Le Formidable Espoir du E-commerce 2017 : Baguette à Bicyclette est finaliste

Publié par Alexandre sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Les actualités, le mercredi 27 septembre 2017 | Aucun commentaire

Les finalistes de la 4ème édition du concours « Le Formidable Ecommerçant » viennent d’être dévoilés. Désormais, le sort des candidats est entre les mains du jury qui a la lourde tâche de sélectionner les 3 lauréats qui se partageront plus de 113 000 euros de lots. Ces services et prestations e-commerce leur permettront de booster leur boutique en ligne ainsi que leur chiffre d’affaires. En attendant les résultats, le 26 Octobre 2017 lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, je vous propose de découvrir les finalistes sur le blog.

Avec Baguette à Bicyclette, Caroline Faucon et Deborah Libraty livrent du pain frais et des viennoiseries, à bicyclette, pour préserver la planète. Les produits livrés sont issus d’artisans boulangers lyonnais et de partenariats locaux. Les deux associées privilégient la qualité et l’économie locale. Caroline et Deborah sont finalistes dans la catégorie « Formidable Espoir du E-commerce ».

baguette-a-bicyclette

Bonjour Caroline et Deborah, pouvez-vous présenter votre boutique et votre offre ?

Baguette à Bicyclette, c’est la startup lyonnaise qui livre du pain, des viennoiseries et des petits déjeuners à domicile, aux entreprises et aux résidences de tourisme ! Et comme notre nom l’indique nous le faisons à vélo ! Nous sélectionnons nos artisans boulangers et nos partenaires locaux selon la qualité des produits proposés et en respectant le tissu économique local. Nous proposons une large gamme de produits incluant des pains certifiés Bio et des pains sans gluten.

Pour les particuliers, il suffit de commander depuis notre site internet. Nous livrons l’ensemble des arrondissements de lyon, Caluire et Cuire et Villeurbanne sans aucun montant minimum de commande.

Pour les entreprises, nous proposons nos produits au détail ou nos formules sur mesure incluant boissons chaudes, jus de fruits et viennoiseries.

Notre boutique est remplie de gourmandises, idéale pour satisfaire la faim du matin : pains, viennoiseries, brioche, jus de fruits, miel, confiture, pâte à tartiner locale sans huile de palme.. Il vous suffit d’aller sur notre site pour découvrir nos produits.

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Caroline Faucon et Deborah Libraty, fondatrices de Baguette à Bicyclette

Pourquoi et comment vous êtes-vous lancées dans la vente en ligne ?

Baguette à Biyclette c’est avant tout une histoire entrepreneuriale et la rencontre de deux personnalités : Caroline et Deborah ! Deux filles qui ont la conviction que la France regorge de fabuleux produits, gourmands et gourmets !

Mais pourquoi une boutique en ligne de pain, viennoiseries et petits déjeuners ? Le pain est un aliment incontournable de l’alimentation des Français. Et pourtant, on redoute tous l’appel de sa moitié pour nous dire « Chéri(e), tu peux t’arrêter prendre le pain s’il te plait ? ». Qui n’a jamais eu envie de se lever le matin et de trouver du pain frais et des viennoiseries avant d’attaquer une dure journée de travail ? Et même le week-end préférant rester sous la couette ? Sans oublier, le traditionnel départ de la stagiaire, qui demande à un courageux de se dévouer pour aller à la boulangerie avant d’arriver au bureau.

Autant de raisons qui font de l’absence de ce service de livraison, un malheur au quotidien pour les particuliers comme pour les professionnels.

Il est vrai que les solutions de livraison de repas se multiplient mais il est encore rare (voire inexistant) de se faire livrer du pain au domicile ou au bureau. De même, les articles de boulangeries peuvent se consommer à plusieurs moments de la journée ce qui multiplient les axes de développement. L’opportunité de création a donc été assez facile à trouver car il apparait aberrant que le produit le plus consommé en France, ne soit encore que trop rarement proposé à la livraison à cause d’un prix final trop bas. Pour permettre au pain d’être livré, il fallait donc repenser le système de la chaine de valeur.

Quel est votre produit phare ?

Indéniablement c’est le croissant ! Accompagné de pâte à tartiner de notre artisan chocolatier ou d’une bonne confiture cassis-violette le croissant fait l’unanimité ! C’est certainement dû à son beurre AOP de Bresse et sa forme de lune très prononcée : il vous fera forcément craquer !

Quelle est votre stratégie marketing pour faire connaître votre boutique en ligne ?

Depuis notre lancement début mars, nous avons opté pour une communication via les réseaux sociaux essentiellement. Nous avons lancé plusieurs axes de communication afin de les tester et pour permettre de mesurer les retombées.

  • Les blogueuses (essentiellement féminines) influentes de Lyon. En offrant le service sur quelques jours, nous permettons au public lyonnais d’apprendre à nous connaitre. En terme de commandes, les retombées ne sont pas immédiates, mais cela apporte une visibilité nécessaire au départ. De plus, les actions continuent d’exister dans le temps avec des codes promotionnels permettant d’avoir des produits gratuits pour les clients et en compensation la gratuité du service pour le bloggeur en échange d’un nombre de commandes.
  • L’achat d’un espace publicité sur Google. Peu, voire aucune retombée à ce jour car les expressions autour de la « livraison de pain », « livraison petit-déjeuner » sont peu saisies sur le moteur de recherche.
  • Le référencement du site internet que nous n’avons encore pas du tout réalisé. Cela permettra un meilleur index des pages sur des mots-clés spécifiques.
  • Ecrire des articles sur des blogs pour deux raisons : améliorer notre référencement mais aussi faire connaitre le service au plus grand nombre.
  • Facebook permet avec les publications payantes de cibler des nouveaux clients. Le coût d’acquisition est relativement faible si la publication est lisible et bien calibrée. Nous avons testé à plusieurs reprises et c’est satisfaisant pour avoir de nouveaux « fans » mais moins pour la partie conversion de commande.
  • Instagram pour poster des photos et apporter de la visibilité exclusivement. Pas de communication payante.
  • Distribution de flyers en boite aux lettres lors des livraisons chez les clients. Un ratio assez faible mais nécessaire pour continuer d’imposer son entreprise sur le paysage.
  • Démarchage téléphonique auprès des professionnels pour présenter les services. A terme, présence sur des salons professionnels.
  • Intéresser la presse locale et les radios avec ce service novateur. Nous avons bénéficié d’une belle couverture médiatique locale et nationale avec des articles de presse, des interviews radios Le Progrès, la Tribune de Lyon, Management, France bleu, NRJ etc..)
  • Organiser des petits déjeuners « découverte du service » dans les entreprises
  • Partenariat avec des produits autour du petit-déjeuner essentiellement miel et confiture pour profiter d’une réciprocité des actions commerciales (pots offerts aux clients…)
  • E-mailing afin de fidéliser nos consommateurs et leur faire découvrir nos nouvelles références, notre déploiement…
  • Publicité dans quelques mois dans des magazines autour de la famille, du bien-être pour faire connaitre encore plus le service.

Pour convaincre le jury, pourquoi pensez-vous être le formidable e-commerçant de l’année ?

Le pain en France c’est sacré ! La profession des artisans boulangers n’est pas réglementée et Baguette à Bicyclette veut sélectionner et diffuser des produits de qualité, révélateur du savoir-faire français par l’intermédiaire de sa boutique en ligne !

Et puis nous sommes formidables car nous sommes deux filles entrepreneuses qui débordent d’énergie, de volonté et d’ambition ! Nous avons démarré il y a 5 mois avec 500 Euros à investir dans cette start-up. Aujourd’hui, nous avons diversifié notre clientèle en nous adressant également aux entreprises et aux résidences de tourisme. Nous livrons 7j/7 et nous avons réussi notre campagne de financement participatif en collectant 6300 Euros pour l’achat de vélo électrique ! BàB c’est une affaire qui roule !

Caroline et Deborah seront-elles élues Formidable Espoir du E-commerce 2017 ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’à la remise des prix qui aura lieu lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, le 26 Octobre 2017, à Paris.

En attendant, vous pouvez le soutenir sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jesuisformidable.

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