Le Formidable Ecommerçant 2016 : Carré d’artistes® est finaliste !

Publié par Alexandre sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Les actualités, le lundi 24 octobre 2016 | Aucun commentaire

Les finalistes de la 3ème édition du concours « Le Formidable Ecommerçant » viennent d’être dévoilés. Désormais, le sort des candidats est entre les mains du jury qui a la lourde tâche de sélectionner les 3 lauréats qui se partageront plus de 140 000 euros de lots. Ceux-ci leur permettront de booster leur e-commerce ainsi que leur chiffre d’affaires. En attendant les résultats, le 9 Novembre lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, je vous propose de découvrir les finalistes sur le blog.

Carré d’artistes® est leader de l’art contemporain depuis 15 ans avec 35 galeries partout dans le Monde. Sur la galerie en ligne, Stéphanie Tosi rend l’art accessible à tous avec un concept innovant. Alors qu’il concourt dans la catégorie « Formidable Ecommerçant », Alexandre Siahou, Directeur Marketing, Communication et Digital, nous dit tout sur Carré d’artistes®.

Carré d'Artistes

Bonjour Alexandre, pouvez-vous présenter votre boutique et votre offre ?

« L’art ne doit pas être réservé à quelques privilégiés, il s’adresse à tous… » Andy Warhol.

C’est en partant de ce postulat que Carré d’artistes® est devenu le leader de la vente d’art contemporain depuis 15 ans. Fort de 35 galeries en France et dans le Monde (Paris, New York, Shanghai… mais aussi Doha, Amsterdam, Moscou, Barcelone…), Carré d’artistes® démocratise l’art contemporain en proposant des oeuvres uniques et originales avec un concept fort : 1 format = 1 prix.

Loin de la spéculation et des cotations souvent obscures des galeries traditionnelles, ce concept innovant séduit toujours plus d’adeptes et le site e-commerce de la marque y contribue fortement en proposant les œuvres de plus de 200 artistes, sur les 600 qui exposent dans tout le réseau.

Une vraie galerie d’art avec des styles pour tous à prix abordable (à partir de 75 €)… qui a dit que l’Art n’était pas accessible ?

Pourquoi et comment vous êtes-vous lancé dans la vente en ligne ?

La volonté de Carré d’artistes® est de rendre l’art accessible à tous, et pour tous. Afin de remplir cette « mission », il était logique de dépasser les frontières et les barrières des galeries physiques du réseau et donc de proposer un site e-commerce. Une vraie galerie en ligne à part entière, avec ses propres œuvres et ses propres artistes puisque les œuvres exposées sur la galerie en ligne ne sont pas les mêmes que celles exposées en galerie physique, et vice-versa.

Un atout fort qui permet aux galeries physiques d’avoir plus de choix à proposer à leurs clients, et une présence cross-canal qui fait le succès de la marque partout dans le Monde.

Stéphanie Tosi

Stéphanie Tosi, Créatrice de Carré d’artistes

Quel est votre produit phare ?

Nous n’avons pas de produit phare puisque, par définition, toutes nos œuvres d’art sont uniques et originales. Cela signifie que, chez Carré d’artistes®, vous ne trouverez jamais de reproduction, de tirages ou de lithographies…

La force du réseau Carré d’artistes® est d’exposer 600 artistes à travers le Monde, et de pouvoir proposer une multitude de styles, de techniques et d’inspirations à nos clients.

Du portrait au Pop art en passant par l’abstrait, l’urbain ou encore le Street art et l’Art brut, réalisé à l’acrylique, à l’huile, en collage, en technique mixte ou encore en graffiti… il y en a réellement pour tous les goûts chez Carré d’artistes® et c’est encore plus fort sur la galerie en ligne avec pas moins de 200 artistes exposés.

Quelle est votre stratégie marketing pour faire connaître votre boutique en ligne ?

Tout d’abord, les galeries physiques contribuent beaucoup à la notoriété de la boutique en ligne puisqu’elles sont basées dans les plus grandes villes de France, et du Monde. Ensuite, nous sommes longtemps restés traditionnels avec une touche de SEO, un peu de RP, et de la fidélisation… Depuis la fin de l’année 2015, nous avons considérablement accéléré sur le e-commerce et, en 2016, nous avons monté une stratégie marketing utilisant tous les leviers ou presque du web, travaillés pour notre secteur, très particulier. Sans rentrer dans le détail ni trop en dévoiler, nous sommes très présents sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram notamment, et nous utilisons tous les leviers ou presque du marketing digital, d’AdWords au display RTB en passant par le retargeting ou par l’affiliation… Nous travaillons également beaucoup sur le tunnel de conversion, sur la réassurance… car nous ne vendons pas n’importe quel « produit ».

Et nous sommes également très innovants comme le prouve l’application mobile que nous avons sorti il y a peu. Loin des app « commerciales » visant à vendre les mêmes produits que sur le site Internet, nous avons pris le pari de lancer une application iOS et Android avec un vrai concept : découvrez une œuvre d’art unique par jour. En bonus, la possibilité de modifier automatiquement son fond d’écran, tous les jours, sans rien faire… Un concept qui séduit la presse (GQ, 01 net, les Echos), et les mobinautes qui peuvent ainsi faire plaisir à leurs yeux tous les jours, avec une nouvelle œuvre d’art !

Vous pouvez la télécharger sur iTunes et Play Store.

Pour convaincre le jury, pourquoi pensez-vous être le formidable e-commerçant de l’année ?

Tout d’abord car nous partions de rien, ou presque, en termes de webmarketing, et avons monté une très belle stratégie qui, aujourd’hui, nous permet d’être le leader de l’art contemporain accessible, sur Internet… et tout cela par nous-mêmes, en interne, avec une belle équipe qui s’est constituée au fil des mois.

Egalement car, loin d’être juste un slogan, la démocratisation de l’art pour tous, chez tous, nous tient vraiment à cœur et Internet est aujourd’hui notre principal levier de croissance et nous permet de rendre l’art accessible, sans frontières, sans barrières…

A noter aussi que ce concept, qui a tout de même 15 ans, ayant vu le jour à Aix-en-Provence en 2001, a une forte valeur sociétale puisque nous permettons à 600 artistes contemporains de talent de vivre de leur art, de se consacrer à leur art, et car nous leur offrons la possibilité d’être exposés et visibles partout dans le Monde, que ce soit via nos galeries physiques, puisque les expositions sont itinérantes, ou via Internet, qui est notre vitrine.

Enfin, nous pensons être le e-commerçant de l’année car nous aimons ce que nous faisons, nous avons la chance de ne pas travailler dans un secteur commun, de nous battre pour 600 artistes, de défendre l’art, de le rendre accessible et de pouvoir permettre à chacun d’avoir, chez soi, une œuvre d’art unique facilement !

Alexandre Siahou sera-t-il élu Formidable Ecommerçant 2016 ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’à la remise des prix qui aura lieu lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, le 9 Novembre, à Paris.

En attendant, vous pouvez le soutenir sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jesuisformidable.

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <em> <strong>

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

TESTER WIZISHOP