Logistique et e-commerce

Publié par Cedric sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Les actualités, le mercredi 3 septembre 2008 | 14 commentaires

Nouveaux e-commerçants ou non, vous êtes ou allez être confrontés à la même problématique inhérente à tout commerce physique ou virtuel : la logistique.
Je pense qu’il est nécessaire d’en connaître les différentes étapes et les solutions qui existent pour vous aider à mieux appréhender ce facteur clé de la vente en ligne.

Qu’est-ce que la logistique ?

La logistique, que l’on appelle dans le cadre du commerce sur internet, e-logistique ou infogistics, peut se définir comme étant une composante essentielle du commerce électronique visant à maîtriser l’ensemble de la chaîne qui peut se décomposer ainsi :

  • Réception et conditionnement des produits, qui consiste à trier et éventuellement à étiqueter ;
  • Stockage ;
  • Picking (action de déplacer les produits afin de préparer les commandes) ;
  • Préparation de la commande (emballage et impression du bon de livraison, éventuellement carte d’accompagnement) ;
  • Prise en charge par les transporteurs qui prennent le relais.

Toutes ces étapes doivent se réaliser avec des outils de tracking (suivi des commandes), l’avantage est de vous permettre un meilleur suivi des diverses opérations et de rendre accessible aux clients toutes ces informations pour qu’ils puissent connaître l’état en temps réel de leurs commandes.

Deux possibilités s’offrent à vous, soit vous décidez de gérer la logistique vous-même, soit vous externalisez l’activité logistique et vous passez donc par des plateformes logistiques.

Pourquoi choisir une plateforme logistique ?

Si vous commencez votre activité, que c’est votre première boutique en ligne et que forcément le volume de commandes à traiter, au départ ne sera pas très important, il est évident que vous pouvez gérer la logistique de votre boutique vous-même.
Par contre il est important d’anticiper une éventuelle montée en puissance de votre boutique et de commencer à réfléchir en amont à la définition d’une stratégie claire concernant l’externalisation de votre logistique car une chose est certaine, au-delà d’un certain niveau de commandes par jour, l’auto gestion n’est pas une solution viable.

La logistique constitue un élément prépondérant du e-commerce qu’il faut intégrer quand on a une boutique en ligne. Vous serez amener à expédier en un minimum de temps un nombre important de commandes tout en gérant des pics d’activités variables selon les jours et les saisons.
Pour répondre à cette problématique majeure, externaliser son activité logistique en s’appuyant sur une plateforme logistique devient inéluctable.
Attention toutefois à ne pas confondre la partie logistique (stockage, emballage…) avec la partie transport qui sont deux parties bien distinctes dans le processus de vente, car peu de prestataires proposent une solution complète.
Cependant les plateformes logistiques sont partenaires de beaucoup d’entreprises de transport, et ont des tarifs préférentiels pour leurs clients.

Externaliser votre activité logistique vers une plateforme signifie :

  • bénéficier d’un interfaçage entre votre administration et la plateforme logistique, ce qui signifie que chaque commande validée sur votre site est prise en compte. Après expédition, vous pourrez suivre la commande, tout comme votre client, et voir l’état de votre stock. ;
  • Déléguer la gestion de la réception, le contrôle, le stockage de vos produits, ainsi que le prélèvement, l’emballage et l’expédition des colis à vos clients ;
  • une meilleure gestion des retours, puisque chaque produit retourné est réintégré dans le stock informatique ou mis de côté suivant son état.
  • Proposer à vos clients plusieurs types de livraison (économique, express…)

Conclusion

La montée en puissance du e-commerce a changé les relations entre le client et le fournisseur, les internautes sont de plus en plus exigeants et souhaitent disposer des produits plus rapidement. Les clients veulent désormais bénéficier d’une livraison efficace, que ce soit au niveau du délai ou de l’intégrité des produits commandés.
Vous devez prendre en considération que le coût de ce support n’est pas négligeable et est à prendre en compte dans votre chiffre d’affaires.
Malgré tout, dans cette dernière étape de la vente du produit, pouvoir s’appuyer sur un prestataire qualifié et spécialisé dans la e-logistique peut vous apporter un avantage concurrentiel déterminant qui vous permettra d’augmenter et de fidéliser votre clientèle.

14 commentaires pour "Logistique et e-commerce"
Par max le mercredi 3 septembre 2008

TU te fais bien de rappeler ces points, les ecommerçant naissant les oublient regulierement face à l’euphorie du lancement

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Par mathias le mercredi 3 septembre 2008

Bon résumé de cette problématique de la logistique que je gère pour l’instant moi même en anticipant effectivement l’étape suivante du logisticien. Mais existe t’il vraiment une offre adaptée de prestataires logistiques pour des volumes « modestes » ? voire de « petit volumes » quitte a payer un surcoût qui resterait raisonnable ? (sur le principe de l’offre informatisée colissimo avec un volume annuel minimum requis d’envoi et une pénalité « raisonnable » de 120€/an si ce mini n’est pas atteint).

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Par Franck (Bonbons Candy) le mercredi 3 septembre 2008

Trés bonne analyse de Cedric, et dans certain cas, le e-logisticien ira même jusqu’a traiter les appels téléphoniques des clients. Pour ma part je cherche pour un client un e-logisticien, soit en Belgique soit en Allemagne. Si quelqu’un à des adresses… J’ai déjà contacter la société http://www.evadix.be mais il me faudrait des points de comparaisons.
En tout cas, pour revenir au « billet » de Cedric, pour nous le traitement des commandes représente 70% de notre temps…

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Par Loric le jeudi 4 septembre 2008

Beaucoup d’e-marchant sous-estiment la partie logistique. C’est évidemment une grande erreur car ce maillon de la chaîne va avoir une répercussion sur le niveau de satisfaction d’un client.

Rien ne sert d’investir dans de la création de trafic, de mettre en place un site qui transforme très bien, si derrière vous n’êtes pas capable de gérer correctement la logistique.

Attention à la notion de retour produit. Ayant travaillé dans l’habillement (VPC traditionnelle et sur internet), cela peut devenir complexe à gérer surtout si vous avez une offre large.

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Par Fred - Oanisha le vendredi 5 septembre 2008

L’externalisation de la logistique n’est pas si inéluctable que ça. La conserver en interne peut aussi relever d’un choix stratégique.

Ce qui es clair, c’est que la logistique est d’une importance capitale dans la chaîne du e-commerce et qu’elle est bien souvent sous estimée au lancement d’un projet.

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Par cobolian le samedi 6 septembre 2008

Tout comme Loric j’ajouterai la gestion des retours et donc du SAV, qui une fois bien géré peut être un réel atout. Cela à un cout non négligeable selon les secteurs, à prendre en compte dans les prévisionnels.

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Par Erwan le mardi 9 septembre 2008

Matthias,

Répondre à ta question, ces offres pour les petits volumes existent, sans pénalité (pas de volume minimum requis), pas de forfait, et avec un meilleur prix que pour les particuliers.

Je fais donc ma pub au passage, on le fait chez

Bonne continuation

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Par Sylvain le vendredi 19 septembre 2008

Bonjour,
je réponds au différentes demandes sur la logistique des petites entreprises,
c’est notre spécialité, vous pouvez nous contacter sur http://www.e-logistique.com et j’en profite pour rebondir sur quelques commentaires:
- commencer sa propre logistique dans son garage avec quelques pré-payés ou un petit abonnement peut être une bonne chose pour les petits budgets, cela permet en outre de tester son activité sans s’engager avec un prestataire, qui aura forcément des charges fixes à vous facturer (stockage, administraf…). Cela permet aussi de roder le site, les process et de prendre connaissance des contraintes de la logistique,
- l’internalisation de la logistique est généralement maintenue quand le produit nécessite des transformations ou des contrôles spécifique, au-delà peu d’intérêt, depuis que des logisticien comme nous existent pour les petits avec des prix raisonnables, autant sous-traiter et transformer des charges fixes en variables, et se doter de moyens de progresser externes, et consacrer son temps à la vente.
Bien sûr il ne faut pas sous-traiter n’importe comment, le prestataire doit avoir des moyens et outils adaptés, et c’est vrais que nous ne sommes vraiment pas nombreusx à offrir ces services pour les pme/tpe (peut-être deux ou trois).
pour info nous avons une soixantaine de clients, le plus petit fait trois commandes par mois et occupe 1 m², la moyenne des petites boutiques fait environ 20 à 50m² et 5 à 10 commandes jour.
Sylvain,
e-logistique.com

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Par Sylvain le vendredi 19 septembre 2008

ps pour Franck de bonbon candy: nous ouvrons en belgique (bruxelles) en fin d’année, si cela vous intéresse…

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Par gaelle le dimanche 19 octobre 2008

bonjour a tous
je suis entrain de faire un devoir de gestion justement sur les plate forme logiste et y a quel que point que je n’arrive pas a définir es ce que quelqu’un pourrais me renseigner,
j’aimerais savoir pourquoi les produits sont entreposé dans ces plate forme et quel est l’intérêt pour le fournisseur et le magasin
merci de votre réponse

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Par gaelle le dimanche 19 octobre 2008

y a t’il quelq’un pour maider svp

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Par Gregory le lundi 20 octobre 2008

gaëlle > l’intéret de stocker sur une plateforme e-commerce est multiple : ce n’est pas le commerçant qui réceptionne et trie la marchandise, il n’a pas à entreposer tous ses produits et surtout il n’aura pas à préparer les commandes et les envoyer.

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Par Jean Christophe le mercredi 12 août 2009

bonjour,

je possède une plate forme logistique à Saint Laurent du Var et je dessers le secteur 06.
Nous possédons un entrepôt ainsi qu’une entreprise de transports tous tonnages et assurons toutes opérations logistique de la réception du produit à la livraison, ainsi que la facturation des clients si nécessaire.

Nous sommes à la recherche de nouveaux clients, même pour des petits volumes.

N(hésitez pas à me contacter, nous sommes une PME donc très réactifs.

Bien cordialement.

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Par seb le mercredi 21 août 2013

Bonjour,

Pourriez-vous me donner l’adresse sur St Laurent du Var ?

Merci

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