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24 février 2015 • Actualités

Les différences comportementales en #ecommerce

Voici une étude que j’ai trouvée pour le moins originale et plutôt intéressante. En effet, la société Content Square, spécialisée dans les solutions pour l’optimisation web et mobile, a étudié les différences comportementales qui existent sur les sites e-commerce, entre différents profils : hommes ou femmes, gauchers ou droitiers, générations X ou Y, et même blonds ou bruns… Voici les résultats.

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Divers indicateurs ont été analysés sur le panel SSI, à savoir le nombre de sessions, de clics, le temps d’affichage, le temps actif et inactif, le taux d’activité, le taux de scroll moyen, la dernière ligne affichée à l’écran, l’hésitation moyenne avant clic, etc.).

Hommes VS. Femmes

Pour cette première analyse de profils, il en ressort que les femmes interagissent davantage et sont plus rapides que les hommes. Elles cliquent 30% de plus sur les sites et ont un taux d’activité (temps actif / temps d’affichage de la page) supérieur de 11%. Egalement, elles affichent 12% de pages en plus et semblent plus décidées au moment de l’achat. En effet, elles hésitent 10% de moins que les hommes avant de cliquer. En somme, elles font leurs achats 7% plus vite que les hommes.

Il faut noter également que les femmes consomment davantage de visuels alors que les hommes sont plus textuels. Ces derniers s’intéressent aux détails du produit et s’attardent sur les descriptions. Ainsi, si votre cible est essentiellement féminine, vous pouvez miser sur des beaux visuels qui séduiront davantage ces dames. Si votre cible est masculine, pensez à soigner et détailler vos descriptions.

Gauchers VS. Droitiers

La navigation des gauchers est moins rapide que celle des droitiers. Les gauchers mettent 20% de temps supplémentaire que les droitiers pour cliquer et ils sont 30% moins rapides que les droitiers. Ces derniers cliquent 8% de plus que les gauchers.

Il est important de souligner que les gauchers utilisent majoritairement la partie gauche du menu. Ils auraient 29% de chances en moins qu’un droitier d’utiliser les onglets de droite. On peut alors se dire que la majorité des pages internet et des menus ne sont pas adaptés aux gauchers. Il est peut-être intéressant de songer à insérer le menu dans une colonne latérale à gauche.

Génération X VS. Génération Y

Il est assez surprenant de constater qu’il existe très peu de différences entre le comportement de la génération Y, les 18-34 ans ultra-connectés, et celui de leurs ainés, la génération X (45-64 ans). Les taux de clics et le temps d’affichage des pages sont quasiment similaires. La seule différence notable est présente dans le temps d’hésitation avec le clic qui est 30% plus élevé chez les plus âgés. Sans doute que des éléments de réassurance sont nécessaires pour les conforter dans leur choix.

La météo, la couleur des cheveux, des yeux et… le taux d’alcoolémie !

D’autres critères moins évidents ont été étudiés :

  • la météo : les internautes affichent 20% de pages en plus lorsqu’il pleut.
  • la couleur des cheveux : les blonds mettent 30% de temps en plus pour cliquer que les bruns (n’y voyons là aucun préjugé…)
  • la couleur des yeux : les personnes aux yeux bleus hésitent 9% plus longtemps avant de cliquer que celles ayant les yeux marrons.
  • le taux d’alcoolémie : les personnes sous l’emprise de l’alcool ont cliqué 20% de moins que celles qui étaient sobres. L’abus d’alcool est donc dangereux pour le e-commerce.

En conclusion, cette étude prouve bien que le site e-commerce parfait n’existe pas. Votre boutique en ligne peut toujours être optimisée et améliorée pour répondre aux besoins et aux comportements de votre cible. Content Square travaille d’ailleurs sur la personnalisation du parcours client sur Internet et propose des plateformes de testing, de personnalisation et d’optimisation destinées à améliorer les taux de conversion des sites.

Voici les résultats de l’étude illustrés sur cette infographie :

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