Classement des sites et évolution du profil des acheteurs

Publié par Cedric sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Les actualités, le jeudi 17 septembre 2009 | 3 commentaires

Publié la semaine dernière via un communiqué de presse, je vous propose aujourd’hui la deuxième partie du compte rendu de la FEVAD qui traite sur le classement des sites et le profil des acheteurs.

Des cyberacheteurs de plus en plus nombreux

D’après Médiamétrie, le nombre de cyberacheteurs progresse de 4% par rapport au 1er trimestre 2009 et de 7% par rapport à l’année dernière. La croissance du nombre de cyberacheteurs sur le deuxième trimestre a donc été 3 fois plus rapide que celle du nombre d’internautes (+2%).
Au total, ce sont 22,5 millions de personnes qui ont déjà acheté en ligne.

« Après un ralentissement au premier trimestre, la courbe de progression des cyber-acheteurs est repartie à la hausse, preuve que l’attractivité de l’achat en ligne est toujours forte chez les Français et que le potentiel de croissance reste important. C’est une excellente nouvelle pour le e-commerce » commente Marc Lolivier, Délégué Général de la FEVAD.

Bertrand Krug, de Médiamétrie/Netratings ajoute que « La fracture sociale et générationnelle s’estompe progressivement. Phénomène illustré par les catégories qui progressent le plus en un an : les individus de 50 ans et plus (+25%) qui représentent plus d’un quart des acheteurs en ligne et les CSP- (+16%) qui comptent pour 1/3 des acheteurs en ligne ».

7 internautes sur 10 ont consulté, en moyenne chaque mois, au moins un des sites du top 15 e-commerce

Chaque trimestre, la FEVAD et Médiamétrie/Netratings publie le classement des 15 premiers sites d’e-commerce tous secteurs confondus. Celà permet de suivre l’évolution de l’audience des principaux sites marchands français en nombre de visiteurs et en pourcentage de la population d’internautes sur la période concernée.
Près de 7 internautes sur 10 (68,7%) ont consulté, en moyenne chaque mois, au moins un des sites du Top 15 e-commerce, soit 24 millions d’internautes qui ont consulté un de ces sites au cours de cette période. L’audience des sites du top 15 progresse de 2% par rapport au 1er trimestre 2009 :

  1. eBay,                             12 501 000 visiteurs uniques,              35,9% de couverture
  2. PriceMinister,               10 002 000 visiteurs uniques,               28,7% de couverture
  3. 3 Suisses,                       8 347 000 visiteurs uniques,                24,0% de couverture
  4. Amazon,                         7 877 000 visiteurs uniques,               22,6% de couverture
  5. La Redoute,                    7 519 000 visiteurs uniques,               21,6% de couverture
  6. Fnac,                               7 326 000 visiteurs uniques,               21% de couverture
  7. Cdiscount,                      7 281 000 visiteurs uniques,               20,9% de couverture
  8. Voyages-Sncf.com,         7 195 000 visiteurs uniques,               20,7% de couverture
  9. Vente-privee.com,        5 875 000 visiteurs uniques,                16,9% de couverture
  10. Kiabi.com,                      5 056 000 de visiteurs uniques,         14,5% de couverture
  11. Pixmania,                       4 982 000 de visiteurs uniques,         14,3% de couverture
  12. Rue du Commerce,       4 917 000 de visiteurs uniques,           14,1% de couverture
  13. Carrefour,                      4 851 000 de visiteurs uniques,         13,9% de couverture
  14. Spartoo,                         3 897 000 de visiteurs uniques,          11,2% de couverture
  15. Quelle.fr,                        3 724 000 de visiteurs uniques,          10,7% de couverture
3 commentaires pour "Classement des sites et évolution du profil des acheteurs"
Par jeannot le vendredi 18 septembre 2009

Donc en fait ce sont bien les 15 (à 30) plus gros sites qui se partagent les 22 Millions d’acheteurs?
Quid des 10zaines de milliers de nouvelles petites boutiques, elles doivent juste avoir les miettes !?
En passant il est amusant de voir que ebay le n°1 est quand même(parait-il) confronté à un gros concurrent (leboncoin pour ne pas la citer) qui lui n’apparait pas ici puisqu’en réalité il n’est pas site marchant!

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Par zenicarte le vendredi 18 septembre 2009

Bah quoi j’y suis pas ? étrange …. ;)

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Par Francis ebay le samedi 26 septembre 2009

Ce serait intéressant d’avoir les taux de transformation également ! Le chiffre en rapport à ce trafic

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