Le Formidable E-commerçant 2017 : Le Chocolat des Français est finaliste

Publié par Alexandre sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Les actualités, le vendredi 15 septembre 2017 | 1 commentaire

Les finalistes de la 4ème édition du concours « Le Formidable E-commerçant » viennent d’être dévoilés. Désormais, le sort des candidats est entre les mains du jury qui a la lourde tâche de sélectionner les 3 lauréats qui se partageront plus de 113 000 euros de lots. Ces services et prestations e-commerce leur permettront de booster leur boutique en ligne ainsi que leur chiffre d’affaires. En attendant les résultats, le 26 Octobre 2017 lors de la Formidable Soirée du E-commerce, je vous propose de découvrir les finalistes sur le blog.

Le Chocolat des Français concilie le bon, le beau et le Made in France pour offrir une sélection de tablettes artisanales, gourmandes et 100% pur beurre de cacao. De la tablette à l’étui, Vincent Muraire, Matthieu Escande et Paul-Henri Masson fabriquent leurs produits près de Paris. Vincent, Matthieu et Paul-Henri sont finalistes dans la catégorie « Formidable E-commerçant ».


Bonjour, pouvez-vous présenter votre boutique et votre offre ?

La boutique en ligne Le Chocolat des Français est un véritable havre de gourmandise, pour les petits comme les grands ! Nous offrons de délicieux chocolats artisanaux fabriqués près de Paris, dont les étuis sont illustrés par une grande variété d’artistes issus de la bande dessinée, du design, de la sculpture…. À travers nos beaux packagings colorés qui se renouvellent sans cesse, nous partageons notre amour pour le bon, le beau et le Made in France !

Les trois fondateurs de Le Chocolat des Français

Pourquoi et comment vous êtes-vous lancés dans la vente en ligne ?

Nous avons commencé l’aventure en distribuant nos jolies tablettes via des revendeurs (Grands magasins, épiceries fines, hôtels de luxe) dans un premier temps. Mais très vite, nous avons voulu développer notre propre boutique en ligne afin de profiter de l’importante communauté que nous avons réussi à réunir sur les réseaux sociaux. (+ de 60K sur Instagram et + de 10K sur Facebook).

Quel est votre produit phare ?

Notre produit phare est la tablette de chocolat, nous la déclinons via différentes recettes et packagings. Chaque tablette est une série limitée, allant de 1 à 10 000 exemplaires. Les gens les achètent pour les croquer mais aussi pour les collectionner.

Quelle est votre stratégie marketing pour faire connaître votre boutique en ligne ?

Via un réseau d’influenceurs et une présence accrue sur les réseaux sociaux nous avons reussi à faire connaître notre marque en ligne. Nous n’avons pour autant pas negligé le offline en activant des campagnes d’affichage sauvage qui renvoient vers notre si e-commerce. Nous avons aussi beaucoup travaillé le service, en prêtant une attention particulère à tous ces petits détails qui font sourire les clients lorsqu’ils déballent leurs chocolats. Cela va de la petite carte personnalisée à la collection de stickers rigolos, en passant par la pochette en coton serigraphiée qui contient les chocolats . Celle-ci, ornée d’un immense « T’as le look choco ! » donne le ton !. Enfin, Apple, nous a fait l’immense honneur d’illustrer les fonds d’écran de ses nouveaux IPAD pro avec notre site internet. Ce coup de projecteur a fait décoller notre e-shop dans le monde entier !

Pour votre boutique en ligne, vous avez été accompagné(e) par une agence. Qu’est-ce que celle-ci vous a apporté ?

Nous avons travaillé avec une agence pour le développement de notre site e-commerce. Elle nous apporte le savoir technique qui nous manque en interne (développement du site). Pour tout le reste, stratégie, SEO, marketing… Nous sommes très fiers de s’en occuper nous-même !

Pour convaincre le jury, pourquoi pensez-vous être le formidable e-commerçant de l’année ?

Nous pensons être le formidable e-commerçant de l’année tout simplement car en deux ans et demi nous avons réussi à rassembler une communauté de fans de notre marque, à rendre naturel et quotidien un acte qui ne l’est pas forcément : acheter du chocolat en ligne. Enfin, nous sommes la marque de chocolat française dont le contenu est le plus partagé de tout le réseau social Instagram. Cela veut dire une chose, notre marque fait frétiller les papilles et les pupilles de nombreux internautes, et c’est notre plus grande fierté !

Vincent, Matthieu et Paul-Henri seront-ils élus Formidable E-commerçant 2017 ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’à la remise des prix qui aura lieu lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, le 26 Octobre 2017, à Paris.

En attendant, vous pouvez le soutenir sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jesuisformidable.

1 commentaire pour "Le Formidable E-commerçant 2017 : Le Chocolat des Français est finaliste"
Par Webbax le lundi 18 septembre 2017

Hello,

Très bon choix de faire la distinction avec un packaging qui sort du lot. Quand on est dans un rayon commercial et qu’on a un large choix on aime ce qui fait plaisir aux yeux un peu comme « Michel et Augustin »… avec derrière un côté ludique. Le côté collector me plait bien aussi… c’est une approche totalement délaissée par les grandes marques.

A bientôt et bonne chance !

Faire un commentaire
Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <em> <strong>

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

TESTER WIZISHOP