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Les clients en or ne sont pas forcément ceux auxquels vous pensez

Vos meilleurs clients ne sont peut-être pas ceux qui dépensent le plus, mais plutôt ceux qui vous rapportent le plus. La nuance est importante à cerner. En effet, un client fidèle qui partage à son entourage sa satisfaction envers vos produits vous génèrera peut-être plus d’argent que votre « meilleur client ».

Lorsque le nombre de clients augmente, il devient difficile de considérer chaque client de la même façon. C’est d’ailleurs une mauvaise façon de voir les choses. Il faut alors segmenter ses clients et se concentrer principalement sur les meilleurs pour les satisfaire au mieux et les fidéliser.

Le premier réflexe est de regarder leurs achats et de les catégoriser en fonction du volume de chiffre d’affaires généré. Ce n’est pas une erreur mais c’est oublier une partie de la clientèle qui participe fortement au développement de votre entreprise : ceux qui permettent de recruter de nouveaux clients ou de stimuler les clients peu actifs.

Conquérir de nouveaux clients coûte assez cher. Il est beaucoup plus avantageux de les fidéliser. Le segment des « recruteurs » risque alors d’être votre meilleur partenaire. Ils vont vous faire gagner du temps et de l’argent sur vos acquisitions de clients.

Il s’agit maintenant de les détecter et de savoir les fidéliser. Ce sont les personnes qui laissent des commentaires positifs sur votre propre blog ou sur d’autres, ce sont vos fans Facebook, ceux qui n’hésitent pas à cliquer sur le bouton « like » ou à envoyer un lien vers votre site à leurs amis mais également les forumeurs actifs qui n’hésiteront pas à défendre vos produits face aux mécontents. Enfin, il y a bien évidemment le bouche-à-oreille qui est redoutable aussi bien lorsqu’il est positif que négatif. C’est pourquoi il faut inciter au partage en apportant une touche « fun » par exemple, quelque chose qu’on a envie de partager.

Repérez ces « nouveaux » meilleurs clients. Donnez leur envie de parler de vos produits, faites parler de vous.

Source : Le blog de Greg

Samuel le 10 juin 2011 à 11:06

Le mieux étant d’avoir les moyen de se payer un community manager pour assurer les ondes positives à travers les médias sociaux non?


trotineo le 12 juin 2011 à 15:52

Bonjour,

Oui totalement d’accord avec ce post !

Reste à nous donner la possibilité d’utiliser les base client : qui a acheté quoi etc

A bientôt !

trotineo


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