Ressources et Formations

Les experts du e-commerce français vous dévoilent leurs conseils pour 2014 (3ème partie)

Pour bien commencer la nouvelle année, WiziShop a contacté les experts de l’e-commerce français afin de vous aider dans vos choix ! Tout au long du mois de janvier, vous pourrez découvrir leurs précieux conseils…

Après les deux publications des mercredis précédents, découvrez cette semaine les conseils de Catherine Barba, Baptiste Le Métayer, Olivier Martineau et Julien Bonnel, tous experts en e-commerce !

 

Catherine Barba

Pionnière du Net, web entrepreneuse, business angel, auteur du livre « Le magasin n’est pas mort! ». Retrouvez-la sur twitter @cathbarba.

 

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« En termes d’usage, il y a bien sûr la percée du mobile qui devient le tout premier canal de contact avec les clients. Quand on se pose la question d’une refonte de son site e-commerce : d’abord penser mobile.

J’en suis convaincue : l’avenir du e-commerce n’est pas derrière un écran d’ordinateur, il est dans la poche des clients, dans la rue, partout; offline is the new online!

En termes de tendance, on voit de plus en plus de retailers mettre en place des passerelles entre le online et leurs points de vente physique : achat en ligne-retrait en magasin, réservation en ligne, achat en magasin-livraison chez soi…

En tant que client, avoir une telle fluidité entre les canaux de vente n’est plus une option. Même si beaucoup d’enseignes, empêtrées dans la technique, sont aujourd’hui encore « agiles dans la tête, mais pas dans les jambes », toutes sont sur la bonne route.

Toutes ces évolutions sont très enthousiasmantes, car au final, les grands gagnants, ce sera nous, les clients ! »

 

 

Baptiste Le Métayer

Responsable de la Success Team de Shopping Flux qui accompagne plus de 800 clients dans la diffusion de catalogue sur les comparateurs, régies d’affiliation et places de marché.

 

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« Les Places de Marché sont la grande tendance pour les Ecommerçants en 2014.

La stratégie de diffuser ses produits sur les Places de Marché permet de bénéficier de leur notoriété et volume de clients. Amazon, eBay, PriceMinister, RueDuCommerce, etc…, au nombre d’une vingtaine en 2013, l’année 2014 prévoit l’apparition d’une nouvelle Place de Marché chaque mois.

La tendance est donc forte, et le réservoir de clients y est tellement important, qu’en profiter vous fera mécaniquement augmenter vos ventes et votre CA. »

 

 

 

Olivier Martineau

Co-fondateur de SpreadButton, solution d’animation marketing et de CRM pour le ecommerce et spécialiste du marketing sur les réseaux sociaux. Retrouvez-le sur twitter @omartineau.

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« 2014 : vos clients en premier, plus que jamais !

J’enfonce une porte ouverte, mais il n’y a rien de plus important que vos clients. Pourtant le marketing du ecommerce est essentiellement tourné sur le produit : adwords, marketplace, newsletter… il n’y en a que pour le produit.

Alors, vos clients ? Où sont-ils ? Sur Facebook, sur Twitter, sur Instagram… Ils passent 20 minutes, tous les jours, rien que sur Facebook.
Pourtant, ni Facebook ni Twitter ne sont une fin en soi pour votre ecommerce. On ne vend pas sur les réseaux sociaux : les boutiques intégrées sur les pages ont toutes été des échecs. Alors, comment convertir votre communauté en acheteurs ? Je vous propose un plan d’action :

1° Créez votre CRM. Au coeur de votre marketing client, votre CRM est l’outil indispensable pour suivre, cibler et convertir vos prospects, fans et followers en acheteurs.

2° Captez l’adresse email des membres de votre communauté. Impossible de toucher vos fans ou vos followers en masse, mais vous pouvez récupérer leurs coordonnées à l’occasion d’une animation et les intégrer dans votre CRM.

3° Développez de l’engagement. Derrière ce mot « jargonneux » se trouve une idée simple : les membres de votre communauté sur Facebook et Twitter doivent être actifs ! Pour qu’ils soient actifs et réceptifs à vos messages, proposez-leur des contenus originaux et exclusifs.

4° Animez votre communauté. Proposez des temps forts à vos prospects, Noël, la Saint Valentin, le Printemps, les vacances, la rentrée… vous avez évidement plusieurs rendez-vous annuels avec vos clients. Proposez-leur des opérations marketing qui les orienteront vers la conversion. »

 

Julien Bonnel

Co-fondateur de @R3, il soutient activement les associations @Adetem@AiFr439 et @SocialNextwork, bloggeur sur Marketing et Technologies, Julien travaille sur des technologies innovantes dans les domaines du marketing opérationnel, de la fidélisation et de la relation client chez @LaSer_Symag. Retrouvez-le sur twitter @JBonnel.

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« Mon conseil est de soigner sa relation client !

Soigner sa relation client sera fondamental en 2014 : relation client avant, pendant et après le processus de vente; en effet vis à vis de la pléthore d’offres disponibles les clients sont dans l’attente, à juste titre, d’une relation client irréprochable.

Les e-commerçants et marchands traditionnels doivent veiller à pouvoir répondre de manière cohérente sur tous les canaux susceptibles d’être utilisés par leurs prospects et clients : courrier, e-mail, téléphone, chat, réseaux sociaux,… et à traiter toute demande d’information et réclamation avec transparence, humanité et sincérité.

Ceux qui n’auront pas adopté une relation client irréprochable en 2014 ne pourront pas se développer et sont voués à disparaître ! »

 

Un grand merci à nos quatre experts qui ont accepté de partager avec nous leurs précieux conseils et de compléter notre dossier « Votre conseil e-commerce pour 2014 ! » Je vous donne RDV mercredi prochain pour découvrir la 4ème et dernière partie des conseils d’experts e-commerce.

Et vous, e-commerçants, quels conseils appliquerez-vous cette année ? N’hésitez pas à partager avec nous tous votre vision du e-commerce tel que vous le voyez pour 2014 en commentant cet article !

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