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MaLivraisonTNT : les e-shoppers prennent le contrôle de leurs livraisons

L’expert des livraisons express TNT France, renforce son offre et redéfinit le concept du dernier kilomètre avec son nouveau service : MaLivraisonTNT. Ce service répond aux principales problématiques liées à la livraison, notamment à celles concernant l’horaire de livraison où le destinataire est indisponible. Une solution qui est donc très intéressante, aussi bien pour le client qui prend le contrôle de la livraison de son colis, que pour le commerçant qui assure un service de qualité et une expérience enrichie. A l’occasion du lancement de ce nouveau service, nous avons rencontré Bruno Sanlaville, Directeur du Développement chez TNT France, qui nous en dit plus sur MaLivraisonTNT dans une interview exclusive…

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Bonjour Bruno, merci d’avoir accepté cette interview. Nous le savons tous, TNT est une organisation spécialisée dans les services de livraison qui sont devenus aujourd’hui, des facteurs décisifs pour assurer la satisfaction client, dans le e-commerce. Quelle est la vision de TNT sur ces enjeux ?

TNT France, expert des livraisons express en moins de 24h, renforce son offre e-commerce MaLivraisonTNT. Avec plusieurs millions de colis livrés par an dans l’univers du e-commerce, TNT s’appuie sur 10 ans d’expertise et de savoir-faire en matière de logistique du dernier kilomètre. Aujourd’hui, les principaux motifs d’insatisfaction sont principalement liés à la non-réception du colis dans les délais convenus: absence du destinataire, échec de livraison, avis de passage non déposé… Le destinataire ne veut plus subir son transport. Il veut pouvoir «reprendre la main » sur son colis pour piloter lui-même sa nouvelle livraison, en choisissant où et quand.
TNT renforce son offre de service à destination des particuliers en s’appuyant sur des innovations technologiques et logistiques qui vont permettre notamment aux e-shoppers de reprogrammer ou modifier eux-mêmes leur livraison. Testé et approuvé durant tout l’été, TNT rend désormais, en France, ces innovations disponibles pour tous ses clients avec l’offre MaLivraisonTNT.

Vous semblez aujourd’hui répondre aux problématiques liées aux services de livraison avec l’évolution de votre offre et la sortie de MaLivraisonTNT. Pouvez-vous nous expliquer son concept ?

MaLivraisonTNT est une offre e-commerce simple d’accès et packagée qui comprend :

  • Une tarification compétitive : les prix évoluent en fonction du poids des colis, du mode de réception choisi et des volumes mensuels expédiés.
  • Des modules d’intégration facile à installer, en seulement quelques clics. Compatibles avec les principales solutions e-commerce en France (Prestashop, Magento, OsCommerce, Powerboutique, Web&Solutions…) et Wizishop pour cette fin d’année !
  • Le choix de la flexibilité parmi 5 modes de livraison en moins de 24h partout en France pour le destinataire: à domicile, à la même adresse chez un tiers de confiance (voisin ou concierge…), dans un point de proximité – dans l’un des 4200 Relais Colis®, dans l’une des 90 agences TNT ou simplement à l’adresse qui convient le mieux au destinataire (entreprise, famille, …).
  • Un accompagnement permanent par des notifications SMS ou e-mail (la veille de livraison, en cas de retard avéré lors de l’acheminement du colis durant la nuit, au départ en livraison ou encore le cas échéant lors de l’échec de livraison). La livraison, quel que soit le délai, reste anxiogène pour les destinataires. Il s’agit donc de le rassurer en l’accompagnant par une information permanente par SMS ou e-mail à chacune des étapes clés. Les flux physiques se doublent de flux numériques dans l’instantanéité.

Avec MaLivraisonTNT, vous semblez donner aux consommateurs, le contrôle de leur livraison. Quel est l’objectif ?

Informé précisément de la position de son colis, le destinataire peut lui-même agir ou réagir en fonction d’une situation donnée, d’un imprévu, d’une contrainte d’organisation, en se rendant directement sur le site internet ww.tnt.fr/suivicolis pour piloter sa livraison et si besoin la modifier avant même le passage du chauffeur TNT.

Quels sont les autres avantages qui pourraient profiter aux consommateurs qui utilisent ce service ?

MaLivraisonTNT permet de reprogrammer si besoin la date et/ou le lieu de livraison avant le passage du livreur TNT. Une fois averti par email que sa commande lui sera livrée le lendemain par TNT, le destinataire peut, s’il le souhaite donner de nouvelles instructions de livraison à TNT jusqu’à minuit pour :

  • reprogrammer une nouvelle livraison en choisissant une nouvelle date jusqu’à 9 jours ouvrables dont le samedi, modifier le lieu de la livraison, choisir le point de retrait de son choix ou le plus adapté (proche du lieu de travail, sur son itinéraire, …)
  • ou maintenir la mise à disposition dès le lendemain, à la date prévue initialement, mais en autorisant le livreur TNT à déposer son colis chez son voisin ou son concierge à la même adresse.

Ce service, qui rend les e-shoppers complétement autonomes, fonctionne également pour la gestion des instances des colis non livrés (erreur d’adresse, adresse incomplète, destinataire introuvable à l’adresse indiquée, point relais saturé…).

Au niveau des tarifs, combien coûtera ce service de livraison aux consommateurs ?

Ces services sont inclus dans l’offre MaLivraisonTNT, aucun surcout de mise en place, pas de supplément tarif.

Ce service a été testé pendant tout l’été. Quels sont les retours ?

Les résultats sont très encourageants et factuels. En fonction de l’offre de livraison choisie : A domicile, en Relais Colis® ou en entreprise, c’est entre 3 et 7% des destinataires qui font le choix de modifier ou reprogrammer leur livraison la veille. Près des 2/3 d’entre-deux changent effectivement la DATE de livraison, 20% se font livrer leur colis à un TIERS de confiance, et les 20% restant se déclinent en retrait en Relais Colis® ou en agence TNT. Des bénéfices concrets pour les destinataires en termes d’amélioration de l’expérience client mais aussi pour le e-commerçant (et TNT) avec une réduction importante du nombre de colis avisé pouvant atteindre jusqu’à 30 à 40% de baisse.

Techniquement, est-ce simple pour un e-commerçant de proposer le service MaLivraisonTNT sur leur boutique en ligne ?

OUI ! Le e-commerçant n’a rien à faire si ce n’est interfacer TNT et son offre sur le front-office et le back-Office de son site marchand mais je dirai comme n’importe qu’elle autre transporteur…
Le système de notification par SMS et E-mail est entièrement automatisé, les informations « push » vers le destinataire sont incluses dans la prestation TNT et l’intégralité du système de proactivité est supporté par le système de TNT. Il en est de même pour la gestion « réactive » qui concerne la gestion des instances des colis non livrés (erreur d’adresse, adresse incomplète, destinataire introuvable à l’adresse indiquée, point relais saturé…). Ce service apporte de la valeur à l’express, il permet de montée en gamme et en service. Avec cette solution gagnant-gagnant pour TNT et l’e-commerçant.
Si ce n’est pas suffisant, TNT met à disposition des destinataires des applications de suivi colis sur smartphones et tablettes permettant ainsi de voir à tout moment la position de son colis.

En matière de logistique, comment TNT peut-elle assurer ce service ?

TNT en France c’est une infrastructure dense avec 120 dépôts, 12 plates-formes routières, 3 plates-formes aériennes, 4700 collaborateur, 4600 tournées de livraisons, + de 2 millions de colis ramassés par semaine chez les 50 000 clients expéditeurs. Enfin TNT fut le premier opérateur de transport à engager un partenariat avec un réseau de point relais en 2004 : Relais Colis®, car nous avions (déjà) compris que la maitrise de la livraison du dernier kilomètre allait devenir un enjeu majeurs pour les années à venir… Avec 10 ans d’expérience dans le secteur de la livraison express B2C (aux particuliers), TNT a acquis une vraie légitimité et un savoir-faire sur le marché. Porté par la croissance du marché et l’exigence de ses clients, TNT n’a pas cessé d’investir pour apporter toujours plus de confort à ses clients.

La livraison en moins de 24h peut-elle être assurée partout ou dans seulement quelques villes de France ?

Partout en France. On vient récupérer automatiquement chez vous vos colis entre 15h et 18h la veille de la livraison et nous les expédions aux quatre coins de la France pour des remises en mains propres contre signature le lendemain sur un créneau livraison matin, c’est-à-dire entre 8h et 13h.

Dans un autre contexte, TNT a dernièrement lancé une nouvelle identité de marque autour d’une nouvelle signature “The People Network”. Quels sont les enjeux de cette nouvelle identité pour l’entreprise ?

TNT a en effet lancé en septembre dernier sa nouvelle identité de marque au niveau mondial, mettant en avant ses collaborateurs et son réseau de transport unique en Europe. La nouvelle signature, « The People Network », reflète la culture de l’entreprise, qui vise à développer de solides relations avec ses clients. Elle souligne le rôle de TNT en tant que réseau de collaborateurs engagés qui aident leurs clients à développer leur activité. La campagne de publicité positionne TNT comme le challenger du marché, qui mise avant tout sur l’humain pour offrir à ses clients un service optimal.

Merci à vous Bruno, pour ces précisions sur le nouveau service MaLivraisonTNT. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.malivraisontnt.fr.

Vigileo le 31 octobre 2014 à 19:48

C’est génial, pour les gens à la campagne ça va être une véritable bénédiction, mais pas que pour les consommateurs, pour les livreurs aussi, fini de tourner dans des ruelles perdues au fin fond des bois !


Allen Didier le 15 juin 2015 à 13:00

Vous devriez consulter ces sites avant de chanter les louanges de TNT:

-https://www.facebook.com/pages/Un-souci-avec-TNT-venez-partager-votre-expérience-entre-pigeons/1604984913052407?fref=ts&__mref=message_bubble

-https://www.lafourmiliere.fr/la_livraison/tnt.htm?ob=forum&act=rub&rub_id=149

-http://www.ciao.fr/Avis/Tnt__533948/Start/15


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