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Une identité visuelle pour se différencier et mieux vendre

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Face au nombre exponentiel de visuels auxquels nous faisons face, difficile pour une entreprise de sortir du lot lorsqu’elle n’a pas de charte graphique établie qui puisse la différencier. Les entreprises doivent être uniques et apporter une valeur ajoutée à leurs clients pour être pérennes. Cela passe en premier lieu par l’image que vous véhiculez sur les différents canaux : votre identité visuelle. C’est le vecteur de la qualité, du sérieux, de l’expérience etc. de votre entreprise.

Vous ne serez rentable que si vous vous démarquez d’une part avec vos produits et vos services, d’autre part avec votre identité visuelle et vos actions marketing. Cela nécessite un investissement de départ mais à fort ROI. Établir une charte graphique et réaliser un design pour vos différents canaux de vente ou de communication doit être envisagé dès le départ pour espérer connaitre une croissance correcte. C’est le préalable à l’accueil de vos nouveaux visiteurs sur votre site e-commerce.

Votre boutique en ligne constitue souvent votre premier point de contact avec vos clients ou en tout cas un des points de contact majeur. Les clients ne mettront que quelques secondes pour juger de l’intérêt de votre site. Un design agréable, adapté et une ergonomie mettant en avant vos produits éviteront de les faire fuir et favoriseront les conversions. Certains éléments qui peuvent paraitre des détails pour certains n’en sont pas comme la mise en forme de vos menus ou des éléments qui rassureront vos visiteurs. Ils seront plus nombreux à devenir des clients s’ils jugent qu’ils peuvent vous accorder leur confiance et que votre identité correspond à leurs attentes. L’identité visuelle vous permet de faire ressortir l’état d’esprit de votre concept, d’associer un univers à vos produits (moderne, enfantin, naturel, technologique…). Cela permet aussi d’évaluer le côté novateur de vos produits, la gamme de prix etc.

Ils garderont ainsi à l’esprit une certaine image de votre entreprise et de vos produits qui sera décisive dans leur intention de revenir. Sans parler d’esthétisme, il y a des règles d’ergonomie à respecter, il faut être rigoureux dans ce domaine. Vos visiteurs pourront alors plus facilement vous catégoriser en fonction des sites qu’ils connaissent. Ils sauront ainsi établir ce qui fait votre différence, ce en quoi vous êtes meilleur que vos concurrents.

Le design est un domaine où vous pourrez plus aisément rivaliser avec les « gros » du secteur. Vous pouvez être une petite équipe et avoir un design égalant celui d’une structure plus importante. Des réalisations simples et peu onéreuses réussissent souvent à faire la différence pour commencer. Bien entendu, plus la stratégie et la réalisation finale sont poussées, plus vous mettrez de chance de votre côté. Ne négligez pas non plus la qualité de vos photos, c’est un point crucial. Votre site doit être prêt à accueillir vos visiteurs, vos actions d’acquisition de clients en ligne ne seront rentables que si votre site séduit.

Lorsque que vous envisagez de mettre en œuvre une nouvelle identité visuelle, ne le faites pas selon vos goûts esthétiques mais selon les attentes de vos futurs clients et le message que vous voulez faire passer. La première chose à faire est généralement de regarder du côté de la concurrence sans tomber dans le travers du copié-collé de ceux qui réussissent.

Retrouvez la source ayant inspirée cet article : Marketing-Professionnel

Jérôme - blog marketing le 8 juillet 2011 à 13:05

Je pense en effet que le design est important pour un site web. Mais le design ne doit pas qu’englober que le côté paillettes mais plutôt le côté fonctionnel, ergonomie, création d’un univers. Un design doit surtout correspondre à la cible visée. J’ai vu pas mal de sites qui ne convertissaient pas car le design avait tendance à être trop haut de gamme, ce qui peut faire fuir l’internaute.


Voici ce que je pense du design web : si cela peut ouvrir le débat.


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