05 juin 2015 • Témoignages

NeoShop : les startups innovantes bénéficient désormais de leur propre boutique #ecommerce

NeoShop : les startups innovantes bénéficient désormais de leur propre boutique #ecommerce

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter une boutique en ligne pas comme les autres… NeoShop est un site e-commerce qui propose des produits innovants produits par des startups. Ces dernières bénéficnet donc d’un espace de vente en ligne où elles peuvent faire connaître leurs nouveaux produits et également les améliorer grâce aux avis clients. Voici une initiative originale et solidaire qui je pense, pourra séduire les startups en quête de notoriété.

Bonjour, tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ? Qui se cache derrière la boutique Neoshop ?

Bonjour ! Neoshop est un projet qui a été imaginé et lancé par Laval Mayenne Technopole. Référent de l’innovation en Mayenne, la Technopole accompagne, entre autres, le lancement de startups innovantes, depuis 1996, grâce à plusieurs programmes comme Idenergie, le 1er accélérateur créé en France en (en 2007), un Incubateur et une Pépinière. Depuis septembre 2013, s’est ajouté Neoshop comme outil d’aide aux startups.

Pouvez-vous nous présenter votre boutique et nous parler de son concept ?

En tant que Technopole, nous nous sommes aperçus que, s’il existe de nombreux outils d’aide à la création d’entreprise, il manquait un outil d’aide au lancement commercial de produits innovants. En effet, une fois le produit conçu, très peu de distributeurs font confiance à de jeunes entreprises pour acheter leurs produits, et personne n’achète en ligne un produit… dont on ignore l’existence ! C’est ainsi qu’est née l’idée de créer une boutique dédiée à la commercialisation des produits innovants de startups. Notre ambition est non seulement de permettre au grand public de pouvoir découvrir les dernières innovations françaises et européennes, mais aussi de restituer aux entrepreneurs les commentaires des clients sur leurs produits ! Chez Neoshop, le client est donc aussi acteur du développement des produits qui sont proposés en donnant son avis.

Quels sont les avantages que vous proposez aux internautes qui souhaitent commander sur votre boutique en ligne ?

Comme dans notre boutique physique, notre boutique en ligne permet aux internautes de découvrir les dernières innovations. Le plus par rapport au magasin, c’est que dans ce dernier les produits ne restent que 6 mois, le temps de les faire connaître alors que sur le site e-commerce, nous n’avons pas de limitation de place, et nous essayons donc de proposer aux internautes tous les produits qui sont chez Neoshop et ceux qui y ont été !
De plus, nos visiteurs sont invités à donner leur avis sur les produits qu’ils voient et achètent, toujours dans une optique de participer à l’amélioration d’un produit innovant. En achetant chez Neoshop, nos clients aident réellement une jeune entreprise.

Et du côté des startups, quelle est la promesse que vous leur faites en leur permettant de proposer leurs produits sur Neoshop ?

Nous proposons 2 grands types de prestation à nos startups :

1. Se faire connaître : en vendant dans notre boutique, en organisant des événements dédiés comme des soirées de lancement et en étant représenté dans les médias grâce à notre agence de presse spécialisée. Nous sommes heureux d’avoir pu bénéficier de plus de 80 relais presse et médias nationaux depuis notre ouverture, et nous mettons toujours nos startups en avant.

2. Améliorer son produit : grâce à l’analyse des commentaires des clients qui sont envoyés régulièrement et à la mise en place d’études marketing plus poussées en fonction des besoins de chaque startup, comme des questionnaires, ou l’organisation de « focus group » avec des clients qualifiés par nos soins.

Depuis notre ouverture en septembre 2013, nous avons déjà accompagné plus de 70 startups !

Quels types de startups y sont représentés ?

Les startups Neoshop ont conçu des produits innovants qui améliorent le quotidien. Il s’agit d’innovation technologiques mais pas seulement ! Nous avons par exemple en ce moment un jeu pour apprendre à compter aux enfants qui allie des chiffres en bois et une tablette, mais aussi des cache ampoule colorés pour changer l’ambiance d’une pièce. Sport, enfants, maison, cuisine, objets connectés… nos produits innovants sont tous secteurs !

Le concept semble être une initiative du label French Tech. Comment ce dernier intervient-il dans ce projet de boutique ?

Le projet n’est pas une initiative French Tech, mais il s’inscrit pleinement dans celle-ci. La French Tech rassemble tous les acteurs de l’écosystème startup en France. Neoshop propose aux startups de la French Tech un premier lieu de vente pour se faire connaître et ajuster le marketing mix de son produit.

Pouvez-vous nous parler de votre stratégie pour faire connaître votre boutique e-commerce et promouvoir ces produits qui sont donc des exclusivités ?

La base de notre stratégie, c’est d’offrir à nos clients le meilleur service possible. Cette formule peut paraître « réchauffée », mais c’est réellement notre stratégie. Nos clients sont acteurs du développement des produits, ils aident les startups à répondre au mieux à leurs attentes. Il est donc normal qu’ils soient au centre de nos attentions ! C’est ça « l’open innovation », c’est inclure TOUS les acteurs dans la conception d’un produit, et tous les considérer comme essentiels. Et nous pensons qu’un client qui se sent essentiel, c’est la meilleure publicité qui soit !

Quelle est la cible de la boutique Neoshop ?

Aujourd’hui, en boutique, nous touchons beaucoup de personnes qui recherchent un cadeau original, qui sorte des sentiers battus. Avec le site e-commerce, nous espérons aussi toucher plus de personnes qui souhaitent être précurseurs dans l’innovation, des « early adopters ».

La question photo : Quel est le produit le plus original de Neoshop ?

Question très difficile… puisque tous nos produits sont originaux ! Mon coup de cœur c’est Weenect, la balise de géolocalisation pour ne plus perdre son chien. Mon chien ayant tendance à s’échapper du jardin pour se balader tout seul, c’est une vraie solution !

Weenect-balise-chien-2

Que diriez-vous à une startup pour la motiver à proposer ses innovations sur votre boutique e-commerce ?

Pour les entrepreneurs que nous accompagnons à Neoshop, la possibilité de pouvoir connaître simplement et rapidement l’avis des consommateurs est le service le plus important et le plus intéressant à leurs yeux. C’est un service très recherché ! La visibilité médiatique qu’offre Neoshop aux produits des startups est aussi un point très apprécié.

Si vous êtes une startup proposant des produits innovants et que vous souhaitez bénéficier des avantages de NeoShop, vous pouvez contacter :

Marie-Alizé Favreul
Chargée de mission marketing et commercial – Neoshop
Laval Mayenne Technopole
+ 33 (0)6 71 57 03 31
marie-alize.favreul@laval-technopole.fr

Chaque dossier est étudié avec soin car pour NéoShop, l’innovation est un vaste domaine. Alors n’hésitez pas !

Je vous invite à découvrir la boutique en ligne NeoShop ainsi que la page Facebook officielle.

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