07 janvier 2016 • Actualités

M-commerce : L’adaptation mobile n’est plus un choix mais une obligation !

M-commerce : L’adaptation mobile n’est plus un choix mais une obligation !

En 2016, votre site sera Mobile Friendly ! C’est désormais une obligation. Outre la mise à jour de l’algorithme Google qui accorde désormais une priorité importante au référencement des sites adaptés aux supports mobiles, les chiffres parlent d’eux-même. Zanox a publié son Baromètre Performance Mobile, basé sur les performances du premier semestre 2015, qui témoigne de l’explosion du m-commerce en Europe et de la nécessité d’adapter le design de sa boutique en ligne aux tablettes et smartphones.

Qu’est-ce que le Baromètre Performance Mobile zanox ?

Pour bien introduire l’article, il convient de préciser le fonctionnement de zanox pour construire son Baromètre Performance Mobile. Celui-ci compile les résultats obtenus à partir de l’analyse de plus de 3 500 programmes d’affiliation exploités par des annonceurs de tous secteurs d’activité (distribution et e-commerce, finance, voyage et tourisme, télécoms et loisirs) et sur tous les marchés zanox. Les conclusions de l’étude fournissent des indicateurs clés sur les tendances, les habitudes de consommation et le développement du m-commerce en 2015.

Tous les résultats sont basés sur des données issues du réseau zanox et donc sur des transactions mobiles réelles ainsi que sur le chiffre d’affaires généré sur le réseau. Parmi les réseaux européens concernés, on retrouve l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, la France, l’Espagne, le Benelux, la Scandinavie, la Suisse et l’Europe de l’Est. Et pour la première fois, les chiffres du marché brésilien sont également exploités.

2015, l’année des records pour le m-commerce européen

L’année 2015 a commencé fort avec un record de plus d’1,5 millions de transactions réalisées à partir de terminaux mobiles au mois de Janvier. C’est un demi-million de plus qu’en 2014 et cela représente une croissance de 52,4%. Surtout, le chiffre d’affaires sur mobile a progressé de 60% par rapport à 2014 et a triplé par rapport à 2013. Et le panier moyen, qui a tendance à baisser en France de façon générale, augmente au niveau européen. Sur tablette, support qui reste le principal terminal d’achat mobile, le montant s’élève à 95€, soit une augmentation de 18,4%.

Les ventes sur mobile augmentent pour tous les pays mais la croissance est moins forte en France (+ 19%). Ce chiffre est probablement dû au fait que le m-commerce s’est déjà bien développé les années précédentes, au sein de nos frontières. C’est au Brésil que le m-commerce explose avec 121% de croissance ! Il est suivi par l’Allemagne (64%) et l’Italie (58%).

Les pays enregistrant les paniers moyens les plus élevés sont la Suisse avec 140 euros, la Scandinavie avec 116 euros et l’Allemagne avec 102 euros.

Au niveau des différents secteurs d’activité, la croissance de 2015 par rapport à 2014 est impressionnante :

  • Télécom & Loisirs : 387% pour le Benelux, 374% pour le Brésil et 236% pour la France.
  • Distribution & E-commerce : 239% pour le Brésil, 85% pour l’Europe de l’Est et 78% pour la France.
  • Finance : 267% pour l’Allemagne, 102% pour la France et 60% pour le Royaume-Uni.
  • Voyage & Tourisme : 188% pour le Brésil, 59% pour l’Allemagne et 51% pour la France. Ces chiffres confirment le ralentissement de la croissance de ce secteur en ligne.

En revanche, en fonction des pays, le système d’exploitation privilégié est véritablement aléatoire. L’iOS d’Apple est plébiscité au Benelux, en France, en Scandinavie, au Royaume-Uni et de façon générale, sur le réseau zanox. Android, lui, a la part belle au Brésil, en Europe de l’Est, en Italie et en Espagne. Seule l’Allemagne est à 50/50 entre les deux systèmes.

D’autre part, la valeur du panier moyen est plus élevée pour les utilisateurs d’Apple que pour ceux d’Android. A titre d’exemple, le panier moyen sur une tablette Apple dépasse la barre symbolique des 100 euros alors qu’elle s’élève à un peu plus de 70 euros seulement sur les tablettes Android.

Ces chiffres du réseau zanox sur l’utilisation du mobile en Europe, témoignent parfaitement de la bonne santé du m-commerce ainsi que de sa forte croissance. Compte tenu du montant du panier moyen et de l’augmentation du nombre de transactions, nous pouvons bien nous rendre compte du fait que si le design de votre boutique e-commerce n’est pas optimisé pour les supports mobiles, vous pourriez manquer une belle source de chiffre d’affaires. Qu’en pensez-vous ?

Je vous laisse vous rendre compte de l’étude de zanox sur l’infographie ci-dessous…

zanox-baromètre-performance-mobile-mcommerce

Jennifer @ xilopix.com le 8 janvier 2016 à 11:54

Bonjour Alexandre,


Fidèle lectrice du blog, je poste pour la première fois dessus pour vous féliciter de la qualité et de la pertinence de vos articles


Je suis d’accord avec vous sur le rôle du mobile dans le commerce, notamment au moment de convertir. Toutes les études concordent sur ce point et l’infographie que vous présentez va en ce sens : c’est pourquoi tout E-Commerçant doit optimiser son site pour le mobile au risque de laisser passer de potentiels acheteurs.

On le sait tous : le smartphone est utilisé pour comparer les prix, rechercher de l’info, recevoir des coupons de réduction/offres spéciales et finaliser un achat. Ce comportement est valable pour les deux sexes (majoritairement des femmes) et quelque soit la tranche d’âge (jeunes, 35-45 ans, seniors, etc.).


Pour conclure, le mobile est un atout indéniable pour toucher une plus large audience de prospects et convertir : en 2015, 79% des retailers dans le monde ont accru leur activité grâce au M-Commerce !


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