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20 octobre 2016 • Actualités

Le Formidable Ecommerçant 2016 : Merci Maman est finaliste !

Le Formidable Ecommerçant 2016 : Merci Maman est finaliste !

Les finalistes de la 3ème édition du concours « Le Formidable Ecommerçant » viennent d’être dévoilés. Désormais, le sort des candidats est entre les mains du jury qui a la lourde tâche de sélectionner les 3 lauréats qui se partageront plus de 140 000 euros de lots. Ceux-ci leur permettront de booster leur e-commerce ainsi que leur chiffre d’affaires. En attendant les résultats, le 9 Novembre lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, je vous propose de découvrir les finalistes sur le blog.

Sur Merci MamanBéatrice et Arnaud de Montille jouent la carte de la personnalisation en créant des bijoux gravés à la main dans leur atelier parisien. Ils concourent dans la catégorie « Formidable Ecommerçant ». 

Bonjour Béatrice et Arnaud, pouvez-vous présenter votre boutique et votre offre ?

Merci Maman, ce sont :

  • Des bijoux gravés à la main, uniques et personnalisés : Nous gravons à la main d’une écriture cursive à la française tous nos bijoux pour en faire des pièces uniques qui racontent un peu l’histoire de ceux qui les portent.
  • Des créations de qualité « Made in France » : Nos bijoux sont créés et assemblés à Paris et se déclinent en collection pour femmes, hommes et enfants. Toutes nos créations sont en argent et plaqué or 18 carats.
  • Un processus de production efficace : Nous nous engageons à préparer et expédier chaque commande sous 24 heures.
  • Une vente uniquement sur internet : Nous vendons uniquement sur notre site et sur des plateformes partenaires en ligne.
  • Des clients satisfaits : La satisfaction de nos clients est notre priorité absolue, une solution est apportée à chaque problème et nous cherchons constamment à améliorer notre service. 98% de nos clients sont satisfaits, la vaste majorité jugeant nos produits et nos services « excellents ».
  • La créativité : Merci Maman associe les tendances de la mode londonienne à l’élégance parisienne pour continuer à imaginer des créations originales. Nous lançons ainsi chaque année de nouvelles collections pour offrir un choix sans cesse renouvelé à nos clients.
  • Une forte culture d’entreprise : Merci Maman est une entreprise familiale #formidable à taille humaine, basée sur la confiance de ses employés et un management moderne et ambitieux.

Pourquoi et comment vous êtes-vous lancé dans la vente en ligne ?

En 2007, à la naissance de mon deuxième enfant, je me suis rendue compte du manque d’offre de cadeaux personnalisés en Angleterre. J’ai donc décidé de démissionner de mon travail dans un grand groupe alimentaire pour tenter l’aventure entrepreneuriale, en espérant aussi y trouver un équilibre de vie plus adapté à ma famille !

J’ai gravé le premier bracelet Merci Maman de chez moi et le nombre de commandes a continuellement augmenté. J’ai « surfé » sur deux grandes tendances : le personnalisé et le e-commerce et je suis depuis le début très attentive à la satisfaction de mes clients.

En 2009, j’ai recruté mes deux premières employées et en 2013, mon mari a même démissionné de son poste de financier à la City pour rejoindre l’aventure Merci Maman à 100%. Depuis, Merci Maman ne cesse de se développer et nous sommes fiers aujourd’hui d’être à la tête d’une belle équipe de 25 personnes, réparties entre nos deux ateliers de Londres et Paris.

Béatrice et Arnaud de Montille

Béatrice et Arnaud de Montille, Créateurs de Merci Maman

Quel est votre produit phare ?

Le collier Kate ! En 2014, la presse et les bloggeuses du monde entier ont découvert notre marque grâce à Kate Middleton, qui a été photographiée dans les rues de Londres, portant un collier Merci Maman gravé au prénom du Prince George et à l’initiale de son mari, le Prince William. Ce collier est rapidement devenu notre best-seller et l’emblème de notre marque.

L’impact de ce produit a été #formidable et nous avons plus que doublé notre chiffre d’affaire et la taille de notre équipe cette année là.

Quelle est votre stratégie marketing pour faire connaître votre boutique en ligne ?

Depuis le début, nous voulons créer un marque et que cette marque crée de la valeur. Comme je le disais précédemment, j’attache une grande importance à la satisfaction de nos clients et je crois que c’est là, notre premier levier marketing. Ainsi, plus de 50% de nos ventes proviennent de clients existants ou de personnes ayant entendu parler de Merci Maman par le bouche à oreille.

Pour développer notre image de marque, notre stratégie marketing s’appuie essentiellement sur des supports numériques :

  • Nous travaillons notre référencement sur les moteurs de recherche afin de développer le trafic organique sur notre site et mettons également nos bijoux gravés en avant sur de grandes plateformes d’e-commerce afin de bénéficier de leur propre trafic et notoriété.
  • Nous développons de nombreuses collaborations avec la presse et les blogs du monde entier. Nous avons ainsi été filmés par Envoyé Spécial, nous sommes passés aux JTs, nous avons de nombreuses revues de produits dans les web magazines féminins etc. Sans ces relais d’information, nous sommes conscients que le buzz autour du collier Kate n’aurait pas été le même !
  • Nous sommes également très présents sur les réseaux sociaux. Nous y mettons en avant nos nouveautés, l’actualité dans nos ateliers, ou organisons des jeux concours avec des partenaires minutieusement choisis. Nous avons 120.000 fans sur Facebook et nous nous développons rapidement sur Instagram.
  • Nous avons gagné également en reconnaissance grâce à des célébrités. Carla Bruni et Elodie Gossuin se sont, par exemple, affichées avec leurs colliers Merci Maman sur leurs réseaux sociaux cet été.

Par ailleurs, nous investissons beaucoup en publicité pour des publications dans des magazines tels que Glamour, Elle, GQ, et des magazines de maman (Parents, Doolittle..).

Nous sommes également convaincus que le contact humain est indispensable pour créer de vrais relations de confiance avec nos clients mais aussi nos partenaires et fournisseurs. Toutes les occasions sont donc bonnes pour organiser régulièrement des événements afin de les rencontrer et leur faire visiter nos ateliers et découvrir notre savoir-faire !

Enfin, nous sommes très impliqués dans la communauté Tech et les réseaux professionnels (French Tech, sélection au e-commerce Award de Londres, Chambre de commerce, Paris&Co, Edhec) qui nous permettent de partager nos expériences d’entrepreneurs et de rencontrer de nombreux partenaires.

Pour convaincre le jury, pourquoi pensez-vous être le formidable e-commerçant de l’année ?

Nous avons créé notre filiale française en 2016 et embauché 3 personnes à Paris. Nous proposons ainsi des délais de livraison plus courts à nos clients de France, Belgique et Luxembourg et leur offrons un service client personnalisé, dans l’idée de répondre toujours mieux à leurs demandes. Nous testons continuellement de nouvelles idées pour adapter nos offres en permanence et satisfaire au mieux nos clients. Par exemple, nous proposons depuis cet été la livraison gratuite dans le monde entier. 

D’ici 2018, nous projetons de faire plus d’un million d’euros de chiffre d’affaire par an en France. C’est un objectif ambitieux pour une entreprise dont chaque produit est fait à la main. Nous sommes convaincus d’y arriver grâce au soutien de nos partenaires, à la confiance de nos clients et à la motivation et l’envie de notre équipe. Nous avons de très fortes valeurs d’entreprise et sommes fiers du très faible turn-over dans nos équipes. Il est essentiel pour nous que chaque employé puisse se développer et s’épanouir professionnellement, en se voyant régulièrement proposer de nouvelles missions.

Béatrice et Arnaud de Montille seront-ils élus Formidables Ecommerçants 2016 ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’à la remise des prix qui aura lieu lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, le 9 Novembre, à Paris.

En attendant, vous pouvez les soutenir sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jesuisformidable.

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