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Le Formidable Espoir du Ecommerce 2016 : MissRetroChic est finaliste !

Le Formidable Espoir du Ecommerce 2016 : MissRetroChic est finaliste !

Les finalistes de la 3ème édition du concours « Le Formidable Ecommerçant » viennent d’être dévoilés. Désormais, le sort des candidats est entre les mains du jury qui a la lourde tâche de sélectionner les 3 lauréats qui se partageront plus de 140 000 euros de lots. Ceux-ci leur permettront de booster leur e-commerce ainsi que leur chiffre d’affaires. En attendant les résultats, le 9 Novembre lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, je vous propose de découvrir les finalistes sur le blog.

Déjà finaliste en 2015 dans la catégorie « Formidable Projet Ecommerce », Patricia Schmitt fait son grand retour dans la catégorie « Formidable Espoir du Ecommerce ». Dédiée à l’art de vivre vintage, sa boutique MissRetroChic fait revivre la mode des années 30 à 60 avec style et glamour. 

Bonjour Patricia, pouvez-vous présenter votre boutique et votre offre ?

MissRetroChic.com est une boutique en-ligne de mode et accessoires féminins au style rétro-vintage très affirmé ! Nous distribuons de grandes marques internationales qui ont remis la mode rétro au goût du jour et ont relancé la tendance vintage : USA bien sûr, mais aussi Angleterre, Suède, Allemagne et même France….la mode rétro de labels indépendants ne cesse de conquérir le monde depuis plus de 15 ans et pour cause : elle ne plait pas seulement aux accro des années 50 mais aussi de plus en plus aux femmes lassées de la mode actuelle, triste et insipide.  Nous proposons des articles neufs, inspirés des années 20 à 60 – mais pas du vintage authentique.

Cette boutique pure player est née il y a un an, le 1er octobre 2015 après un long de travail de communication en amont, sur les réseaux sociaux et par l’intermédiaire d’un blog WordPress (aujourd’hui fermé).

Pourquoi et comment vous êtes-vous lancé dans la vente en ligne ?

A l’origine, je suis surtout une cybershoppeuse passionnée par la mode vintage. Il fut une époque où ces produits étaient introuvables en France, il fallait donc les importer avec toutes les contraintes qui vont avec : maitrise de l’anglais indispensable, conversion de devises, frais de port élevés, et parfois taxes douanières. Bref, un vrai parcours du combattant ! Et si ça n’allait pas, impossible d’effectuer un retour produit (en fait, cela revenait trop cher). En fréquentant assidument la communauté rétro-vintage, je me suis aperçue qu’on avait toutes la même expérience shopping catastrophique… et pourtant on était vraiment accro à ce style vestimentaire  et prêtes à faire des sacrifices. Je me suis dit qu’en enlevant tous ces freins et en proposant de beaux articles de qualité soigneusement sélectionnés, ça pouvait marcher !

Patricia Schmitt

Patricia Schmitt, Créatrice de MissRetroChic

Quel est votre produit phare ?

La robe, la robe, et encore la robe ! C’est elle qui représente le mieux les années 20 à 60 car dans ces années-là, le pantalon faisait scandale et les femmes n’osaient donc pas en porter…La robe crayon, avec son côté glamour à la Marilyn Monroe, et la robe swing des années rockabilly sont les plus recherchées.

Quelle est votre stratégie marketing pour faire connaître votre boutique en ligne ?

Nous utilisons tous les leviers possibles et en particulier le web social, produit de niche oblige ! La communauté rétro-vintage a toujours été très active sur le web et a envahi les réseaux sociaux liés à l’image, tout particulièrement Facebook mais aussi Pinterest et Instagram. Depuis peu nous utilisons également une solution marketing performante pour chouchouter nos clientes et les inciter à partager avec leur réseau. Nous soignons autant que possible l’ergonomie et l’esthétique visuelle de notre boutique et nous sommes les seuls de notre secteur actuellement à proposer des fiches produits ultra complètes, y compris : les mesures exactes des vêtements, des conseils morpho et de stylisme, et des filtres intelligents permettant de s’habiller selon ses envies du moment ! Nous soignons notre SEO qui nous garantit un excellent positionnement sur des mots-clés importants, Nos prochains objectifs en matière de marketing sera de nous faire connaître davantage grâce à des blogueuses soigneusement sélectionnées, la création de videos produits « en situation » et des partenariats avec des modèles rétro à forte notoriété.

Pour convaincre le jury, pourquoi pensez-vous être le formidable e-commerçant de l’année ?

Parce qu’avec un produit beau et bon, visuellement attractif, et un haut niveau de qualité de service, je pense avoir compris les enjeux du e-commerce en 2016 et tout mis en œuvre, avec des moyens pourtant limités pour les honorer! En un an, je suis partie de rien et j’ai tout construit en solo, y compris les graphismes et les visuels, les supports de communication et certaines photos produits.

Patricia Schmitt sera-t-elle élue Formidable Espoir du Ecommerce 2016 ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’à la remise des prix qui aura lieu lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, le 9 Novembre, à Paris.

En attendant, vous pouvez la soutenir sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jesuisformidable.

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