Le Formidable Espoir du E-commerce 2017 : Little Chéris est finaliste

Publié par Alexandre sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Les actualités, le vendredi 22 septembre 2017 | Aucun commentaire

Les finalistes de la 4ème édition du concours « Le Formidable Ecommerçant » viennent d’être dévoilés. Désormais, le sort des candidats est entre les mains du jury qui a la lourde tâche de sélectionner les 3 lauréats qui se partageront plus de 113 000 euros de lots. Ces services et prestations e-commerce leur permettront de booster leur boutique en ligne ainsi que leur chiffre d’affaires. En attendant les résultats, le 26 Octobre 2017 lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, je vous propose de découvrir les finalistes sur le blog.

Avec Little Chéris, Florian Di Lella se fait le spécialiste du cadeau de naissance. Sa boutique en ligne permet de composer un panier de cadeaux Made in France et personnalisés avec le prénom du bébé et/ou des images. Pour le concours, la force de frappe de Little Chéris réside dans l’originalité de son offre et sa capacité à livrer en 48/72h dans 11 pays d’Europe. Florian est finaliste dans la catégorie « Formidable Espoir E-commerce ».

Little_Cheris

Bonjour Florian, pouvez-vous présenter votre boutique et votre offre ?

Little Chéris est le spécialiste français de la livraison de paniers-naissance Prêts-à-offrir, Personnalisés, Spectaculaires et Made in France.

C’est un service inédit et totalement innovant qui facilite la vie de milliers de personnes et entreprises à court d’idée originale pour offrir en quelques clics un panier-naissance inoubliable à leurs amis, familles, collègues ou collaborateurs.

Comment ça marche ?

  • Choisissez un panier déjà composé selon votre budget
  • Personnalisez en ligne les articles avec le prénom de Bébé et/ou des images
  • Nous préparons avec amour votre panier et le livrons en 48/72h dans 11 pays d’Europe

Pas de vêtement = pas de problèmes de taille
Des coloris sobres = pas de faute de goût
Des articles fonctionnels = assurance d’offrir un cadeau utile Emballage spectaculaire et articles personnalisés = émotion garantie !

Florian_di_Lella_fondateur_Little_Chéris

Florian di Lella, fondateur de Little Chéris

Pourquoi et comment vous êtes-vous lancé dans la vente en ligne ?

Pourquoi ?

Certain que tout comme moi, des milliers de personnes sont à court d’idée « WAHOO » chaque année pour célébrer les naissances dans leur entourage, j’ai eu l’idée début 2015 de développer le concept inédit en France de livraison de paniers-naissance.

Plus de 2 ans de travail plus tard, j’ai démarré le 1er site web français proposant un service de « Prêt à offrir » pour les particuliers, professionnels et comités d’entreprise afin de simplifier la vie de milliers de personnes et égayer celle de milliers d’autres (si si !). Pour ce concept innovant, la vente en ligne était la seule solution pour pouvoir proposer un service international, une personnalisation des articles et une livraison Express.

La notion de circuit court (directement de la marque au client) est également primordiale dans notre business model afin de pouvoir proposer des articles Made in France à tarifs accessibles ce qui serait impossible en boutiques.

Mes autres moteurs pour me lancer dans cette aventure : la curiosité permanente (de connaître les coulisses d’un site e-commerce), maîtriser un projet sur toute la chaîne, répondre à un réel besoin par un service qualitatif et … laisser une trace, tout simplement.

Comment ?

De manière totalement autodidacte !

J’ai analysé en profondeur des dizaines de sites web et lu beaucoup sur les fondamentaux et essentiels pour un e-commerce 2017. Après beaucoup de renseignements pris, je me suis lancé seul avec un CMS.

J’ai ensuite acheté un thème stable mais très éloigné de mon besoin et tous les modules nécessaires puis modifié toute la maquette. Je me suis fait accompagné par un développeur pour le module de personnalisation avancée (prévisualisation dynamique) des articles auquel je tenais car ludique, ergonomique, rassurant et jamais vu dans ce domaine !

Quel est votre produit phare ?

Le panier-naissance « AMOUR » dans les 3 coloris proposés (gris mixte, rose et bleu) à 64,90€.

panier-amour

Panier Amour

Cet article semble bien correspondre au panier moyen pour la célébration d’une naissance, est très varié et inclus la personnalisation.

Il contient des articles mignons, fonctionnels et techniques :

  • Un sac à doudou personnalisé avec prénom et/ou image
  • Une panière de rangement d’excellente qualité constitue le socle mais trouvera ensuite sa place dans le dressing de Bébé, dans sa chambre ou sur sa table à langer
  • Un biberon en verre décoré, sans bisphénol A !
  • Un doudou tout mignon et surtout très doux
  • Une carte de félicitations où sera imprimé un texte personnalisé

Quelle est votre stratégie marketing pour faire connaître votre boutique en ligne ?

L’activité de Little Chéris se divise en 2 pôles gérés de manières totalement différenciées en terme d’actions commerciales et marketing.

Les particuliers :

  • Promotions sur les réseaux sociaux + posts participatifs pour viraliser le message
  • Partenariats avec des influençeuses de la maternité, parentalité, blogosphère
  • Flyer avec remise pour la 1ère commande de celui qui vient de recevoir le cadeau (et qui est forcément dans la cible client)
  • Programme de parrainage sur le site avec gain financier pour le parrain ET le filleul
  • Intégration en tant que fournisseur référencé dans les CE et intranets des grandes entreprises qui offrent à leurs salariés/adhérents une remise sur le site
  • Présence sur des marketplaces à partir de septembre (principalement celles dédiées aux cadeaux de naissance)
  • Contact direct avec les médias nationaux et régionaux pour rédactions d’articles
  • Création d’un club de blogueuses sur le blog Little Chéris afin d’avoir en permanence du contenu qualifié pour animer nos réseaux et également créer une synergie entre nos communautés respectives
  • Participation au meilleur concours e-commerce de France ;-)

Les professionnels et Comités d’Entreprise :

  • Emailing pour faire connaître notre offre et re-matérialiser le cadeau de naissance (qui, faute d’offre simple, est aujourd’hui pour 90% des entreprises un chèque cadeau universel et impersonnel comme pour toutes les autres occasions…)
  • Stand dans des salons professionnels
  • Approche commerciale directe chez certains comptes clés
  • Contact direct avec les médias spécialisés

Une fois l’activité bien implantée en France, cette stratégie globale sera déroulée dans les 10 autres pays d’Europe dans lesquels nous livrons déjà et le site sera traduit en anglais et espagnol.

Pour convaincre le jury, pourquoi pensez-vous être le formidable e-commerçant de l’année ?

LE formidable e-commerçant 2017 est visionnaire et facilite la vie de ses clients

Little Chéris est un concept tellement évident qu’il est juste fou de constater qu’il n’existe pas encore ! Depuis 10 ans, je suis admiratif (et jaloux ;-) ) des entrepreneurs qui développent des pépites sur la base d’un concept auquel tout le monde rêve d’avoir pensé avant. Maintenant, c’est mon tour !

Pour exemple : Aujourd’hui une cliente habitant à Paris a commandé un panier-naissance personnalisé Little Chéris pour sa cousine ayant accouché hier et habitant en Belgique. Elle a passé sa commande de son lieu de vacances en Mauritanie. La jeune maman sera livrée dans 2 jours ! Comment aurait-elle fait avant le service Little Chéris ?

LE formidable e-commerçant 2017 a une ligne de conduite

80% de la collection est fabriquée en France. L’outil industriel français est totalement démembré mais lorsqu’on a des convictions, on s’y tient.
Le projet a pris 8 mois de retard car il a été très compliqué de s’entourer de fabricants français dans tous les univers de nos produits mais le défi est relevé et j’en suis d’autant plus fier ! Petite anecdote : même les cartons et le film d’emballage sont Made in France !

LE formidable e-commerçant 2017 a un énorme potentiel de croissance et une vision claire de sa stratégie pour développer vite et fort son activité. La France possède la plus forte natalité d’Europe et nous gâtons énormément nos bébés (30 cadeaux par naissance en moyenne). On ne peut pas plaire à tout le monde mais on peut s’en approcher ! Depuis 2 ans, j’ai imaginé et travaillé l’offre Little Chéris afin qu’elle puisse être attrayante aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels… Et cela dans le monde entier.

Ces 2 cibles clients sont presque opposées en terme d’attentes mais j’ai tout de même réussi à les intéresser tous avec une seule idée en tête : toucher rapidement les professionnels et CE qui ont un réel budget et une vraie attente pour ce type d’achat. Ils offrent en masse des paniers-naissance à leurs salariés / adhérents qui prennent donc connaissance du concept, trouvent un code promo dans le colis et deviennent à leur tour clients.

Nos clients professionnels sont donc nos meilleurs ambassadeurs et permettent de viraliser notre offre auprès des particuliers qui finalement représentent la plus grosse part de marché !

LE formidable e-commerçant 2017 passe en mode « conciergerie » : Flexible, disponible et axé sur le besoin et l’expérience client

2 mois après le lancement du site, j’ai déjà refondu à 3 reprises certaines fonctionnalités, épuré et optimisé le parcours d’achat en sortant de mon idéal et en utilisant uniquement les retours clients et l’étude de l’Analytics comme références. Le véritable défi a été de répondre à des besoins clients très différents au sein d’une seule et même interface, simple et fluide.

• Les clients particuliers veulent personnaliser et que la livraison soit Express ! Ils ont accès à un service de personnalisation dynamique des articles directement en ligne. C’est ludique et « high-tech ».

• Les clients professionnels veulent une offre « tout inclus », simple et valorisante : L’ouverture d’un compte PRO donne accès à un panel de services dédiés aux professionnels et mis en place à la demande de nos premiers clients. Ces outils permettent à tout le monde dans le service de passer commande sans formation au préalable et même sur simple appel ou email ! « A votre service ! »

Enfin, un Tchat a été mis en place il y a 1 mois. Il permet de répondre en direct aux demandes particulières de nos clients. 9 fois sur 10 nous donnons suite à leur souhaits d’ultra-personnalisation et cela nous donne même des idées pour de futures offres. Ce Tchat est souvent ouvert bien au-delà des horaires de bureau indiqués afin de pouvoir répondre à nos clients aux moments les plus confortables pour eux (tard le soir, le week- end, les jours fériés).

LE formidable e-commerçant 2017 est ambitieux et se donne les moyens nécessaires

Penser à un concept est une chose. De mon côté, j’ai tout plaqué, pris tous les risques financiers, je suis sorti du cadre (je suis ingénieur mécanique de formation) et ai eu la force de conviction pour « emmener » tout le monde avec moi, même les partenaires sceptiques. J’ai franchi les embûches, rebondi, m’auto-motive et donne de l’énergie à tous et en permanence même dans les phases les plus dures ! De plus, je suis totalement autodidacte et cela représente un investissement personnel et financier total. J’ai même dû fermer ma précédente société afin de démarrer Little Chéris et m’autofinancer à plus de 50%.

LE formidable e-commerçant 2017 n’est pas que commerçant !

Ecommerçant est un travail intense et à temps plein. Mais j’ai bien d’autres cordes à mon arc que l’ergonomie du site et l’originalité du concept ! Imagination du concept, création d’une collection complète, sourcing et négociations auprès des 50 fournisseurs (sur les plus de 150 rencontrés), gestion relation fournisseurs et stock, établissement des documents juridiques, certifications des produits auprès des laboratoires, charte graphique complète, création et intégration de la maquette du site, animation des réseaux sociaux et relations médias et influençeuses, gestion des campagnes emailing et développement commercial, préparation des commandes …

CA C’EST FORMIDABLE !

Enfin, LE formidable e-commerçant 2017 a un petit plus !

Comme je fais toujours les choses à fond, je suis devenu papa en fin d’année dernière. Cela m’a permis de complètement valider le concept et surtout d’optimiser certains articles que j’ai revu et corrigé (exemple : le bavoir se ferme à présent avec un velcro au lieu d’une pression… Beaucoup plus pratique !)
Je suis donc un ecommerçant cerné, mais de terrain !

Florian sera-t-il élu Formidable Espoir E-commerce 2017 ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’à la remise des prix qui aura lieu lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, le 26 Octobre 2017, à Paris.

En attendant, vous pouvez le soutenir sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jesuisformidable.

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