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03 novembre 2016 • Actualités

Le Formidable Projet Ecommerce 2016 : Mieux Être Ô Naturel est finaliste !

Le Formidable Projet Ecommerce 2016 : Mieux Être Ô Naturel est finaliste !

Les finalistes de la 3ème édition du concours « Le Formidable Ecommerçant » viennent d’être dévoilés. Désormais, le sort des candidats est entre les mains du jury qui a la lourde tâche de sélectionner les 3 lauréats qui se partageront plus de 140 000 euros de lots. Ceux-ci leur permettront de booster leur e-commerce ainsi que leur chiffre d’affaires. En attendant les résultats, le 9 Novembre lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, je vous propose de découvrir les finalistes sur le blog.

Dans la catégorie « Formidable Projet Ecommerce », la finaliste Catherine Groos propose la commercialisation de produits alimentaires, herbes et huiles essentielles. Au delà de la boutique en ligne, Mieux Être Ô Naturel est également une plateforme de partage bien-être avec des conseils d’experts avisés.

Bonjour Catherine, pouvez-vous présenter votre projet e-commerce ?

Mieux Être Ô Naturel se veut être un site dans le domaine du bien-être où l’on retrouvera des produits alimentaires, herbes et huiles essentielles. Il centralisera un volet « produits » et un volet « informations/conseils ».
Dans la partie éditoriale, vous pourrez retrouver la présentation des différentes plantes et épices avec leurs bienfaits et utilisations, ainsi que des informations émanant de professionnels de la nutrition et de l’environnement.

Dans la partie « catalogue produits » seront répertoriés des produits français avec une forte traçabilité.
Ce site permettra également aux internautes de participer, au travers d’échanges, d’idées et de suggestions, à un objectif commun : aider chacun à garder une bonne santé.

Pourquoi vous lancer dans la vente en ligne ?

Aujourd’hui, le client utilise internet de façon coutumière pour faire ses achats en ligne. Pour lui c’est un gain de temps. Aussi, lui permettre de s’informer et de consommer bio (ou naturel) par ce biais est à mon sens plus confortable, et lui apporte une information complète sur les produits et leurs usages à tout moment.

Quel est le produit phare de votre projet ?

Les épices et plantes médicinales produites en France avec traçabilité.
La spiruline peut cependant devenir le produit phare dans la mesure où elle est apte à répondre à plusieurs fonctions.

Quelles ont été les démarches entreprises jusqu’alors ?

En premier lieu, une réflexion au sujet des choix que je devais faire en termes de site, de produits et de fournisseurs.

A travers un sondage auprès de quelques personnes sensibles à ce type de produits, j’ai pu prendre conscience de ce que pouvait attendre le consommateur, tant en terme de qualité que de diversité.

J’ai par la suite fait des recherches comparatives auprès de plusieurs fournisseurs potentiels, puis j’ai entamé des négociations pour les produits et établi la gestion des commandes, des envois et du stockage.

Dans un deuxième temps, j’ai sollicité différents professionnels (herboristes, médecins nutritionnistes, diététiciennes, école des plantes,….) afin de recueillir des informations précises sur les médecines douces, les médecines traditionnelles, orientales et extrême orientales.

J’ai par ailleurs rassemblé un premier groupe de personnes prêtes à enrichir le site avec des informations sur les sujets concernés. J’envisage de rechercher différents types d’intervenants de manière perpétuelle afin de nourrir l’actualité des différents sujets abordés.

Quand comptez-vous lancer votre projet ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Lancement du projet prévu fin 2016, début 2017 au plus tard.

Prochaines étapes :

  • Dès le lancement, mettre en vente des produits supplémentaires sur les axes déjà existants.
  • Trouver une personne capable de m’épauler suite au développement du site en prévision et d’un possible succès important au démarrage de l’activité.
  • Rechercher plus de rédacteurs, sachant que l’alimentation en textes doit être constante.
  • Dès que les finances le permettront, diversifier les axes de produits sachant que je souhaite étendre les références de produits aux marchés équitables et aux petits producteurs ou transformateurs français.

Quelle est votre stratégie marketing pour faire connaitre votre projet ?

Je souhaite utiliser différents moyens pour faire connaître mon projet :

  • Les réseaux sociaux avec des pages et des groupes (où se forme également le bouche à oreille).
  • Acheter de l’espace publicitaire sur ces réseaux.
  • La mise en place d’espaces participatifs en termes de jeux ou de rédactionnels : descriptions de plantes, trucs et astuces, ou articles de fonds (travaux en cours).
  • Solliciter plusieurs blogueurs et blogueuses qui relayeront les infos.
  • Une newsletter composée d’articles aux thématiques « cernées » qui aura pour but de résumer les sujets et surtout d’informer sur les produits, concours et éventuelles promotions.
  • Le référencement naturel en alimentant en texte mes rubriques et blogs.
  • Du partenariat durant la 1ère année qui jouera également un rôle de relais.
  • Des bannières répétitives sur différents médias.

Pour convaincre le jury, pourquoi pensez-vous être le formidable projet e-commerce de l’année ?

Nous pensons être le formidable projet e-commerce de l’année parce que nous voulons proposer des produits et une information honnête et éthique. Nous voulons favoriser une éducation santé et bien- être accessible à tous aujourd’hui dans le but d’améliorer notre santé et celle de nos enfants demain. Nous voulons une forte connotation participative car nous croyons qu’il est impossible que l’avenir puisse fonctionner autrement, c’est une mutation naturelle et nécessaire.

Nous pensons être ce formidable projet car nous voulons voir ce e-commerce comme un lieu de réunion des connaissances des anciens et des plus jeunes au travers d’échanges et de collaborations.

Parce que nous voulons des produis sains et tracés, d’où notre volonté de faire du français et du traditionnel.

Enfin, parce que nous restons observateurs et attentifs aux autres sites, nous essayons de rassembler toutes les informations nécessaires, sans précipitation, afin que ce site perdure. Parce que nous souhaitons répondre sur le long terme à une demande exponentielle désireuse de mieux être au quotidien.

Le projet « Mieux Être Ô Naturel » de Catherine Groos, sera-il élu Formidable Projet Ecommerce 2016 ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’à la remise des prix qui aura lieu lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, le 9 Novembre, à Paris.

En attendant, vous pouvez soutenir ce projet sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jesuisformidable.

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