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Conseil e-commerce : Rationalisez vos dépenses publicitaires

Conseil e-commerce : Rationalisez vos dépenses publicitaires

En tant qu’e-commerçant, pour réussir votre boutique en ligne, vous devez assurer une certaine polyvalence dans vos tâches quotidiennes : gestion des commandes, mises à jour des produits sur le site, tâches administratives, gestion de votre équipe… Au milieu de tout ça, vous devez également réaliser un travail de veille technologique pour suivre les nouvelles tendances du Web et faire évoluer votre boutique en ligne ainsi que vos services pour continuer à performer. Oui mais voilà, le temps vous manque sans doute. Et les tendances Web évoluent constamment…

C’est justement pour vous aider à vous tenir au fait de ces évolutions que WiziShop sort, tous les ans, son traditionnel eBook e-commerce. Cette année encore, WiziShop a réuni 62 experts au sein de son livre blanc à télécharger gratuitement sur www.ecommerce-ebook.fr. Ces professionnels de la vente en ligne vous donnent leurs meilleurs conseils pour réussir votre boutique en ligne en 2017 et développer votre chiffre d’affaires.

Tout au long de l’année, je vous proposerai de revenir et débattre sur chacun de ces conseils à travers un article de blog. Voyons tout de suite le conseil e-commerce de Loric Sacarrère, consultant Adwords spécialisé en e-commerce et créateur du site Le Droit de réussir.

Pour se faire connaître et créer du trafic les e-marchands ont une multitude de leviers à leur disposition. Rien qu’au niveau de Google Adwords, vous pouvez créer des campagnes « classiques » sur le réseau de Recherche, faire du Display, lancer des campagnes de Remarketing, faire du Customer match, utiliser Google Shopping, etc…

Bref, les possibilités sont énormes mais les enveloppes budgétaires ne le sont pas forcément !

L’enjeu pour 2017 sera de rationaliser vos dépenses publicitaires. Même s’il est dangereux de vous focaliser sur un ou deux leviers, il ne faut pas tomber dans l’excès en voulant être présent partout (sans parler du fait qu’en étant partout, finalement vous ne serez « bon » nulle part).

Il y a un juste milieu à trouver.

Revenons par exemple à Google Adwords. Il y a certainement des mots clés qui ne sont pas efficaces (= pas rentables). En vous séparant de ces mots clés, vous libèrerez du budget pour des mots clés performants, ce qui vous permettra d’augmenter le nombre de commandes.

J’imagine que vos ressources financières ne sont pas extensibles à l’infini, donc pourquoi continuer à dépenser de l’argent sur des leviers qui vous font perdre de l’argent ? N’hésitez donc pas à vous séparer des leviers les moins efficaces pour orienter vos budgets sur les leviers les plus performants. C’est « juste » une question de bon sens, mais très souvent en e-commerce (et dans le commerce en général), le bon sens fait la différence !

Retrouvez le conseil de Loric Sacarrère et des 61 autres experts du e-commerce sur notre eBook e-commerce, à télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous…

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