Les experts du e-commerce français vous dévoilent leurs conseils pour 2014 (4ème partie)

Publié dans Blog ecommerce > Les actualités le mercredi 29 janvier 2014 | Par Séverine | 1 commentaire

Pour bien commencer 2014, WiziShop a contacté les experts de l’e-commerce français afin de vous aider dans vos choix ! Tout au long du mois de janvier, vous découvrirez leurs précieux conseils…

Après les trois publications des mercredis précédents, nous y sommes, voici la dernière partie. Découvrez cette semaine les conseils de Mathilde Le Rouzic, Guilhem Gleizes et Augustin Gueldry, tous experts en e-commerce !

 

Mathilde Le Rouzic

Ancienne e-commerçante, présidente fondatrice de Quaelead, éditeur de comparateurs de prix spécialisés.

« En 2014, pensez Mobile ! Quelques chiffres pour s’en convaincre :
- Les ventes sur smartphone, tablettes et applications mobiles connaissent une croissance énorme (+ 120 % – par comparaison, le e-commerce ne croit que de 6 % en novembre 2013).

- Fin 2013 on estimait que le CA e-commerce mobile a été multiplié par 6 par rapport à celui de 2011.

- Aux États-unis, 23 % des ventes se font d’ores et déjà sur mobile ou tablette, mais seulement 35 % des sites e-commerce proposent une ergonomie adaptée au mobile (Responsive design, site mobile, App mobile…)

Bref, ces chiffres doivent vous inciter à prendre la décision qui s’impose cette année : en 2014, votre boutique sera mobile ou ne sera pas… »

 

Guilhem Gleizes

Fondateur de l’agence Cible Web, expert en webmarketing pour le ecommerce depuis 2001, éditeur de la solution iziflux & bloggeur sur ecommerce-webmarketing.com

« Mon conseil pour 2014 :

En 2013 nous avons vu un essor massifs des places de marché avec une très forte croissance du CA pour les ecommerçants positionnés sur ces supports.

L’année 2014 va confirmer cette tendance mais attention à ne pas sous-estimer les effets sur votre activité :

- Croissance massive du CA et des commandes qui implique une très bonne gestion des stocks
- Impact sur la relation client
- Dois-je aller sur les marketplaces si j’ai déjà un bon référencement naturel ?

Autant de questions à se poser avant de se lancer. Nous espérons que notre livre blanc marketplaces mode d’emploi pourra vous aider à y répondre ».

 

Augustin Gueldry

Fondateur de ColiCoach, conseil en logistique et transport pour le e-commerce B to B et B to C et blogueur avec Livrezfacile.fr

« Comme pour tous les sujets autour du e-commerce évoqués depuis le début du mois sur le blog de Wizishop par les experts, la logistique et la livraison du e-commerce connaissent de profonds changements. Le niveau d’exigence des internautes vis-à-vis du service continue de croître. Dans le même temps, ils attendent de supporter le moins possible de coûts de livraison…

De votre côté, la nécessité de fidéliser vos clients et l’impérieuse obligation de rentabilité de votre site pour garantir votre avenir obligent à mettre en perspective votre organisation opérationnelle :

- Qui traite la préparation de vos commandes et à quels coûts ?
- Comment offrir une palette de solutions de livraison (livraison économique, express, en relais, en Europe et demain en consigne automatique ou sur RDV) efficace et à un coût cohérent et même si possible attractif ?
- Y a-t-il un moyen de vous différencier sur cette étape par rapport à vos concurrents ?

L’importance du « poids » budgétaire de la logistique et de la livraison dans le coût global d’une commande vous interdit de faire l’impasse sur ces questions. L’éventuel temps que vous consacrez à préparer vous-même vos commandes ne peut-il pas être mieux utilisé à d’autres activités pour développer votre commerce ?

Est-ce réellement moins cher de le faire vous-même que de recourir à un prestataire logistique ? Achetez-vous au bon prix votre transport ?

Le e-commerce est aussi une affaire de gestion opérationnelle des flux. La baisse du panier moyen rend proportionnellement la part de la logistique et de la livraison de plus en plus coûteuse. En 2014, il faut donc accepter de mettre à plat son organisation pour élaborer la bonne organisation ».

 

Un grand merci à nos trois experts qui ont partagé avec nous leurs précieux conseils et qui ont complété notre dossier « Votre conseil e-commerce pour 2014 ! »

J’espère que ce dossier en 4 parties composé des conseils avisés de 15 experts e-commerce français vous aidera dans l’élaboration de votre stratégie de développement de vos boutiques.

Et vous, e-commerçants, quels conseils appliquerez-vous cette année ? N’hésitez pas à partager avec nous tous votre vision du e-commerce tel que vous le voyez pour 2014 en commentant cet article !

1 commentaire pour "Les experts du e-commerce français vous dévoilent leurs conseils pour 2014 (4ème partie)"
Par Envoi du net le lundi 10 février 2014

Tout faire soi-même c’est bien mais quand on fait face à une croissance rapide de l’activité et que l’on a envie de viser une clientèle plus élargie, on ne peut pas se passer des prestataires surtout niveau logistique. Ca permet d’économiser et de gagner du temps. A moins qu’on ait déjà une équipe complète mais surtout compétente qui peut préparer les colis, assurer la livraison, gérer les paperasses, etc…

Faire un commentaire
Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <em> <strong>

×

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

TESTER WIZISHOP