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31 août 2017 • Ressources et Formations

Conseil e-commerce : Racontez une histoire en vidéo

Conseil e-commerce : Racontez une histoire en vidéo

En tant qu’e-commerçant, pour réussir votre boutique en ligne, vous devez assurer une certaine polyvalence dans vos tâches quotidiennes : gestion des commandes, mises à jour des produits sur le site, tâches administratives, gestion de votre équipe… Au milieu de tout ça, vous devez également réaliser un travail de veille technologique pour suivre les nouvelles tendances du Web et faire évoluer votre boutique en ligne ainsi que vos services pour continuer à performer. Oui mais voilà, le temps vous manque sans doute. Et les tendances Web évoluent constamment…

C’est justement pour vous aider à vous tenir au fait de ces évolutions que WiziShop sort, tous les ans, son traditionnel eBook e-commerce. Cette année encore, WiziShop a réuni 62 experts au sein de son livre blanc à télécharger gratuitement sur www.ecommerce-ebook.fr. Ces professionnels de la vente en ligne vous donnent leurs meilleurs conseils pour préparer votre stratégie de la rentrée et développer votre chiffre d’affaires.

Tout au long de l’année, je vous proposerai de revenir et débattre sur chacun de ces conseils à travers un article de blog. Voyons tout de suite le conseil e-commerce de Mélanie Pin, Coach pour dirigeants et co-fondatrice de Primasee.

 

Au-delà d’un produit ou d’un prix, l’une des raisons principales qui nous pousse à nous rendre chez un commerçant de proximité est souvent l’accueil qui nous est réservé. Nous sommes tous sensibles aux attentions que l’on peut nous porter.

S’il est fréquent que l’on ressorte les mains vides d’un magasin où nous nous sommes sentis inconsidérés, un commerçant sympathique et chaleureux pourra influer positivement sur notre acte d’achat.

Le e-commerçant, bien souvent caché derrière son écran, oublie de capitaliser sur ce lien si important avec sa clientèle. Pour construire ce lien au quotidien, une mécanique reconnue est celle du StoryTelling : en racontant une histoire (mon histoire), je me dévoile auprès de mon audience, je lui procure le sentiment de me connaître davantage et je lui inspire ainsi confiance.

C’est donc en stimulant son affect que l’internaute va se sentir plus proche de moi. Je suscite d’abord une adhésion émotionnelle et mon produit passe au second plan.

Aujourd’hui, le moyen qui me semble être le plus percutant et le plus à même de valoriser un bon StoryTelling est la vidéo.

  • Elle permet de comprendre un message plus rapidement puisque je peux le lire, le voir et l’entendre.
  • Elle capte l’attention et est un outil de séduction rapide, contrairement aux longs textes.
  • Elle crée un contexte favorable à la mise en scène de l’humain en s’appuyant sur le ton de la proximité.
  • C’est un média qui se partage facilement, plébiscité par les réseaux sociaux et qui a une dimension virale.

Que ce soit pendant mes séances de coaching ou bien au sein de ma société de production audiovisuelle, je n’ai que des retours positifs des clients ayant mis en place ces recommandations. J’encourage les e-commerçants à se pencher sur ce sujet. Il me semble que c’est une véritable opportunité de créer du lien avec ses prospects et ses clients. Il serait dommage de passer à côté de cet axe de développement incroyable !

Retrouvez le conseil de Mélanie Pin et des 61 autres experts du e-commerce sur notre eBook e-commerce, à télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous…

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