Le blog ecommerce

15 septembre 2017 • Actualités

Le Formidable E-commerçant 2017 : Panafrica est finaliste

Le Formidable E-commerçant 2017 : Panafrica est finaliste

Les finalistes de la 4ème édition du concours « Le Formidable E-commerçant » viennent d’être dévoilés. Désormais, le sort des candidats est entre les mains du jury qui a la lourde tâche de sélectionner les 3 lauréats qui se partageront plus de 113 000 euros de lots. Ces services et prestations e-commerce leur permettront de booster leur boutique en ligne ainsi que leur chiffre d’affaires. En attendant les résultats, le 26 Octobre 2017 lors de la Formidable Soirée du E-commerce, je vous propose de découvrir les finalistes sur le blog.

Hugues Didier et Vulfran de Richoufftz ont lancé Panafrica, une marque de baskets responsable, aux couleurs de l’Afrique. Pour chaque paire vendue, 10% des bénéfices sont reversés pour le soutien de projets d’accès à l’éducation et à la formation professionnelle, dans le cadre de du programme Walk for School. Hughes et Vulfran sont finalistes dans la catégorie « Formidable E-commerçant ».

Bonjour Hughes et Vulfran, pouvez-vous présenter votre boutique et votre offre ?

Panafrica est une jeune marque de baskets responsable aux couleurs de l’Afrique. Soucieux de notre impact social, économique et environnemental, nous fabriquons nos chaussures différemment dans le respect de ceux qui les produisent. Notre boutique en ligne offre une véritable expérience. De la mise en avant de nos produits à la découverte de nos engagements, elle est le prolongement de notre univers de marque : optimiste et coloré.

Les baskets Panafrica sont une invitation au voyage et portent le nom de grandes villes africaines, faisant découvrir le continent et nos inspirations au visiteur.

Notre offre actuelle est composée d’une vingtaine de modèles unisexes (du 35 au 46) aux motifs et aux combinaisons variés (all-over, bicolores ou encore vegan) dont les prix oscillent entre 75€ et 85€.

Hugues Didier et Vulfran de Richoufftz, Fondateurs de Panafrica

Pourquoi et comment vous êtes-vous lancés dans la vente en ligne ?

Après avoir quitté nos métiers respectifs dans l’immobilier et la méso-finance, nous nous sommes lancés dans l’aventure Panafrica, fin 2015. Les débuts de la marque se sont avérés prometteurs grâce à une campagne de financement participatif réussie : 2000 précommandes en un mois !

Très rapidement, encouragés par la demande croissante et une communauté très engagée, nous avons lancé la boutique en ligne Panafrica en janvier 2016. Cette nouvelle plateforme a permis de construire une relation directe avec les nouveaux clients et est devenue la principale vitrine de la marque.

Quel est votre produit phare ?

Notre produit phare est le modèle Bamako qui reflète la culture bouillonnante de l’Afrique avec un tissu wax coloré aux motifs traditionnels. Ses lignes épurées, soulignées par un galon de finition en cuir affirment l’élégance de son design.

Ce modèle, devenu emblématique de notre marque, a su séduire nos clients dès la première collection et demeure notre best-seller de la collection printemps-été 2017. Depuis le lancement de notre nouveau site en mars 2017, nous avons écoulé 400 paires Bamako.

Quelle est votre stratégie marketing pour faire connaître votre boutique en ligne ?

Pour faire connaitre notre boutique en ligne, nous avons plusieurs leviers. Tout d’abord, nous sommes attachés à créer une relation solide avec notre communauté sur les réseaux sociaux. Plus de 75 000 personnes suivent nos aventures au quotidien et sont devenus de véritables ambassadeurs.

Nous travaillons également nos relations presse et influenceurs (bloggeur, instagram) afin de créer de nouveaux relais de communication. Avec plus de 5000 inscrits sur le site, nous prévoyons de mettre en place un programme de parrainage afin de faciliter le bouche-à-oreille et les recommandations de proches.

Enfin, dans le but d’augmenter nos performances sur les moteurs de recherche, nous travaillons sur une stratégie de référencement et d’activation de mots clés.

Pour votre boutique en ligne, vous avez été accompagnés par une agence. Qu’est-ce que celle-ci vous a apportés ?

Dans l’objectif d’accroitre le nombre de ventes de la boutique et d’augmenter le panier moyen notamment via le cross selling (mise en vente de lacets, accessoires…), nous avons réalisé une refonte complète de notre site.

Notre vision : optimiser le parcours client et préparer la diversification de notre offre tout en affirmant notre univers de marque.

Pour nous accompagner, nous avons choisi de travailler avec l’agence digitale Hands. Grâce à leur expertise et leur créativité, nous sommes parvenus à créer un site à la fois commercial, original et fidèle à nos engagements.

On y trouve notamment des innovations telles que les visuels des produits à 360°. Un mode de présentation qui permet de donner l’impression à l’internaute de tenir une paire dans sa main.

Enfin, l’agence a réussi à relever le défi de retranscrire l’imaginaire de Panafrica avec des pages mêlant contenu, animations et vidéos, pour plonger un peu plus l’utilisateur dans cette expérience unique.

Pour convaincre le jury, pourquoi pensez-vous être le formidable e-commerçant de l’année ?

L’originalité, l’esthétique et les performances de notre boutique en ligne font de nous les Formidables E-commerçants de l’année 2017. Visiter notre site, c’est partir un moment en voyage et ne pas résister à l’envie de ramener un petit souvenir.

Nous réservons encore beaucoup de surprises aux visiteurs afin de rendre l’aventure Panafrica encore plus agréable et unique ! Nous espérons pouvoir le faire très vite grâce à vous et à tous vos partenaires !d

Hugues et Vulfran seront-il élus Formidable E-commerçant 2017 ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’à la remise des prix qui aura lieu lors de la Formidable Soirée du Ecommerce, le 26 Octobre 2017, à Paris.

En attendant, vous pouvez le soutenir sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jesuisformidable.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés, un modérateur doit le valider. Merci !
Chargement

Nous vous recommandons

Actualités

Pourquoi n’y aura-t-il pas de Formidable E-commerçant en 2018 ?

Ressources et Formations

Redacteur.com rédige vos contenus e-commerce

Ressources et Formations

Pourquoi votre boutique e-commerce a-t-elle besoin des influenceurs ?

Actualités

L’OGC Nice choisit WiziShop pour sa nouvelle boutique #ecommerce