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22 juin 2017 • Ressources et Formations

Conseil e-commerce : Personnalisez et humanisez la e-relation

Conseil e-commerce : Personnalisez et humanisez la e-relation

En tant qu’e-commerçant, pour réussir votre boutique en ligne, vous devez assurer une certaine polyvalence dans vos tâches quotidiennes : gestion des commandes, mises à jour des produits sur le site, tâches administratives, gestion de votre équipe… Au milieu de tout ça, vous devez également réaliser un travail de veille technologique pour suivre les nouvelles tendances du Web et faire évoluer votre boutique en ligne ainsi que vos services pour continuer à performer. Oui mais voilà, le temps vous manque sans doute. Et les tendances Web évoluent constamment…

C’est justement pour vous aider à vous tenir au fait de ces évolutions que WiziShop sort, tous les ans, son traditionnel eBook e-commerce. Cette année encore, WiziShop a réuni 62 experts au sein de son livre blanc à télécharger gratuitement sur www.ecommerce-ebook.fr. Ces professionnels de la vente en ligne vous donnent leurs meilleurs conseils pour réussir votre boutique en ligne en 2017 et développer votre chiffre d’affaires.

Tout au long de l’année, je vous proposerai de revenir et débattre sur chacun de ces conseils à travers un article de blog. Voyons tout de suite le conseil e-commerce de Marie Constantin, Experte en e-relation client chez Watcheezy, Solution de Live chat Prédictif.

L’explosion des outils de webmarketing a marqué un véritable tournant sur le marché du e-commerce. De l’optimisation de l’UX (expérience utilisateur) à l’animation de ses communautés en ligne, le commerçant 2.0 se doit d’être toujours plus attentif aux internautes. La data-analyse répond à ses besoins. D’après un sondage d’OpinionWay, la base de données moderne contribue à la fidélisation pour 60%, à la conquête de prospects pour 53% et à la connaissance client pour 38%.

Personnalisation et humanisation de la e-relation client représentent donc les deux concepts phares de 2016. Cependant, la technologie ne s’arrête pas là. Les solutions de marketing en temps réel continuent de nous surprendre. L’expérience utilisateur se personnalise en fonction du comportement des visiteurs. Entre le live-chat intelligent comme Watcheezy ou la collecte du Big Data, la puissance de l’instantané séduit autant qu’elle perd ses utilisateurs. Effectivement, face à de tels outils, il est tentant de vouloir interpréter n’importe quelle donnée. La prise de décision devient de plus en plus complexe. Selon l’étude IBM « The Customer Experience Revolution », seulement 16% des entreprises maîtrisent vraiment l’UX, 48% ont une maîtrise correcte et 36% restent « amateurs » en la matière.

Si 2017 annonce des solutions de plus en plus poussées, c’est aussi l’année de l’accompagnement. Il est temps de s’approprier ces outils, pour enfin les exploiter efficacement. L’éducation aux nouveaux usages technologiques constitue l’enjeu de cette année.

Que ce soit en BtoB ou en BtoC, les habitudes de vos clients restent les mêmes. Autonomes, ils comparent les offres sur Internet avant de vous contacter directement. Vos espaces digitaux demeurent donc vos premiers commerciaux. Apprenez à créer la meilleure expérience utilisateur en ligne, pour vous assurer des clients fidèles et des prospects gagnés au détriment de vos concurrents. Faites de vos visiteurs des ambassadeurs de votre marque. La formation au digital est devenue indispensable pour vous aider à relever ce challenge.

Retrouvez le conseil de Marie Constantin et des 61 autres experts du e-commerce sur notre eBook e-commerce, à télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous…

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