Le Formidable Ecommerçant 2016 : Planète Chocolat est finaliste !

Publié par Alexandre sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Les actualités, le vendredi 21 octobre 2016 | Aucun commentaire

Les finalistes de la 3ème édition du concours « Le Formidable Ecommerçant » viennent d’être dévoilés. Désormais, le sort des candidats est entre les mains du jury qui a la lourde tâche de sélectionner les 3 lauréats qui se partageront plus de 140 000 euros de lots. Ceux-ci leur permettront de booster leur e-commerce ainsi que leur chiffre d’affaires. En attendant les résultats, le 9 Novembre lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, je vous propose de découvrir les finalistes sur le blog.

L’ouverture du concours à l’international nous permet d’accueillir notre 1er candidat belge. Ahmed Men, Fondateur de la chocolaterie Planète Chocolat, est finaliste dans la catégorie Formidable Ecommerçant. 

Planète Chocolat

Bonjour Ahmed, pouvez-vous présenter votre boutique et votre offre ?

Bonjour, je m’appelle Ahmed, j’ai 27 ans, je viens de Bruxelles où j’ai lancé PlaneteChocolat.com début 2014.

PlaneteChocolat.com est une chocolaterie en ligne qui livre dans 220 pays. Elle permet de choisir une à une ses pralines parmi un choix de septante variétés différentes afin de réaliser un ballotin unique.

Glossaire :
Septante : soixante-dix
Praline : bonbons au chocolat
Ballotin : boite de chocolat

Pourquoi et comment vous êtes-vous lancé dans la vente en ligne ?

Le pourquoi commence probablement en 2001, après avoir vu la bande annonce du film le « Seigneur des anneaux ». Je suis tellement impatient de voir le film que je me plonge dans la lecture des livres de Tolkien. Très vite je me rends compte que l’œuvre est si dense qu’elle mérite à elle seule une encyclopédie, alors je lance ce que deviendra la plateforme PlaneTolkien.net en 2003, que de nombreux fans ont contribué à faire évoluer bénévolement pendant 4ans.

Vous savez cette époque magique où on se rencontrait sur IRC. Où les membres des forums phpBB qui faisaient le succès d’un site appartenaient pratiquement à une secte, la secte qu’on avait formé sans vraiment s’en rendre compte. Les membres contribuaient avec passion au projet principalement par adhésion à la culture, sans avoir le sentiment de travailler.

Finalement déjà proche du mindset startup.

Porté par les succès successifs de la trilogie du Seigneur des Anneaux, la plateforme a attiré de plus en plus de demandes publicitaires. Se voulant être une encyclopédie j’ai toujours refusé de les afficher malgré le trafic exponentiel sur le site et son potentiel monétisable. Un jour un industriel canadien m’a contacté pour que je traduise les packagings de ses figurines du Seigneur des Anneaux. Je lui ai répondu que je ne savais pas parler anglais et qu’à 14ans je n’avais pas de compte bancaire. Il m’a répondu : « c’est pas grave, tu te débrouilleras bien avec ton encyclopédie, je t’envoie un chèque et tu le donneras à tes parents… »

Deux semaines plus tard je recevais mon chèque par la poste, 30sec plus tard je le présentais à mon père pour l’encaisser. Surpris (et probablement rassuré que son fils ne passe pas tout son temps libre depuis 3ans à s’amuser avec Frodon le hobbit et Gandalf le Gris), mon père commence à me présenter des amis et des clients pour que je réalise leur site web. La demande était énorme.

De mon côté également, projet sur projet, site sur site, la passion était devenue un travail. Certes une activité rentable mais que je n’ai pas réussi à déléguer, à rendre scalable. En 2008 c’est l’overdose, il en résulte une furieuse envie de voyager, de sortir de l’écran.

Jusqu’en 2013 où je retourne à mes premières amours, avec cette fois-ci une furieuse envie d’entreprendre et de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Le premier reflex dans ce sens a été de me dire que j’avais pris trop de retard en termes de culture web, que j’allais probablement perdre 6 mois à réapprendre à coder et 6 autres mois pour délivrer quelque chose de propre et fonctionnel. L’idée a donc été d’outsourcer la création du site avec l’agence Axome, et de se concentrer purement sur le produit. Après 6 mois d’aller-retours et de brainstorming Planete Chocolat était né, il était temps de tester le marché !

Ahmed Men

Ahmed Men, Créateur de Planète Chocolat

Quel est votre produit phare ? 

Notre assortiment de pralines classique dans un coffret Art-Déco, qui se veut comme un clin d’œil à l’héritage culturel et architectural bruxellois.

Quelle est votre stratégie marketing pour faire connaître votre boutique en ligne ? 

Par ordre de priorité, même s’il s’agit d’un mix, nous sommes persuadés qu’il faut occuper le plus d’espace à travers tous les canaux possibles. Sur le web, un canal laissé à l’abandon, c’est un canal laissé à son concurrent. C’est ce mélange de toutes ces méthodes confondues qui crée du résultat :

  • SEO : 65% de notre acquisition client vient de notre stratégie de contenu. Planète Chocolat a été conçu en français et anglais. Plus récemment nous avons développé la version néerlandophone et germanophone du site pour ouvrir le marché flamand de Belgique, hollandais et allemand.
  • Link building stratégies principalement à travers nos amis blogueurs.
  • Social media marketing, Facebook ads :

Planète Chocolat c’est une communauté de 66.000 gourmands sur Facebook qui est notre principal media, 100% francophone.

Mais nous sommes aussi omniprésents sur Google+ où Planète Chocolat est la 1ere communauté francophone autour du chocolat. 4800 fin gourmets nous y suivent, ça a été un pari de mettre autant d’énergie dans le réseau social de Google, qui ne prend toujours pas, mais c’est définitivement un bon move d’un point de vue référencement.

Ensuite nous mettons de plus en plus d’impulsions sur Instagram où nous communiquons en anglais. On y compte aujourd’hui 4000 followers.

Et alors Twitter, qui nous sert plus à créer des liens avec des influenceurs, on y fait également beaucoup de monitoring. J’ai publié un article dernièrement à ce sujet, vous pourrez y découvrir comment on utilise twitter pour faire de l’acquisition.

  • Le service client. Oui, on considère qu’il s’agit aussi d’une stratégie marketing car il active de manière significative le bouche à oreille. Nous y mettons beaucoup de temps pour que chacun de nos clients soit 100% satisfait et devienne notre ambassadeur. Nos clients le sont déjà par la démarche de choisir Planète Chocolat pour faire un cadeau qui marquera les esprits et les papilles. Notre petite structure ne nous permet pas d’être aussi compétitif qu’une grande entreprise d’un point de vue budget marketing mais on s’en sert comme d’une force pour être plus proche du client, offrir un service plus humain, plus personnalisé, plus à l’écoute.

Pour tous les e-commerçants qui externalisent leur service client ou ne le placent pas en top priorité, je vous recommande chaudement « Delivering Happiness » du CEO de Zappos, Tony Hsieh qui a changé notre perception.

  • SEA, uniquement pendant certaine période de l’année.
  • Retargeting web & Facebook.
  • Cold emailing pour le B2B.
  • Growth hacking #SecretSauce
  • Affiliation
  • Événements physiques : démonstration et workshop.

Pour convaincre le jury, pourquoi pensez-vous être le formidable e-commerçant de l’année ?

Oh bébé – oups ! – mademoiselle

J’vais pas vous draguer, promis juré

J’suis célibataire, depuis hier putain !

J’peux pas faire d’enfant et bon c’est pas – Eh reviens !

Cinq minutes quoi ! J’t'ai pas insultée

J’suis poli, courtois, et un peu fort bourré

Et pour les mecs comme moi, vous avez autre chose à faire hein

Vous m’auriez vu hier…

J’étais…

Formidaaable !
#StromaeVoice

Blague à part, on est formidables en Belgique, ça s’tient :)

Ahmed Men sera-t-il élu Formidable Ecommerçant 2016 ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’à la remise des prix qui aura lieu lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, le 9 Novembre, à Paris.

En attendant, vous pouvez le soutenir sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jesuisformidable.

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