Les fiches produits 2/6 : Réussir ses photos

Publié dans Blog ecommerce > Les dossiers du e-commerce le samedi 21 juillet 2007 | Par Gregory | 8 commentaires

Voilà un chapitre de la plus haute importance !
Il est inconcevable de vendre un produit sans avoir sa photo ou son illustration (à part de très très rares exceptions notamment si vous vendez à des professionnels).
Il faut qu’il y ait une photo, OK, mais attention, la différence entre une image professionnelle et une image capturée par un amateur est très importante et se ressent énormément dans les ventes (jusqu’à 60% de ventes en moins si la photo est loupée !!).

Quel type de photos dois-je mettre sur ma fiche produit ?

Sur internet, le client ne peut pas toucher le produit, tâter la matière, regarder les finitions… Il va donc falloir lui donner une certaine proximité avec le produit grâce aux photos.
Et je dis bien « aux photos » car si vous souhaitez répondre aux interrogations de votre futur acheteur, il vaut mieux lui présenter plusieurs vues du produit (différents angles, mise en situation, zoom sur un détail…). Par exemple, si vous souhaitez communiquer sur la taille de votre nouveau lecteur MP3, il est important de le mettre en situation, posé sur une main, afin que l’internaute puisse juger de la grandeur de votre produit.
La norme est de présenter son produit sur un fond blanc. C’est ainsi qu’il ressortira le mieux mais pour certaines mises en situation, ce n’est pas dérangeant si le produit est inclus dans un décor.
Enfin il faut utiliser un système de vignettes et de zoom. Il n’est pas conseillé d’afficher la photo en grande taille sur le site (pour éviter que le temps de chargement soit trop lourd), par contre il est important que votre visiteur puisse avoir un aperçu plus grand de la photo si il le souhaite. Pour cela optez pour des pop-up ou du javascript (Lightbox JS par exemple).

Vente privée possèdent 18 studios photo
Vente-privée.com est un très bon exemple. Il possède 18 studios photo !

Comment prendre ses photos ?

Dans tous les cas, je ne peux que vous recommander de passer par un professionnel. Il saura quels sont les meilleurs cadrages, comment régler l’éclairage pour faire ressortir certains détails du produit.
Bien évidemment le budget est conséquent mais la rentabilité sera au rendez vous puisque vous aurez plus de chance de vendre avec des photos professionnelles…
Pour trouver un professionnel qualifié, vous pouvez rechercher sur Bepub ou sur l’annuaire Absolut Photo.

Toutefois, si vous vendez des objets qui n’ont pas une taille trop imposante, vous pouvez opter pour l’achat d’un mini-studio. Vous avez plusieurs solutions mais j’aime particulièrement le concept de Packstudio.
Le concept est d’une simplicité diabolique : le Packshot creator mini fournit un environnement lumineux homogène et constant grâce à six tubes de néon. Il ne vous reste plus qu’à poser l’appareil photo numérique fourni à l’emplacement prévu et à effectuer la mise au point sur votre objet. Toute l’opération s’effectuera directement à partir de votre ordinateur grâce à son logiciel de création et de traitement d’images.

Très simple d’utilisation, ce logiciel prend le contrôle de l’appareil photo, gère la prise de vue en temps réel sur l’ordinateur, assure un transfert instantané des photos, et permet de les annoter, de les retoucher et de les répertorier…
Il y a plusieurs versions des Packshot creator que je vous invite à découvrir sur leur site.

Prendre une photo avec Packshot est très simple
Il est devenu très simple de réaliser des photos de qualité avec l’apparition des minis-studios

Mais il n’y a pas que Packshot sur le marché. Vous pouvez trouver d’autres modèles (plus traditionnels) de mini studio sur Luxilon. Vous pouvez également créer votre propre studio photo avec un peu de bidouille. OlivierM (FR) nous donne une version sur son blog, WikiHow (EN) et Digital Photography School (EN) également.

Enfin il ne faut pas oublier que votre fournisseur peut vous transmettre des photos hautes définitions de ses produits. N’hésitez pas à lui téléphoner pour qu’il vous transmette un CD ou un espace web contenant l’ensemble des images de ses produits.

Faut-il retoucher ses images ?

Quoiqu’il arrive vous aurez besoin de retoucher vos images. Ne serait-ce que leur taille. En effet que ce soit par votre photographe, votre appareil photo ou votre fournisseur, les photos que vous obtiendrez de votre produit seront en haute résolution et en grande taille.
Le but sera de retailler votre image (selon la charte graphique du site), la recadrer éventuellement, régler le contraste, la colorimétrie… Et enfin l’exporter en JPG avec une compression suffisante (je conseille 70% de qualité) pour que la photo se charge rapidement sur le site mais pas trop pour éviter la dégradation.
Pour effectuer tous ces réglages vous pouvez utiliser des logiciels gratuits comme Paint.NET ou des applications en ligne (sans installation de logiciel) tels que Snipshot (EN) ou Pixenate (EN).

Pour aller plus loin :

8 commentaires pour "Les fiches produits 2/6 : Réussir ses photos"
Par thomas le lundi 13 avril 2009

Merci pour toutes ces infos.

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Par Photo le jeudi 12 mai 2011

J’ai une petite question, je suis en train de me renseigner pour faire des photos pour mon e-commerce. Je suis plutôt pour acheter un mini kit studio photo pour l’instant. Et je n’arrête pas de voir sur les billets de blogs ce 60% de vente en moins. D’ou sort ce chiffre svp ?

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Par claire-anne le vendredi 3 juin 2011

Bonjour,

c’est effectivement un bon article. Cependant je regrette que vous ne parliez pas de la solution studio photo connecté. Car créer son studio photo relève du bricolage et de connaissance en éclairage, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde.

En revanche, notre entreprise ScanCube a développé une solution innovante qui en demande aucune compétence particulière. Son système d’éclairage permet de créer soi-même ses photos produit sur fond blanc. Plus aucun besoin de détourage. Les visuels créés sont ainsi utilisables immédiatement sur vos sites web.
Quant aux animations 360°, elles sont désormais déclinables aux formats Flash et HTML. Vos animations sont donc lisibles sur tout support, même les smartphones.

Vous gagnez en réactivité et vous optimisez votre visibilité sur le web.

Vraiment, quand on a une base de quelques centaines d’articles à prendre en photo, c’est la solution optimale !
toutes les informations sur notre site : http://www.scancube.fr et des exemples d’images sur notre page Facebook : http://on.fb.me/l8kbJd

@ bientôt

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Par videogratuites le mercredi 10 août 2011

Bonjour,

Savez vous quel est l’appareil REFLEX neuf le moins cher du moment et le plus simple d’utilisation pour faire des photos pour site Ecommerce ?

Et si je choisissais un BRIDGE vu qu’ils sont vendus moitié prix par rapport aux REFLEX, vous pensez que cela suffira ?

Je n’aime pas la photo, je n’ai, et n’aurais jamais aucun intérêt à en faire pour les loisirs, c’est juste pour le travail.

MERCI POUR VOTRE AIDE !

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Par KUJJUK le lundi 29 août 2011

Cet article intéressant résume bien la philosophie de KUJJUK et les tendances actuelles: l’internaute d’aujourd’hui est exigeant,il attend davantage que la simple photo pour choisir son produit ! Des visuels d’excellente qualité sont donc indispensables pour augmenter les ventes en ligne et se différencier des concurrents. Je rajouterais simplement le point de l’interactivité, primordial pour que le client s’imprègne des caractéristiques du produit que vous souhaitez vendre, un peu comme il le ferait en regardant le produit sous tous les angles dans une boutique physique!

Kujjuk propose une solution simple, rapide et flexible de présentation de produits pour les e-commerçants. De la prise de photo, dans nos camions, chez le client à la mise en ligne grâce à nos visionneuses web, KUJJUK s’occupe de tout. Le studio mobile se déplace près du stock et le client dispose de visuels intégrés avec nos visionneuses sur son site seulement 48 heures après.

Le résultat permet de visualiser les produits à 360 degrés, de zoomer, de faire des assortiments et de créer des ambiances spécifiques. Les statistiques de nos clients le prouvent : la qualité des visuels améliore sensiblement les taux de transformation (+50% à +80%) et de retour (environ -12%).Finis les gaspillages de temps et de ressources, les visuels produits sont intégrés plus rapidement et avec une qualité excellente.

Nous proposons des solutions spécialement adaptées pour chaque type de produits afin de garantir la meilleure qualité de présentation sur internet.
Pour voir ce que cela peut donner vous pouvez jeter un œil à notre site internet http://www.kujjuk.com !

L’enjeu est de créer des visuels suffisamment percutants et interactifs pour permettre aux internautes de passer la barrière psychologique d’acheter sans toucher. L’ensemble de la démarche est donc résolument orienté vers une optimisation du ROI.

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Par Jean le mardi 24 juillet 2012

Bon article

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Par Photos Ecommerce le vendredi 8 novembre 2013

Très bon article, il faut cependant faire attention, en tant que e-commerçant, à ne pas trop investir dans du matériel et en temps si on ne maîtrise pas les techniques de photographie.
En effet nous avons parmi nos clients pas mal de personnes ayant investi beaucoup d’argent dans des minis studios, appareil photo… et ils se sont retrouvés a batailler avec leur matériel, ont mis beaucoup de temps à réaliser leurs photos produits pour un résultat qu’eux même trouvaient médiocre.
Ces clients là reviennent vers nous en nous disant avoir perdu beaucoup de temps et donc de l’argent. Il ne faut pas oublier qu’un minimum de connaissances et de techniques est nécessaire pour s’aventurer dans la réalisation en interne des prises de vues.
http://www.photos-ecommerce.com

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Par MilenaP le mardi 9 septembre 2014

Très bon article ! En tant que photographe je ne peux qu’acquiescer sur chaque étape que vous soulignez !

Cependant, j’ai vu des entrepreneurs de e-commerce se lancer dans la photographie de leurs produits seuls à coeur perdu… et se rendre compte que ça ne s’improvise pas, que c’est un métier.
Soit vous connaissez déjà un peu et vous vous améliorez, soit vous vous formez sur ce qui vous intéresse concrètement, soit vus faites appel à des professionnels ou des solutions professionnelles (comme citées plus haut) .
Ayez la cohérence de vos ambitions à tous les niveaux !

Bonne continuation à tous et encore merci !

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