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23 mai 2014 • Actualités

Le site #ecommerce LDLC.com ouvre son école du numérique

LDLC.com, leader de la vente en ligne de produits informatiques et high-tech en France, annonce la création d’une école du numérique à Lyon. « L’école », comme elle est tout simplement appelée, formera des cadres généralistes et polyvalents, capables de s’adapter aux évolutions de notre société numérique. Laurent de la Clergerie, Président de LDLC.com affirme que l’école répondra aux besoins de recrutement des entreprises du numérique qui sont aujourd’hui confrontées à la difficulté de dénicher des profils en adéquation avec les réalités du monde actuel. Orientée « esprit start-up », la formation sera innovante en termes d’enseignement et de recrutement.

LDLC.com

Objectif : former des profils polyvalents

La révolution digitale que le monde est en train de vivre impose de nouveaux comportements, de nouveaux usages et de la polyvalence. Les profils ultra spécialisés n’intéressent donc plus les recruteurs car ils ne sont plus en adéquation avec les réalités du monde actuel. Aujourd’hui, les entreprises sont obligées de former en interne pour que leurs salariés s’adaptent aux nouveaux métiers qui se créent constamment dans le domaine du numérique. Leurs besoins en recrutement sont conséquents. Elles ont besoin de porteurs de projets, de gens capables de transformer la stratégie d’une entreprise et de communiquer avec les personnes qui ont la technicité de créer au niveau de l’économie numérique.

Laurent de la Clergerie, Président de LDLC.com, qui a réalisé 255 millions de chiffre d’affaires et 22% de croissance en 2013, entend apporter une solution avec l’ouverture prochaine de « L’école ». Cette formation post-bac sur 3 ans aura pour objectif de former des jeunes cadres au profil généraliste, polyvalent, adaptable aux évolutions du secteur, à l’esprit ouvert et connecté.

Laurent de la Clergerie explique :« Je suis souvent confronté à la difficulté de recruter. Sur certaines compétences du numérique, les profils disponibles sont rares, peu adaptés à mon activité… Alors que je sais, d’expérience, que la France fourmille de jeunes talents, non exploités car non révélés. C’est à eux que « L’Ecole » s’adresse. »

Au delà des apprentissages fondamentaux, l’objectif est de développer l’agilité, la transversalité, l’implication et l’inventivité des étudiants. « L’école » les rendra non seulement opérationnels dans un monde en pleine mutation mais également polyvalents, dotés d’une réelle ouverture d’esprit et pourvus d’une excellente connaissance des réalités économiques de l’entreprise. Pour cela, les étudiants formés aux métiers des technologies et de leurs usages, des affaires digitales et de la communication numérique.

Une école unique, différente et professionnelle.

« L’école » se basera sur un enseignement différent et innovant. Les cours seront axés sur l’interactivité et la co-construction par le biais de séminaires, d’ateliers, de mises en situation, de stages et même de school camp à l’étranger. Sur la forme, cela sera un mixe entre les cours en présentiel, le e-learning individuel, les conférences interactives et la pédagogie inversée.

Le recrutement sera également réalisé selon un processus innovant. A l’image du recrutement en entreprise, les outils seront semblables à ceux utilisés dans le monde professionnel (tests de personnalité et de situation, orientation via MBTI, etc.). Les candidats devront faire preuve d’une réelle motivation et adhérer à un esprit « start-up » que LDLC.com promouvoit depuis 18 ans.

Lyon : un emplacement stratégique pour le numérique

Cette nouvelle école du numérique accueillera une première promotion composée d’une centaine d’élèves, à la rentrée 2015, à Lyon. Avec 3 000 entreprises, 20 000 emplois, plus de 1 000 chercheurs et 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, la région Lyonnaise représente un emplacement stratégique pour accueillir « L’école ». C’est une véritable plateforme du numérique français où les intégrateurs, éditeurs de logiciels, de jeux vidéo, e-commerçants, acteurs de cybersécurité ou encore de référencement Web sont implantés. La ville de Lyon est très chère à Laurent de la Clergerie dans la mesure où elle héberge LDLC.com depuis sa création. « Lyon est une terre fertile pour le numérique et l’innovation ! De beaux projets s’y développement constamment. Réputée pour sa qualité de vie et sa localisation stratégique en Europe, Lyon est la ville du Groupe LDLC, elle sera la ville de son école », affirme-t-il.

LDLC financera « L’école » à 100%. L’unique cursus proposé sera payant, entre 5 000 et 7 000 euros. « C’est le prix de la garantie de trouver un emploi dans une économie qui bouge », selon Laurent de la Clergerie. « Si on arrive à trouver un modèle économique rentable, on s’en servira pour réduire les frais de scolarité. L’objectif est surtout de servir un écosystème et c’est une démarche d’entreprise responsable. »

Benoit le 23 mai à 10:43

Bonjour,


Je ne comprends pas bien la phrase « LDLC financera « L’école » à 100%. L’unique cursus proposé sera payant, entre 5 000 et 7 000 euros »


Payant ou pas payant pour les étudiants ?


Merci.


Alexandre le 23 mai à 10:48

Bonjour,


Oui, la formation sera payante pour les étudiants (entre 5 000 et 7 000 euros) mais je suppose qu’aucun autre organisme ne prendra part au financement. Il y aura seulement le grouple LDLC.


Cordialement,


Alexandre


Ouax le 29 juin à 15:01

Il veulent dire que ldlc financera « l’école à 100% » le.bâtiment genre


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