Le Formidable Espoir du E-commerce 2017 : Blue Telegram est finaliste

Publié par Alexandre sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Les actualités, le jeudi 28 septembre 2017 | Aucun commentaire

Les finalistes de la 4ème édition du concours « Le Formidable Ecommerçant » viennent d’être dévoilés. Désormais, le sort des candidats est entre les mains du jury qui a la lourde tâche de sélectionner les 3 lauréats qui se partageront plus de 113 000 euros de lots. Ces services et prestations e-commerce leur permettront de booster leur boutique en ligne ainsi que leur chiffre d’affaires. En attendant les résultats, le 26 Octobre 2017 lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, je vous propose de découvrir les finalistes sur le blog.

Blue Telegram est une marque de t-shirts en coton biologique. Leur fabrication est certifiée éthique. Thomas Faidix en est le créateur. Thomas est finaliste dans la catégorie « Formidable Espoir du E-commerce ».

bluetelegram

Bonjour Thomas, pouvez-vous présenter votre boutique et votre offre ?

La boutique en ligne Blue Telegram voit le jour suite à l’initiative de deux créateurs Français : Sébastien et Thomas. Notre fil rouge : proposer une marque sincère, indépendante et ouverte sur le monde.

À l’image d’une jeunesse mondialisée sans frontière et désireuse d’évasion, Blue Telegram s’éloigne des sentiers battus de la mode pour proposer un univers bâti autour de la notion de voyage: découverte, partage, échange, évasion, expérience…

Nous proposons dans notre boutique des produits de qualité en coton biologique. Chaque t-shirt est une destination à découvrir : ils sont composés d’une photo prise dans une région du monde et d’une carte stylisée de cette destination. Nous sommes 100% transparent sur la provenance de nos t-shirts et sur la chaîne de production. Il est important pour nous de présenter dans notre boutique les informations sur les usines de production ainsi que leurs certificats d’éthiques (BSCI, Fair Wear…).

Enfin, étant dans une démarche responsable et soucieux de ne pas laisser de trace sur notre planète, un arbre est planté avec l’association Planète Urgence pour chaque T-shirt acheté.

thomas-faidix

Thomas Faidix, fondateur de Blue Telegram

Pourquoi et comment vous êtes-vous lancé dans la vente en ligne ?

Nous souhaitions proposer au grand public des produits de qualités à des prix raisonnables. Pour ce faire, il était évident pour nous de proposer une boutique en ligne et non physique.  Notre challenge: Prouver qu’il est possible d’allier à la fois une coupe de qualité, des produits éthiques et un design soigné, sans pour autant en payer le prix fort.

Étant Graphiste et Développeur web, j’ai pu concevoir un site à moindre prix, permettant ainsi de faire naître la boutique Blue Telegram. Nous avons ensuite lancé une campagne de crowdfunding afin de récolter les fonds nécessaires à produire notre première collection de t-shirts en éditions limitées.

Quel est votre produit phare ?

Nous avons développé un seul type de produit : des t-shirts en coton bio. Ils sont tous mis en avant de la même manière et ont tous eu leurs périodes de succès. Selon les saisons, chaque design à son heure de gloire.

Quelle est votre stratégie marketing pour faire connaître votre boutique en ligne ?

Afin de faire connaître la boutique Blue Telegram, je travaille sur 3 points principaux :

  • La publicité facebook/instagram. Entre mes posts facebook et les nombreux salons/pop-up stores que j’ai pu faire, j’ai pu affiner la clientèle principale de mes produits. J’utilise ces informations pour booster des posts et augmenter la notoriété de la marque.
  • Autant que possible, je fais des partenariats avec d’autres entreprises afin de faire un échange de visibilité entre nos “followers” respectifs. Des posts sur les réseaux sociaux, un jeu concours ou encore un influenceur instagram portant l’un de mes produits, il y a pleins de manières de s’entraider à moindre coût.
  • L’univers de Blue Telegram est bâti autour de la notion du voyage et de l’évasion. Je posts donc des photos de globes trotteurs ou tout simplement de vacanciers au bout du monde pour nourrir cet univers. Le voyage fait rêver et interpelle toujours, j’utilise ces atouts pour qu’ils soient associés à la marque.

Pour convaincre le jury, pourquoi pensez-vous être le formidable e-commerçant de l’année ?

Blue Telegram est une marque aux valeurs humaines et éthiques. C’est une marque qui prend soin de travailler avec des usines respectueuses de l’environnement et de ses employées qui les font tourner.

En rejoignant une cause pour la planète, en étant transparent sur ses difficultés, sur la provenance de ses produits, Blue Telegram se positionne parmi les boutiques e-commerces désireuses de proposer une consommation alternative et durable. Un peu de qualité dans ce monde de quantité… Il n’y a pas de révolution derrière Blue Telegram, simplement l’ambition, comme d’autre et malgré les difficultés, de développer une activité responsable.

Thomas sera-t-il élu Formidable Espoir du E-commerce 2017 ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’à la remise des prix qui aura lieu lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, le 26 Octobre 2017, à Paris.

En attendant, vous pouvez le soutenir sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jesuisformidable.

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <em> <strong>

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

TESTER WIZISHOP