociaux.

trikini-pommpoire

Et puis ensuite il y a la gamme ELENA. Nos clientes l’ont tout de suite adoptée ! Il s’agit d’une gamme spéciale grand maintien et confort composée d’un soutien-gorge et d’une culotte ou d’un tanga, disponible aujourd’hui en 15 coloris. Autant le dire : il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. Si cette gamme plaît autant à nos clientes, c’est parce qu’on leur propose enfin un soutien-gorge qui soit canon ET disponible jusqu’au 105E. Nos stylistes le déclinent dans de nouveaux coloris à chaque saison pour coller aux tendances. Avec cette gamme, fini le cruel choix entre maintien et mode !

elena-pommpoire

Quelle est votre stratégie marketing pour faire connaître votre boutique en ligne ?

Gagner le prix du Formidable e-commerçant de l’année et attendre qu’on parle de nous… ;-)

Non plus sérieusement, nous travaillons bien-sûr les leviers classiques en interne : adwords, SEO, affiliation… Les basiques du marketing e-commerce en fait. Mais ce ne sont pas les choses sur lesquelles on dépense le plus notre énergie.

Nous pensons que la femme qui représente le mieux notre lingerie est celle qui la porte. C’est pour cela que nous essayons de nous adresser directement à elle, sans intermédiaire, nous utilisons beaucoup les réseaux sociaux et les photos de nos clientes. Blogueuses conquises ou clientes satisfaites, elles sont des centaines à partager la photo de leur lingerie Pomm’Poire sur Instagram, Facebook ou leur blog. En plus de quelques photos d’ambiance très fraîches et colorées, nous partageons avec plaisir ces photos sur nos propres réseaux sociaux. Pour nous, la femme Pomm’Poire est celle qu’on croise dans la rue et pas dans les magazines. C’est également pour ça que nous refusons de retoucher nos photos, qu’elles soient utilisées sur notre site ou en boutique.

pommpoire

Notre stratégie repose simplement sur le naturel et la confiance des femmes en elles-mêmes ! Notre marque casse les codes habituels utilisés par les marques de lingerie et refuse de se plier aux normes imposées par la mode et les magazines.

Afin de satisfaire au maximum nos clientes, nous proposons des bons plans et des réductions tout au long de l’année en plus de nos petits prix !

Pour votre boutique en ligne, vous avez été accompagnés par une agence. Qu’est-ce que celle-ci vous a apportés ?

C’était pour nous une évidence, surtout au vu de nos parcours pro, de travailler avec des spécialistes, pour nous permettre de nous concentrer sur notre cœur de métier : le produit, le commerce et le marketing.

Il est déjà bien assez complexe d’être bon dans son domaine d’expertise !

Pour convaincre le jury, pourquoi pensez-vous être le formidable e-commerçant de l’année ?

Peut-être parce que nous n’aimons pas faire les choses comme tout le monde ?
Pour preuve, nous avons d’abord lancé notre marque sur notre site e-commerce en pure player avant de nous développer sur le réseau physique, à l’inverse des autres marques du secteur.

Il faut avouer également que travailler en couple sur ces problématiques est un vrai plus. En effet, mon truc à moi c’est vraiment le web ! C’est ce qui me passionne et c’est tant mieux parce que c’est dans ce domaine que je suis la plus douée. Et si aujourd’hui on a réussi à se développer sur la toile mais aussi en boutique, c’est grâce aux compétences d’Alexandre qui gère plus cet aspect-là, tout ce qui est relation avec les boutiques physiques, etc.

Même si nous nous sommes bien développés en 5 ans, l’équipe marketing reste une toute petite équipe de 4 personnes qui travaillent dans un garage (bien aménagé, certes !) et organise son emploi du temps selon l’humeur du jour, et les urgences bien sûr. Un modèle un peu start-up en fait. Je crois qu’on peut dire sans exagérer que notre équipe est pro et réactive : notre priorité c’est d’être à l’écoute de nos clients. Nous avons une approche user centric puisque le client est au cœur de notre façon de travailler, que ce soit au niveau de l’offre produit, du service client ou au niveau des offres commerciales. Par exemple, nous proposons souvent à notre communauté sur les réseaux sociaux de devenir nos mannequins cabines pour essayer les produits des prochaines collections. En bref, nous sollicitons et écoutons les avis de nos clients et n’hésitons pas à nous remettre en question continuellement !

L’équipe de Pomm’Poire sera-t-elle élue Formidable E-commerçant 2017 ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’à la remise des prix qui aura lieu lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, le 26 Octobre 2017, à Paris.

En attendant, vous pouvez le soutenir sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jesuisformidable.

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