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Les faux avis nuisent à l’image de marque

J’avais vu cette info sur le site de l’expansion. Un des employés de la marque Belkin (un des premiers constructeurs mondiaux de câbles pour ordinateurs et matériels informatique) s’est fait prendre la main dans le sac en train de corrompre d’honnêtes internautes. Il leur versait 0,65$ pour un commentaire très positif sur Amazon pour un des routeurs de la marque !

Commentaires sur Amazon

Imaginez le tord qu’une telle pratique peut avoir sur une société ! Et pourtant, il est certain que cela est courant. Peut être pas en « achetant » des commentaires mais en se faisant passer pour un consommateur lambda.

Il y a également la technique inverse, une société concurrente qui laisse un commentaire volontairement négatif sur les produits de son confrère.

Malgré tout, les commentaires sont très utiles pour les consommateurs et il est prouvé que cela améliore le taux de transformation… si les avis sont bons ! Et nous voilà nez à nez avec la troisième source de perversion. Le e-commerçant qui n’a pas réellement envie de laisser en vue des commentaires peu élogieux sur les produits qu’il vend.

Alors entre la marque qui est prête à tout pour obtenir des commentaires positifs, le concurrent qui aime noircir le tableau et le commerçant qui s’en mêle en modérant à tout va… Les pauvres commentaires s’en retrouvent grandement faussés. Et qui est perdant dans l’histoire ?

A mon avis, tout le monde ! Le client bien entendu qui n’a pas des avis objectifs pour l’aider à faire son choix, la marque qui n’a que des retours faussés, le concurrent qui perd son temps et qui devrait plutôt travailler sur ses produits pour avoir de « vraies » bonnes critiques et enfin le commerçant, puisque certains de ses clients risquent d’être déçus et surtout de s’apercevoir de la supercherie…

Tout le monde peut y gagner mais encore faut il jouer le jeu. Quant à nous, consommateurs, restons critique face aux commentaires;)

mathias le 29 janvier 2009 à 20:41

Si seulement il n’y avait que les avis qui s’achetaient…il y a de véritables places de marché aujourd’hui bien connues de certains webmasters sur lesquelles on peut trouver (je cite en vrac mais ca donne une idée…) : des commentaires payants (ie exemple Belkin), des backlinks a vendre, des vouchers adwords vendus au 1/3 ou 1/ du prix (et qui marchent, j’en ai acheté un pour voir…), des posts de forums (par milliers), des hits par dizaines de milliers, des hits « adsense proof », du remplissage de forum et j’en passe…


gilles le 29 janvier 2009 à 22:34



Les sites de tourisme feraient ça aussi dans les grandes largeurs!


julien le 30 janvier 2009 à 10:59

@Gilles : Oui, TripAdvisor en est bourré mais ça se détecte vite tout de même.


La seule parade c’est de donner accès aux commentaires d’un produit seulement après avoir effectuer l’achat de celui-ci (type eBay). Il y aura beaucoup moins d’avis mais ils seront bien plus objectifs.


Gregory le 30 janvier 2009 à 11:00

Oui, je suis d’accord avec toi Julien, c’est d’ailleurs l’optique que l’on étudie pour cette fonctionnalité dans Wizishop.


Oanisha le 31 janvier 2009 à 16:54

Chez Oanisha, nous avons opté pour une voix médiane : seuls les membres enregistrés peuvent laisser un avis, nous évitons ainsi les dérives des avis anonymes mais permettons à des personnes ayant acheté un produit ailleurs de venir le commenter.


nadia le 1 février 2009 à 23:09

c’est marrant cet article car je m’ apprete à acheter un lave linge sur un site hyper connu et je regardais les commentaires en me demandant si ils étaient de vrais clients..car oui le témoignage positif est un + pour acheter…c’est avant tout une question d’éthique de la part des e-commerçants


Pa-Pat le 2 février 2009 à 10:47

Merci de poser le problème car c’en est un et je pense souvent aux conséquences néfastes que peut avoir un avis négatif posté par un concurrent malveillant. Malheureusement votre billet ne pousse pas l’analyse assez en profondeur et ne fournit pas de pistes de réponses satisfaisantes; un peu inutile donc, c’est dommage.

Concernant les faux avis positifs postés par le marchand lui-même je pense également que l’effet peut être dévastateur car un client mécontent sera d’autant plus frustré et prêt à faire de la mauvaise pub qu’il aura le sentiment d’avoir été trompé.

Parfois cela se voit comme le nez au milieu du visage – commentaires trop positifs, incitations « lourdes » à visiter la boutique.


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