Les parts de marché des solutions e-commerce en France ! Ils n’ont rien compris…

Publié par René sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Les actualités, le mardi 14 janvier 2014 | 7 commentaires

Je prends rarement la plume sur le blog de WiziShop et quand c’est le cas c’est pour râler.
Et aujourd’hui ne dérogera pas à la règle !

Des chiffres ?!

Depuis une semaine nous voyons se diffuser comme une traînée de poudre, sur les réseaux sociaux, blogs et sites des médias, des statistiques sur la répartition des solutions e-commerce dans le monde et surtout en France.

Ces chiffres sont fournis par BuiltWith qui est un outil pour savoir quelles sont les technologies présentes derrière un site internet.
L’outil de BuiltWith repose sur des algorithmes avec des qualités et des défauts. D’un point de vu technique il va analyser le code et entête des pages d’un site web pour tenter de déterminer les technologies utilisées.

Dernièrement BuiltWith a décidé de fournir les tendances des outils utilisés pour créer une boutique en ligne dans le monde et en fonction de certains pays (comme la France).
Cette initiative est à saluer et à encourager. Je n’ai rien à redire sur ce point.

Mais comme beaucoup de chiffres récoltés de façon automatique, il peut y avoir des erreurs, surtout sur un marché avec des particularités comme la France.

Mon reproche porte sur le manque de critique des personnes relayant ces chiffres. Surtout de la part de médias spécialisés dans le domaine comme le Journal du Net !

L’objet du délit !

Part de marché des solutions e-commerce en France selon BuiltWith

Voila le fameux graphique représentant la part de marché des solutions e-commerce françaises que l’on retrouve chez BuiltWith.

Que fait Lengow dans ce graphique ?

Lengow est un outil pour diffuser son catalogue produits sur des comparateurs de prix et places de marché mais ce n’est pas une solution e-commerce !
Si nous prenons le chiffre de 135 000 boutiques en ligne en France selon la Fevad, cela veut dire que, d’après BuiltWith, Lengow fait tourner plus de 2200 boutiques en ligne…

Où sont les solutions SaaS françaises ?

Aucune trace de WiziShop, PowerBoutique ni d’Octave.biz…
Sur le graphique, le plus petit représenté est eShop avec 0.48%, ce qui (selon les chiffres de la Fevad) représente 648 boutiques en ligne.

Donc aucune solution SaaS française n’a plus de 648 boutiques ?!
Baliverne ! Avec si peu de boutiques, aucune de ces entreprises ne survivrait bien longtemps.

Testons !

Pour arriver à comprendre pourquoi ces chiffres étaient aussi farfelus, j’ai donc procédé à des tests avec l’outil de BuiltWith.

Pour comprendre, prenons l’exemple de Cdiscount.fr chez BuitWith
Vous pouvez voir une liste des technologies derrière le site de Cdiscount et surtout une partie « Ecommerce » indiquant « Cart Functionality », cela signifie qu’il a détecté que ce site est une boutique en ligne.
Avec un site sous Prestashop comme Everything4Mobile, ils indiquent directement dans la partie « Ecommerce » que c’est un « Prestashop ».
Pareil avec un site sous Magento comme Descamps.

De belles lacunes !

Mais voila, l’outil a de belles lacunes et ne sait pas (encore) identifier les solutions SaaS françaises.

Aucune des boutiques WiziShop testées n’indique que c’est WiziShop qui les propulse. Exemples : 1001tassesMon Petit Bikini ou Kerintense.
Donc nos boutiques sont recensées dans les « Custom Cart » du graphique…

Mais il y a pire ! Aucune des boutiques de Powerboutique ou d’Octave.biz n’est considérée comme des boutiques en ligne par BuiltWith.
Dans la page des technologies, la rubrique « Ecommerce » n’existe pas…

Un exemple parmi tant d’autres : Powerboutique : Le Stade Francais et Octave.biz :  Campingaz.

Plus cocasse, je suis même tombé sur La boutique du pharmacien, une boutique identifiée par BuiltWith comme réalisée avec Magento et Prestashop en même temps…

Conclusion

BuiltWith tente de faire un travail difficile et complexe. Ils ont le mérite de mettre à disposition des résultats gratuitement.
Mais pour le marché français, ces chiffres ne veulent strictement rien dire !

Espérons qu’avec le temps, ils arrivent à adapter leur outil pour notre pays.

 

7 commentaires pour "Les parts de marché des solutions e-commerce en France ! Ils n’ont rien compris…"
Par Arnaud Ligny le mardi 14 janvier 2014

Tu peux leur proposer ta/une technologie pour affiner leur base : https://builtwith.com/suggest :-)

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Par Guillaume le mardi 14 janvier 2014

Sans oublier Jimdo qui n’est pas non plus mentionné alors que pourtant référencé sur l’outils (nous avons plus de 80.000 e-boutiques à travers le monde)
Mais d’un autre côté il n’y a malheureusement rien de vraiment surprenant au vu du nombre d’informations erronées ou tronquées – d’ailleurs souvent joliment empaquetées sous forme de graphiques ou d’infographies (qui sont tellement à la mode !) qui circulent sur le web.
Builwith rejoins in fine juste la longue liste des services et outils inadaptés au marché français…

Avez-vous essayé de contacter les journalistes de Journal du Net ou d’y laisser un commentaire ? Et si oui avez-vous eu une réponse ?

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Par Toucouleur le mercredi 15 janvier 2014

J’ai bien bossé, ils sont pas foutu de détecter à partir de quelle solution technique nous montons des projets comme https://builtwith.com/lasante.net

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Par RIVET Jean-Christi le mercredi 15 janvier 2014

Avez-vous d’autres sources qui pourraient mieux cartographier les parts de marché de ces plateformes ?

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Par Doyousoft-Sescoffier le mercredi 15 janvier 2014

Bonjour René, « pas mieux » sur les limites de cette soi-disante étude et sur sa reprise spontanée par des tiers de référence, sans aucun esprit critique sur la méthodologie… Cela me rappelle étrangement un « Top10 des solutions ecom » farfelu sur lequel PowerBoutique avait aussi poussé un coup de gueule : http://blog.powerboutique.com/top-10-solutions-e-commerce/ bonne année à l’équipe Wizishop et à vos lecteurs. Stéphane

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Par Pierre le vendredi 17 janvier 2014

Merci pour ce très bon article René, prouvant encore une fois que les tech journalistes sont tellement focalisés sur le soi-disant « match » PS vs Magento qu’ils en oublient de prendre du recul sur les données mises à disposition. ;(

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Par Solusquare le lundi 3 février 2014

Juste une petite précision, une société peut très bien vivre en fournissant une solution SaaS et avec moins de 600 clients.
En revanche il est certain qu’il faut des enseignes avec des volumes significatifs ;-)

Mais sur le fond nous sommes 100% avec vous.

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