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M-commerce : les e-commerçants européens répondent-ils aux enjeux ?

M-commerce : les e-commerçants européens répondent-ils aux enjeux ?

La montée en puissance du m-commerce n’est plus à prouver. En France, 30% du trafic vers les sites e-commerce se fait désormais sur mobile. Pourtant, ces supports ne sont pas performants en terme de conversion, faute d’optimisation des boutiques en ligne. Le comparateur de prix Idealo s’est alors penché sur la question et a tenté de savoir si les e-commerçants européens sont « mobile friendly » ou non. Quelles sont les tendances chez nos voisins ? Voici les résultats de cette étude…

Le Royaume-Uni : Roi du M-commerce !

Le Royaume-Uni tire son épingle du jeu avec l’offre mobile la plus étoffée. 86% des boutiques en ligne britanniques proposent un site adapté à la navigation sur un support mobile ou une application. Ce résultat n’est pas surprenant lorsque l’on sait que les consommateurs britanniques présentent une très forte affinité avec les achats sur mobile. Le poids du chiffre d’affaires du Royaume-Unis dans le m-commerce européen s’élève même à 40% !

A contrario, l’Italie et la Pologne sont à la traine avec seulement 50% et 46% des e-commerçants qui ont optimisé leur boutique en ligne.

Mais où se classe la France ? En 2ème position ! Ex æquo avec l’Espagne, les e-commerçants français sont 74% à proposer une boutique adaptée soit un quart qui n’a pas encore sauté le pas !

Pourcentage_de_sites_mobiles_et_applications_en_europe

Site mobile, Responsive design ou application ?

82% des e-commerçants européens privilégient les sites mobiles lorsqu’il s’agit d’optimiser la navigation sur smartphone. Le Responsive Design en est encore qu’à ses premiers balbutiements car sa popularité reste faible. Toutefois, c’est en Espagne que sa cote est la plus élevée avec 18% des e-commerçants qui l’ont adopté.

Ces données ne sont pas surprenantes lorsque l’on sait qu’un site mobile est plus rapide à mettre en place (s’il n’est pas déjà optimisé automatiquement, selon la solution e-commerce que vous choisissez). Cependant, bien que le Responsive Design implique davantage d’efforts en terme de développement, son intérêt sur le long terme peut être plus intéressant compte tenu du fait que son architecture s’adapte automatiquement au format du support utilisé.

Part_des_sites_mobiles_et_responsive-design

D’un autre côté, en Europe, les sites optimisés pour mobiles ont l’avantage sur le développement d’applications malgré que ces dernières présentent un fort potentiel de fidélisation.

Il n’y a qu’en France où la tendance est inversée avec 56% des e-commerçants qui proposent une application contre 52% des sites optimisés. Ces données placent la France en tête du classement européen, devant le Royaume-Uni (52%) et l’Allemagne (50%). Toujours à la traine, l’Italie et la Pologne optent pour une application mobile à seulement 25% et 10%.

Autre information : les e-commerçants français, allemands, espagnols et britanniques optent davantage pour des applications iOS qu’Android. Ce fait n’est pas étonnant car les utilisateurs d’iOS ont tendance à dépenser davantage sur mobile. Plus surprenant, sur l’ensemble du panel, seulement une boutique e-commerce propose seulement une application Android ! Il s’agit d’une boutique française…

Part_des_applications_ios_et_android

Au final, peu importe que ce soit un site mobile, un Responsive Design ou une application, l’essentiel est que le mobinaute puisse bénéficier d’une expérience shopping fluide sur mobile ! Et vous, quel est votre choix ?

Alain le 28 juillet 2014 à 01:09

Très impressionnant le pourcentage de site ecommerce adapté aux mobiles mais ce n’est pas étonnant le smartphone moyen arrive à fournir une connexion internet et un confort de lecture, tous les professionnels du commerce en ligne ont à y gagner en adaptant leur site internet aux mobiles. Bravo aux Britanniques donc !


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