Le Formidable Espoir du E-commerce 2017 : Petit Cube est finaliste

Publié par Alexandre sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Les actualités, le mercredi 27 septembre 2017 | Aucun commentaire

Les finalistes de la 4ème édition du concours « Le Formidable Ecommerçant » viennent d’être dévoilés. Désormais, le sort des candidats est entre les mains du jury qui a la lourde tâche de sélectionner les 3 lauréats qui se partageront plus de 113 000 euros de lots. Ces services et prestations e-commerce leur permettront de booster leur boutique en ligne ainsi que leur chiffre d’affaires. En attendant les résultats, le 26 Octobre 2017 lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, je vous propose de découvrir les finalistes sur le blog.

Petit Cube permet d’envoyer, très simplement et rapidement, à un proche, une boîte graphique, pensée comme un paquet cadeau. Celle-ci contient une petite attention, un message et des photos à conserver. Le projet est porté par Cyril Valtat et Benjamin Jube. Cyril et Benjamin sont finalistes dans la catégorie « Formidable Espoir du E-commerce ».

petit-cube

Bonjour Cyril et Benjamin, pouvez-vous présenter votre boutique et votre offre ?

Petit Cube est un concept tout en un, unique, qui permet d’envoyer à ses proches en 3 étapes simplissimes une petite boîte cubique et graphique, entièrement personnalisée, ornée d’un motif choisi parmi une collection évoluant au fil des saisons, au sein de laquelle sont glissés un message et quatre photos téléchargées depuis un ordinateur ou portable, ainsi qu’une petite attention sélectionnée parmi une quarantaine d’objets dénichés avec soin. À mi-chemin entre la carte de vœux ou d’anniversaire et l’emballage cadeau, plus signifiant et plus personnalisé qu’un bouquet de fleurs, le Petit Cube se commande pour un budget accessible à partir de 14,90€ livré.

Que ce soit pour célébrer, annoncer, remercier, encourager, partager, il y a toujours une bonne occasion d’envoyer un Petit Cube, support ludique et original à ses émotions ! À côté, Petit Cube propose également ses services aussi bien au B to B (vœux des entreprises, supports de communication…) qu’aux particuliers pour des commandes sur mesure (mariages, baptêmes…).

Cyril-Valtat-Benjamin-Jube

Cyril Valtat et Benjamin Jube, fondateurs de Petit Cube

Pourquoi et comment vous êtes-vous lancés dans la vente en ligne ?

A l’origine du projet, des amis d’enfance et d’études qui après avoir vogué dans différents environnements professionnels au sein de grands groupes ou en tant qu’entrepreneurs ressentent l’envie d’injecter un peu de fraîcheur dans un univers de la petite attention et du cadeau qui tend facilement vers le gadget anonyme et privé de sens. L’envie est donc là, mais une condition est posée : trouver un concept unique et différent pour arriver à émerger dans l’univers concurrentiel du eCommerce.

L’idée du concept pointe son nez en février 2017, et au bout de seulement quelques jours d’échanges, l’idée se transforme en envie irrésistible de se lancer dans une aventure entrepreneuriale. En 4 mois, l’idée se transforme en lancement du site eCommerce le 1er juin.

Quel est votre produit phare ?

De manière différente aux autres concepts traditionnels du eCommerce, le produit phare chez Petit Cube, est l’émotion que souhaite partager le client. Tout le reste n’est que support et vecteur de l’émotion, pour essayer de la sublimer, à travers une jolie petite attention.

Ainsi l’internaute va choisir le motif adapté pour son Petit Cube, sélectionner une petite surprise qui sera en lien avec son message ou l’événement, personnaliser le tout avec ses propres photos et apporter la touche finale avec un petit texte qui sera imprimé de sorte qu’on ait l’impression qu’il a été écrit à la main.

Enfin, la solution de colisage, a, elle aussi été pensée pour mettre en scène le Petit Cube dès sa réception par le destinataire du Petit Cube.

 

Quelle est votre stratégie marketing pour faire connaître votre boutique en ligne ?

Le point de départ à notre stratégie marketing est d’avoir un concept tout en un et clef en main pour l’internaute, unique sur le marché, avec un positionnement radical au niveau du prix : celui de la petite attention. Ainsi Petit Cube c’est une solution pour envoyer quelque chose de mieux qu’une carte tout en étant moins cher qu’un cadeau ou qu’un bouquet de fleur.

A partir de ce positionnement, l’axe principal de notre stratégie marketing, est que le concept est naturellement viral. Comme il s’agit d’une petite attention, 9 fois sur 10, l’acheteur est différent du receveur. Ainsi à chaque achat, au moins deux personnes sont touchées.

Un double défi est donc à relever :

  • Fidéliser l’acheteur par son expérience et la joie qu’a suscité le Petit Cube auprès de son proche, pour qu’il ait envie de renouveler l’expérience avec d’autres proches pour d’autres événements.
  • Transformer le receveur en nouveau client (de par son expérience du Petit Cube et par une promotion glissée dans le colis).

Pour réussir à fidéliser nos clients, nous mettons également énormément d’efforts sur la relation client : réactivité, soin et détails, similaires à ce qui se pratique dans le secteur du luxe.

Enfin, pour la partie purement d’acquisition de traffic 4 axes majeurs :

  • Les Partenariats : nous nouons des partenariats de co-communication avec nos fournisseurs et marques. Nous allons également lancer plusieurs cycles de partenariats de cobranding avec des blogueurs et designers.
  • Les réseaux sociaux : un effort particulier est également porté sur le brand content, diffusé sur nos réseaux sociaux (FB, Instagram). De plus Petit Cube a l’ambition de faire vivre une expérience que l’on a envie de partager que ce soit à travers des photos ou des messages postés sur les réseaux sociaux.
  • La RP : Tout au long de l’année des actions RP sont menées avant chaque période propice à des petites attentions.
  • Programmes d’accompagnement Google et Facebook : nous avons eu la chance d’être sélectionné pour ces deux programmes d’accompagnement nous permettant de mettre en place de manière efficace des campagnes Adwords, YouTube, Facebook Adds le tout complété par des campagnes de remarketing.

Pour convaincre le jury, pourquoi pensez-vous être le formidable e-commerçant de l’année ?

Tout d’abord parce que tel Shiva, nous nous sommes démultipliés, pour arriver à créer Petit Cube en 4 mois : Du mode de production à la définition de l’offre et des produits, de la réalisation des motifs à la solution de Packaging, du colisage à la chaine de logistique, du webdesign au développement du site… Tout a été réalisé en interne de nos propres mains.

Ensuite, en ayant fait le choix d’internaliser totalement notre production (et ses outils), nous pouvons proposer à nos clients une réactivité à toute épreuve et assez inédite sur le marché de la personnalisation et de la photo. Ainsi toute commande passée avant 12h (jour ouvré) est produite et expédiée le jour même pour une réception sous 24 à 48h via colissimo, et bientôt pour une réception le jour même sur Paris intramuros grâce à un service de coursier.

De plus, bien que mal placés pour en juger, nous sommes vraiment très fiers de ce concept unique qu’est Petit Cube. Notre seule déception étant de ne pas pouvoir avoir la surprise d’en recevoir un pour la première fois !

Enfin, le positionnement prix de Petit Cube permet de surprendre un proche et de lui envoyer une jolie petite attention et de faire plaisir pour un prix compris entre 14,90€ et 34,90€ (prix livré).

Cyril et Benjamin seront-t-ils élus Formidable Espoir du E-commerce 2017 ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’à la remise des prix qui aura lieu lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, le 26 Octobre 2017, à Paris.

En attendant, vous pouvez le soutenir sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jesuisformidable.

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <em> <strong>

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

TESTER WIZISHOP