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Mesurez votre impact sur les réseaux sociaux avec Bringr

C’est bien beau de tweeter… Mais combien un tweet vous rapporte-t-il en terme de ventes et de chiffre d’affaires ? Avant, c’était difficile à mesurer. « Mais ça, c’était avant »… Aujourd’hui, il y a Bringr, un outil de monitoring qui vous permet d’assurer et d’optimiser votre présence sur les réseaux sociaux via des indicateurs de mesure spécifiques et adaptés à votre activité. Comment cela fonctionne ? Simon Robic, co-fondateur de Bringr, nous explique tout en détails…

Bringr

Bonjour Simon, merci d’avoir accepté cette interview. Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter pour les lecteurs qui ne vous connaissent pas encore ?

Bonjour Alexandre, merci pour l’invitation ! Je suis Simon Robic, 26 ans, je vis à Nantes et je suis le cofondateur de Bringr.

Pouvez-vous nous présenter l’outil Bringr ?

Bringr est un outil en SaaS qui permet aux marques, et notamment aux e-commerçants, de gérer leur présence sur les réseaux sociaux de la conversation à la conversion.

Concrètement, Bringr permet de répondre à trois questions : qu’est-ce que les internautes disent de ma marque, de mes concurrents, des produits que je vends, etc ? Qu’est-ce que je dois leur dire ? Quels sont les résultats que j’obtiens ?

Quels sont les avantages de cet outil ?

Bringr est l’un des rares outils à proposer cette chaîne complète : je comprends les internautes, je sais ce que je dois faire (l’outil propose de vraies recommandations d’actions : où parler, à qui parler, quand parler, de quoi parler, etc) et, enfin, la mesure des résultats obtenus. Et on travaille à fournir une mesure des résultats réellement utiles pour nos clients, pas simplement les traditionnels Likes, RT, etc.

Quels sont les indicateurs que propose Bringr pour évaluer les performances de sa stratégie sociale ?

Bringr s’adapte au métier de l’utilisateur. Nous travaillons avec beaucoup d’e-commerçants et du coup, tweet par tweet ou statut Facebook par statut Facebook, on affiche le chiffre d’affaires, le nombre de commandes, le nombre de produits vendus, la liste des produits vendus, le CA par produit, etc.

Ça permet de savoir quels sont les messages ou les catégories de messages qui performent le mieux, sur les critères qui vous intéressent vraiment. Un tweet qui est énormément retweeté, mais qui ne génère pas de ventes, au final, ne sert pas à grand chose…

Bringr-interface

Bringr est le seul outil qui propose de connaître la performance commerciale d’une publication sur un réseau social (trafic généré, chiffre d’affaires réalisé, nombre de commandes validées, liste des produits vendus)… Techniquement, comment arrivez-vous à fournir ces informations ?

On ne voulait pas demander à nos utilisateurs d’installer un tracker supplémentaire sur leur site, parce que ça peut être contraignant et, souvent, il en a déjà plusieurs. Du coup, on leur permet de venir connecter en 2 clics leur outil d’analytics dans Bringr. Très souvent, il s’agit de Google Analytics. On vient ensuite coder tous les liens partagés depuis Bringr et on récupère les données relatives à ces liens dans l’analytics, pour les afficher dans Bringr.

Quelles fonctionnalités apportent un “plus” à cet outil ?

Cette mesure des résultats message par message est un vrai plus, nos clients nous le confirment. Mais vous pouvez aussi avoir une vision « consolidée », catégorie de messages par catégorie de messages. Par exemple, vous pouvez ranger tous vos messages par catégorie de produits, et regarder quelles sont les catégories qui vous rapportent le plus sur les réseaux sociaux. Ou si une catégorie de produits génère en fait, via les réseaux sociaux, des ventes sur une autre catégorie, etc.

Enfin, on propose également l’arme anti bad buzz ultime qui vous permet d’être alerté par SMS lorsque l’on parle négativement de vous ou lorsque le volume de conversation est anormalement élevé, par exemple. Beaucoup de nos clients s’en servent aussi pour être alerté lorsqu’un internaute demande un avis sur un produit ou sur leur boutique. C’est très efficace.

Bringr-alerte-bad-buzz

Les réseaux sociaux sont en constante évolution. Quelle est votre capacité à vous adapter à ces changements ?

La moitié de notre équipe est dédiée au produit. Ca nous permet de sortir des nouvelles fonctionnalités très régulièrement. C’est dans notre culture. Aussi, nous discutons beaucoup avec les réseaux sociaux pour leur expliquer ce que l’on souhaite faire et avoir leurs retours.

Quel est votre modèle économique ?

Bringr est disponible à partir de 29€/mois et les prix évoluent notamment en fonction du nombre de comptes que l’on peut gérer dans l’outil.

Un dernier mot pour convaincre nos lecteurs d’utiliser Bringr ?

On a publié quelques données à propos des soldes pour nos marchands, et je pense que ça peut intéresser vos lecteurs.

Pendant les soldes d’été 2014, nos marchands ont générés des paniers moyens de 283,37€. Et en moyenne, chaque tweet ou statut Facebook leur a rapporté 2 590€.

Bringr-soldes

On peut tester Bringr gratuitement pendant 15 jours. J’espère que ces quelques infos vous auront donné envie de le faire !

Merci Simon pour cette interview ! Si vous souhaitez tester Bringr, rendez-vous sur le site officiel.

Fabrice le 15 août 2014 à 12:21

Ha c’est vraiment bien ça, car on a vraiment du mal a quantifier l’impact des réseaux sociaux ! Un bel outil, mais ça commence a couter tout ces abonnements.. ( ahrefs, majestic etc… ). Etudier sa présence sur internet n’est pas donné a toutes les bourses hélas.


http://www.universentreprises.fr/ le 19 août 2014 à 16:16

On sait que les réseaux sociaux doivent faire partis aujourd’hui de la stratégie de communication au sein d’une entreprise mais il est difficile de quantifier de manière précise leur impact! Cet outil est donc très pratique Merci pour le partage !


Isabelle le 22 août 2014 à 23:56

Entièrement d’accord avec vous Fabrice. Même si tous ces outils sont nécessaires, le cumul des abonnements devient prohibitif pour une TPE, en argent comme en temps !

L’inbound Marketing c’est bien, mais pour un concept qui doit être à la portée de tous, cela devient plus cher et contraignant que la publicité traditionnelle, en temps car il faut intéragir sur les médias sociaux, écrire du contenu de qualité, etc. et en argent dans le suivi de toutes nos actions !!


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