#Ecommerce : le scroll améliore-t-il la conversion ?

Publié par Alexandre sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Les actualités, le vendredi 13 février 2015 | Aucun commentaire

C’est une étude qui peut surprendre que je vais vous présenter aujourd’hui. En effet, la société Content Square spécialisée dans l’optimisation Web et mobile a édité une infographie mentionnant que le fait de scroller, cette action de dérouler les pages Internet en les faisant défiler vers le bas avec la molette de la souris ou le doigt, améliorerait les conversions; du moins sur mobiles et tablettes. Voici le compte rendu cette de étude réalisée sur 50 millions de visites, réparties sur plus de 100 sites e-commerce leaders différents, issus de secteurs variés…

infographie-taux-scroll

Les internautes scrollent de plus en plus

En 2014, les internautes ont scrollé de plus en plus et les chiffres de l’infographie le démontrent. Bien que la hausse soit plus modérée sur PC avec une augmentation de seulement 5% par rapport à l’année 2013, elle est significative sur mobile et tablette avec respectivement +18% et +42%. Le taux de scroll a ainsi largement augmenté entre 2013 et 2014, ce qui laisse davantage d’importance au footer vu qu’on arrive plus facilement jusqu’au bas de la page. Celui-ci est désormais utilisé par 15% des internautes, soit une hausse de 200% en 3 ans. Il est donc conseillé d’optimiser son footer qui est devenu tout aussi important que le header.

Les différences culturelles doivent être prises en compte

Pour illustrer ce conseil, Content Square a pris l’exemple (assez extrême) de la Chine où les pages produits sont 8 fois plus longues qu’en Europe ! Ceci s’explique par des facteurs culturels qu’il faut à tout prix prendre en compte lorsque l’on souhaite s’internationaliser :

  • Les Chinois ont longtemps été privés de libertés, ils ont donc besoin de consommer fortement du contenu.
  • Là où l’alphabet français comprend 26 lettres, les Chinois ont 5000 caractères pour écrire. Ils ont donc l’habitude de gérer de grands flux d’informations.
  • Enfin, les Chinois font des plans sur 50 ans alors que nous nous projetons sur 2 ou 3 ans seulement.

L’impact du scroll sur les conversions

Finalement, le fait de scroller impacte-t-il les conversions ? Il semblerait que ça soit le cas, en effet, sur les mobiles et tablettes. Sur le premier support, les acheteurs scrollent 23% de plus que les non-acheteurs. Sur les tablettes, ce résultat s’élève à 25%. Le taux de scroll moyen a donc un impact positif sur la conversion sur ces deux supports. Les acheteurs consomment davantage de contenu et scrollent plus.

En revanche, sur ordinateur, aucune corrélation n’a été démontrée entre le taux de scroll et la conversion.

Au final, il est donc fortement conseillé de pousser vos internautes au scroll sur les versions mobiles de votre boutique en ligne. Pour se faire, vous devez faire en sorte que tous vos produits s’affichent sur la même page et apparaissent au fur et à mesure que l’on descend sur la page, à l’image de la version mobile de Asos où on a juste à cliquer sur un bouton rapidement pour continuer de scroller.

Je vous laisse découvrir l’infographie ci-dessous :

infographie-taux-scroll

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <em> <strong>

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

TESTER WIZISHOP