Ressources et Formations

Les Français sont les 3ème plus gros consommateurs

Les Français sont les 3ème plus gros consommateurs

3… Comme les Français sont les 3ème plus gros consommateurs dans le secteur de l’e-commerce, en Europe.

Si vous hésitez encore à lancer votre activité e-commerce, voici une statistique qui va peut-être vous inciter à changer d’avis… Le secteur de l’e-commerce reste l’un des plus dynamiques, malgré un contexte économique difficile. Et cette tendance va se confirmer en 2014 avec une estimation de + 17% de croissance pour le marché français. Voici un résumé des informations à retenir de cette étude réalisée par RetailMeNot.

Cartographie du e-commerce en Europe

Sur la première marche du podium européen, c’est la Grande-Bretagne qui consomme le plus dans le secteur de l’e-commerce. 67% de la population britannique a acheté en ligne en 2013 pour un montant total de 42 milliards d’euros. Les estimations pour 2014 s’élèvent à 53 milliards d’euros, soit une croissance de 15,8%. Le montant dépensé par personne est estimé à 1267 euros. En France, ce montant est inférieur. Il s’élèvera à 908 euros pour des dépenses estimées à 31 milliards d’euros. Un peu plus d’1 Français sur 2 (52%) achète en ligne.

Entre la Grande-Bretagne et la France, c’est l’Allemagne qui arrive en 2ème position. Les allemands ne sont que 45% à acheter en ligne mais le chiffre d’affaires prévisionnel pour 2014 s’élève à 42 milliards d’euros soit une augmentation de 22% par rapport à 2013.

Le pays le plus avancé en terme de nombre de cyberacheteurs reste la Suède avec 71% de la population qui achète en ligne.

Un autre constat est apporté sur la diversité des modes de paiement selon les pays. Alors que les français et les britanniques utilisent leur carte de crédit, les espagnols et les italiens préfèrent, eux, la carte prépayée. Enfin, les allemands privilégient le virement bancaire et les polonais sont plus réticents car ils payent seulement à la livraison.

Les disparités Etats-Unis VS. Europe

Sur le marché américain, le montant total des dépenses reste supérieur aux dépenses européennes alors que le nombre d’acheteurs est similaire. En 2013, le poids du marché est 49% plus élevé avec 196 milliards d’euros de dépenses aux Etats-Unis contre 132 milliards d’euros en Europe. Cependant, la croissance du marché européen est plus élevée. Elle est estimée à 21% contre seulement 13% pour les Etats-Unis.

Enfin, les disparités se ressentent également sur le panier moyen : 82,50 euros pour les américains contre 56,40 euros pour les européens. Le panier moyen français est à peine moins élevé que la moyenne européenne car il s’élève à 55,30 euros.

Les perspectives d’évolution

L’avenir du commerce en ligne est prometteur. Sa croissance tend à croître davantage que celle du commerce traditionnel. En effet, la croissance estimée des ventes en ligne est 11,9 fois plus élevée que pour le commerce offline. Rien qu’en France, ce chiffre s’élève à 17,3 fois.

Rendez-vous en 2015 pour confirmer ces tendances…

Découvrez l’ensemble des chiffres de cette étude sur l’infographie ci-dessous :

chiffres clés du e-commerce en 2013 et perspectives 2014-2015
chiffres clés du e-commerce en 2013 et perspectives 2014-2015
chiffres clés du e-commerce en 2013 et perspectives 2014-2015
chiffres clés du e-commerce en 2013 et perspectives 2014-2015
chiffres clés du e-commerce en 2013 et perspectives 2014-2015
chiffres clés du e-commerce en 2013 et perspectives 2014-2015

Stéphane Richard le 17 mars 2014 à 10:53

Très belle infographie! Je ne pensais pas que la France était le 3ème plus gros consommateur dans le secteur de e-commerce en Europe. Ce qui est étonnant, c’est que l’on a pas mal de chiffres en dessous de la moyenne, seulement, c’est vrai que si 1 français sur 2 achète en ligne, ça peut bien améliorer les résultats de manière générale!

Merci pour ces informations.


Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

Ressources et Formations

E-commerce : Les 20 avantages et inconvénients du commerce en ligne en 2021

Ressources et Formations

10 Objets faits main & DIY à fabriquer soi-même pour vendre en ligne : bois, verre...

Ressources et Formations

Formation e-commerce : Plus de 95 vidéos en ligne pour vous former gratuitement !

Ressources et Formations

Pourquoi les plateformes e-commerce Open Source ne sont pas faites pour vous ⛔️

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Vous allez bénéficier de 15 jours de test gratuit

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour