18 octobre 2016 • Actualités

Le Formidable Ecommerçant 2016 : Marty & Gus est finaliste !

Le Formidable Ecommerçant 2016 : Marty & Gus est finaliste !

Les finalistes de la 3ème édition du concours « Le Formidable Ecommerçant » viennent d’être dévoilés. Désormais, le sort des candidats est entre les mains du jury qui a la lourde tâche de sélectionner les 3 lauréats qui se partageront plus de 140 000 euros de lots. Ceux-ci leur permettront de booster leur e-commerce ainsi que leur chiffre d’affaires. En attendant les résultats, le 9 Novembre lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, je vous propose de découvrir les finalistes sur le blog.

Marty & Gus revisite le vêtement emblématique des années 50 qu’est le perfecto. Stéphane Perisse et Athanassios Vavoulis, les Créateurs, concourent dans la catégorie « Formidable Ecommerçant ». 

Bonjour Stéphane et Athanassios, pouvez-vous présenter votre boutique et votre offre ?

Les deux créateurs, Stéphane Périssé et Athanasios Vavoulis ont une idée audacieuse, vouloir démocratiser une veste mythique : La veste biker, Le Perfecto !

Ils créent alors la marque Marty & Gus, qui propose à ce jour de l’homme, de la femme et de l’enfant. Marty & Gus est une marque Française, créée depuis janvier 2013, qui badine avec l’histoire  du rock depuis 1953… Concept : Utiliser les matières, les couleurs, les imprimés, pour faire en sorte de proposer une vraie alternative originale… «démocratiser» le Perfecto…

Le postulat repose sur le fait que l’individualité et les codes sont fortement présents à notre époque, et sur la volonté que chacun puisse s’identifer dans une veste de tous les jours, qui se trouve être un Perf, alors qu’à l’origine il n’y aurait même pas songé… Bousculer et transgresser les codes pour transmettre une identité propre. La coupe de notre Perf est complètement retaillée, re-fittée et rallongée, pour s’adapter à notre époque. Nous avons constitué un vrai fit, Marty and Gus. Les mots d’ordre : création, originalité, mixité, subtilité, identité, ADN.

Nous utilisons différentes matières, qui nous sont chères:

  • Le canevas (pour son côté authentique, naturel et le gros retour du work)
  • Le cuir (pour son côté Rock’n roll, et afin de contribuer à l’écologie, nous recyclons et récupérons des chutes de cuir neuf de grandes marques)
  • Le jeans (pour son côté indémodable, solide et culturel)
  • Pour les tissus intérieurs nous utilisons des matières satinées, du coton ou de la soie japonaise.

La couleur est omniprésente dans nos collections, car elle symbolise la joie, la vie, la rue…et il était primordial de retranscrire cette identité qui fait partie de son ADNEn ce qui concerne l’intérieur, nous utilisons des imprimés uniques et propres à la marque en prenant soin d’affiner chaque détail. Les thèmes abordés au travers des intérieurs sont divers et variés, et ils sont toujours en rapport direct avec notre culture : urbaine, rock, street art, et art contemporain. Certains imprimés sont en série limité, lors de collaboration avec un artiste ou co-branding, et lorsque le modèle nous semble important d’être façonné en quantité minimum, pour renforcer cette volonté d’individualité qui nous est chère. 

Pour contribuer à se différencier et à se démarquer des autres marques, chaque Perf «Marty & Gus» regorge de subtilités. Le tissu imprimé intérieur de la poche située sur la poitrine, peut servir comme les mouchoirs de la pochette de costume d’antan, que sortait Cary Grant. Ou récemment dans la célèbre série Mad Men, comme référence à l’élégance et au retour de l’homme d’affaire des années 1960.  Pour parfaire son style, chacun pourra également faire un rappel d’imprimé en retroussant ses manches.

Afin de rester proche de l’histoire romancée, et ainsi continuer à transmettre cette forte identité, chaque Perf est accompagné d’un sac en toile au visuel de sac d’écolier. Il en est de même pour son étiquette de nuque intérieure, où chacun, s’il le souhaite, peux y inscrire son nom et son prénom comme dans son enfance. Pour conserver son côté Rock ‘n roll, sur le célèbre col est apposé 3 badges: «Marty» / «&» / «Gus».

A porter en couple ou seul, les filles pourront laisser les badges «Marty» et «&», les garçons «Gus» et «&», ou inversement…au choix et selon les envies.

De nombreuses surprises sont à découvrir aux grès de nos inspirations, comme la petite poche conçue initialement pour les zippos et autres briquets, mais qui pourrait servir à bien d’autres choses… ou comme des inscriptions cachées ! Le style est sans limite, les codes évoluent et sont là pour être transgressés et non codifiés, pour exprimer à l’extérieur ce que nous sommes à l’intérieur, en toile ou en cuir, rouge ou noir, avec ou sans badges, à l’endroit ou à l’envers, le perfecto made in «Marty & Gus» est né… ! «Plus qu’un style, un art de vivre» 

Pourquoi et comment vous êtes-vous lancé dans la vente en ligne ?

Depuis les années 2000, si vous souhaitez vous developper, avoir le maximum de visibilité et pouvoir toucher un maximum de personnes hors de votre zone de chalandise, la vente en ligne n’est pas une option, mais une obligation, une condition sine qua non au bon developpement de n’importe quelle idée ou projet. Surtout quand la volonté propre d’une marque est de vouloir démocratiser ses produits. C’est une façon unique de communiquer avec le monde qui nous entoure, au-delà de n’importe quelle frontière, son action est sans limite, sans barrière.

Cela nous permet de partager notre passion au gré de nos envies, avec la terre entière, avec peut être un Inuit dans l’arctique nord américain ou tout simplement avec notre voisin du coin de la rue. La vente en ligne est un media idéal pour s’adresser au maximum de personnes dans le monde. De nos jours, elle nous permet également de servir de vitrine, de rassurer des clients qui magasinent et hésitent sur nos produits. 24h/24h, notre catalogue peut être en ligne et accessible de partout à travers le monde. C’est un levier fort de notre communication et de notre présentation. La vente en ligne, nous permet également de fidéliser nos clients, et de constituer une vraie entité, une base client fidèle. Et pour finir, cela nous permet de nous différencier, au delà de notre concept, en présentant une identité qui nous est propre.

Stéphane Perisse et Athanassios Vavoulis

Stéphane Périssé et Athanassios Vavoulis, Créateurs de Marty & Gus

Quel est votre produit phare ?

Nos produits phares sont les vestes en cuirs avec dans un trio de tête serré: le james byron, le lord byron et le tyler, peut importe la déclinaison d’imprimés intérieur, suivi de très près des vestes en toile.

Quelle est votre stratégie marketing pour faire connaître votre boutique en ligne ?

Pour notre boutique en ligne notre stratégie est secrète;)on ne peut pas tout vous révéler… Mais de façon large, notre stratégie est :

  • Market place (nous venons de signer avec the French talent)
  • Organiser des ventes groupées de qualité, avec des acteurs importants dans notre secteur d’activité, comme le site « Comme un camion » (dernière vente en date, 500 perfectos vendus en 1 semaine, environ 50 000€ de CA)
  • Participer à des événements (nous participons au défilé Handifashion, la mode pour tous, le 15 octobre, avec des gens comme lucie Lucas, Baptiste Giabiconi…etc, relayé à la télé et la presse, qui nous donne de la visibilité et c’est pour la bonne cause)
  • Habiller des personnalités: les dernières en date, Baptiste Giabiconi (nous a porté dans une parution de vogue), Cyril Hanouna (touche pas a mon poste, et dans les 35 heures de baba), Pascal Soetens (le grand frère, toute la saison à venir à partir du 12 octobre 2016), Matt pokora, Quentin mosiman (presse et concert)
  • Faire appel à une agence de communication
  • Référencement naturel
  • Promotion via les medias sociaux
  • Référencement local
  • Liens externes sur les répertoires des entreprise et sur les sites web connexes à notre secteur d’activité
  • Continuer à transmettre notre passion, notre créativité dans nos vêtements, le produit au centre du développement, en essayant de présenter au mieux les produits sur le site
  • Embaucher une personne à temps complet pour le site
  • Trouver des investisseurs

Pour convaincre le jury, pourquoi pensez-vous être le formidable e-commerçant de l’année ?

Ce qui résume le mieux pourquoi nous sommes le Ecommercant de l’année, réside dans la vidéo que nous vous avons envoyé, dans nos clients, dans tout ce que nous avons pu vous décrire dans les réponses à vos questions, et dans le travail fourni pour faire en sorte de proposer une vraie alternative originale: Démocratiser le perfecto, la veste biker !

Bousculer et transgresser sans cesse les codes pour transmettre une identité propre.

Pour le reste, ce sont nos clients qui seraient les mieux placés pour y répondre.

Nous donnons le sourire aux personnes qui portent nos vêtements. Et sont nombreux ceux et celles qui se tag avec nos vestes sur les différents réseaux sociaux.

Nous prenons toujours le temps et le soin de leur proposer des produits en leur demandant leur taille, poids, mensurations, afin de leur donner la taille qui sera le mieux adaptée à leur morphologie. Nous avons le souci du détail, les perfectos marty and gus regorgent de subtilités, un packaging en forme de sac d’écolier, des badges, des produits originaux et de qualité.

Nous sommes réactifs et présents sur de nombreux points. Le retour et la satisfaction client est primordial.

Ce qui nous a permis depuis 1 an d’être présent chez Citadium (groupe printemps) sur Paris, Marseille et Toulon, et dans plus de 40 boutiques en France.

Stéphane Périssé et Athanassios Vavoulis, seront-ils élus Formidables Ecommerçants 2016 ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’à la remise des prix qui aura lieu lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, le 9 Novembre, à Paris.

En attendant, vous pouvez les soutenir sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jesuisformidable.

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