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Le calendrier ecommerce pour réussir vos fêtes de fin d’année

Le calendrier ecommerce pour réussir vos fêtes de fin d’année

Les fêtes de Noël approchent à grands pas et si vous avez bien fait vos devoirs, vous êtes déjà en train de préparer activement cette période de l’année propice aux ventes en ligne. Gestion et prévision des stocks, adaptation du design, mise en place de la stratégie de communication,… il y a beaucoup à faire pour assurer la réussite de votre e-commerce à Noël. WiziShop a décidé de vous aider en vous proposant un planning de vos missions pour les mois de Novembre et Décembre 2015. Préparez donc votre boutique en ligne avec la meilleure stratégie qui soit !

Novembre : mettez toutes les chances de votre côté

Bien entendu, certaines missions du mois de Novembre devraient être préparées bien en amont comme la gestion des stocks, par exemple. Mais, si ce n’est pas déjà fait, ce calendrier a pour objectif de ne pas vous les faire oublier !

1er Novembre : Sortez vos plus belles moustaches

Le mouvement Movember qui vise à lutter contre les problèmes de santé chez les hommes et principalement, contre le cancer de la prostate, est arrivé en force en France depuis quelques années maintenant. Etudiants, équipes sportives, associations, entreprises, particuliers… les français sont de plus en plus nombreux à se sensibiliser à cette cause qui consiste à se laisser pousser la moustache pendant tout le mois de Novembre. En tant qu’entreprise, vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice en créant votre équipe sur le site officiel de Movember et récolter des dons. Une compétition inter-entreprises vous permettrait d’assurer de la visibilité si vous vous retrouvez en haut du classement et cela vous donne un sujet d’animation pour votre communauté pendant tous le mois de Novembre. Vous véhiculerez également l’image d’une entreprise engagée, au coeur des tendances.

Attention, bien que l’on parle de moustache, cette initiative n’est pas exclusivement dédiée aux hommes. Les femmes peuvent également s’investir. Elles deviennent les « Mo Sistas » et peuvent donc faire équipe avec les hommes, les « Mo Bros ».

2 Novembre : Proposez la wishlist sur boutique en ligne

La liste de souhaits intervient pendant la phase de préparation des achats et nous savons que 89% des français commencent à faire leurs cadeaux de Noël dès le mois de Novembre. Cette wishlist consiste à ajouter un bouton plus discret, en dessous de celui de l’ajout au panier afin que les internautes puissent conserver leurs produits préférés pour les acheter plus tard. Vous capitalisez donc votre audience en maintenant un lien avec vos internautes dans le but de les faire revenir dans un futur proche pour concrétiser l’achat. Je vous invite à relire notre article sur les bénéfices de la wishlist universelle.

wishlist-ecommerce

4 Novembre : Faites en sorte d’éviter les ruptures de stock

Pour assurer à Noël, il faut à tout prix éviter les ruptures de stock, surtout sur vos meilleurs produits. Comment se prémunir ? Vous avez 2 solutions complémentaires :

  • Vous vous basez sur votre top ventes du Noël dernier pour identifier vos meilleurs produits.
  • Vous vous renseignez sur les produits les plus populaires cette année (le dernier jeu vidéo à la mode, la dernière technologie, les dernières tendances…)

5 Novembre : Donnez un positionnement à votre Noël

Il s’agit ici de définir votre stratégie d’acquisition et de communication de votre Noël. Allez-vous, par exemple, attirer les internautes avec des promotions spéciales, des produits exclusifs ? Donnez-un slogan à votre Noël : « Le plus merveilleux des Noël ! », « Un Noël à prix fous »,… Vous devez raconter une histoire et apporter une ligne directrice au Noël que vous proposez à vos visiteurs. Vous poserez ainsi les bases pour définir votre offre, vos tarifs et créer les visuels de communication adaptés, que ce soit pour vos emailings, vos réseaux sociaux, etc.

9, 10 et 11 Novembre : Habillez votre site aux couleurs de Noël

Pour les fêtes, il est bon de proposer un design adapté. Attention, toutefois, à ne pas trop changer votre site pour ne pas perturber vos clients fidèles.

Mais l’adaptation de votre boutique ne s’arrête pas uniquement au design de celle-ci. Il convient aussi de faciliter la navigation en proposant une catégorie spécialement dédiée à Noël et un moteur de recherche performant qui ne laissera aucune requête sans réponse. Assurez-vous également d’avoir bien mentionné les contacts de votre service client car les internautes ont un gros besoin de se rassurer en période de fêtes.

Modifiez votre page d’accueil, vos bannières, votre diaporama… Vous orienterez ainsi vos visiteurs vers des promotions spéciales, des idées cadeaux, vos meilleures ventes… Sur vos fiches produits, si le stock est faible ou épuisé, affichez des produits similaires et populaires pour retenir l’attention du client.

Une fois que tout cela est fait, vérifiez la compatibilité de votre nouveau design sur mobile car 16% des consommateurs réalisent leurs achats exclusivement sur ce type de support.

12 Novembre : Surprenez et fidélisez

Les fêtes vont vous permettre d’acquérir de nouveaux clients. Et il vous faudra fidéliser ces derniers. Pour cela, vous pouvez préparer des cartes de voeux personnalisées et/ou manuscrites avec des petites attentions personnelles que vous glisserez dans chacun des colis. Vos clients apprécieront, surtout si cette carte de voeux est accompagnée d’un petit code promo à valoir sur une prochaine commande. De cette façon, vous commencez à préparer vos soldes d’hiver qui suivront.

13 et 16 Novembre : Animez votre communauté

Les 13 et 16 Novembre prochains, nous fêterons respectivement la journée de la gentillesse et la journée de la tolérance. Ces sujets peuvent vous permettre d’animer vos communautés sur les réseaux sociaux avec un post et un visuel adaptés ou une activité divertissante. Soyez créatifs !

18 Novembre : Misez sur l’emailing

L’emailing est votre ami ! Ce premier email permettra de présenter vos best sellers ainsi que vos produits les plus attractifs. Comme précédemment, il faudra vous baser sur votre historique de commandes de l’année passée et sur les produits populaires du moment pour proposer une offre alléchante !

19 Novembre : Buvez avec modération…

Vous fêtez l’arrivée du Beaujolais Nouveau ? Dites-le à vos fans sur Facebook. Ces derniers adorent connaître l’équipe et l’envers du décor de votre enseigne. Cela humanise votre entreprise Web. Attention, n’oubliez pas de préciser qu’il faut boire avec modération. (Et par pitié, évitez la blague : « Mais c’est qui Modération ? ». Vos fans vous en seront reconnaissants…).

20 Novembre : Les enfants rois

Le 20 Novembre, ça sera la journée des enfants ! Si vous avez une boutique en ligne qui propose des produits qui leur sont dédiés (jeux, jouets, bonbons, vêtements, etc.), vous avez toutes les cartes en main pour animer votre communauté autour de ce thème pendant toute une journée. Profitez-en !

23 Novembre : It’s Adwords Time !

La course aux cadeaux de Noël battra son plein à cette période. C’est le moment de lancer vos campagnes Adwords. Pour se faire, suivez nos conseils pour réussir vos campagnes Adwords dédiées aux fêtes de Noël.

25 Novembre : Faites performer la wishlist

Vos visiteurs ont eu le temps de mettre des produits dans leur liste de souhaits. Il est désormais temps de les relancer par email pour les prévenir, par exemple, que le produit qu’ils affectionnent particulièrement est bientôt épuisé. Cette relance arrive ni trop tôt ni trop tard car il ne faut pas qu’entre temps, ils oublient votre produit au profit d’un autre.

27 et 29 Novembre : Black Friday et Cyber Monday !

Pendant les fêtes, le panier moyen est généralement plus élevé. Vous pouvez donc vous permettre de faire des gestes commerciaux pour convaincre les acheteurs, sans trop réduire les marges. Ça tombe bien, voici venu le moment du Black Friday et du Cyber Monday. Ce concept, arrivé tout droit des Etats-Unis, marque traditionnellement le coup d’envoi des achats des fêtes de fin de d’année. Le Black Friday est toujours, le jour qui suit celui de Thanksgiving et le Cyber Monday, c’est le lundi qui suit… Pendant ces 2 jours, des promotions exclusives sont proposées sur les boutiques en ligne. Ce concept est désormais bien imprégné en France avec des grandes enseignes qui communiquent désormais sur des promotions pendant ces 2 événements majeurs du e-commerce.

Décembre : créez un sentiment d’urgence

1er Décembre : Chocolat, jouets et cadeaux en tout genre !

Pourquoi le 1er Décembre est-il donc le jour le plus attendu de l’année ? Et bien, car c’est le premier jour des calendriers de l’avent, pardis ! Le calendrier de l’avent est une animation marketing fortement appréciée sur les réseaux sociaux. Acquisition de fans et engagement garantis ! Avec ce jeu concours, les internautes ouvrent tous les jours une case du calendrier pour voir s’ils ont gagné le cadeau du jour. Vous l’avez compris, il y a donc 1 cadeau (ou 1 promotion) mis en jeu chaque jour. Ce type de jeu concours demande beaucoup de préparation en amont mais avec cela, vous aurez de la ressource pour animer votre communauté pendant près d’1 mois. Prenez donc du temps pour le préparer en amont.

Pour proposer un jeu concours type Calendrier de l’Avent, vous pouvez passer par des solutions clés en maint telles que Spread ou SocialShaker.

2 Décembre : De la magie sur vos réseaux sociaux

C’est l’heure de changer votre photo de couverture et de souhaiter de bonnes fêtes à vos fans. Vous pouvez aussi personnaliser votre logo en lui ajoutant un petit bonnet de Père Noël, par exemple…

3 Décembre : Lancer vos campagnes Facebook Ads

Les campagnes Facebook Ads peuvent vous servir à promouvoir vos services de Noël, tels que la livraison gratuite par exemple, ou encore vos meilleurs produits. Cette année, c’est l’occasion de tester le nouveau format d’annonces publicitaires, à savoir les annonces multi-produits. Chaque image fait un lien vers une fiche produit ou vers une catégorie spécifique. Vous pourrez ainsi proposer plusieurs alternatives aux idées cadeaux.

Facebook-multi-product-ad

7 Décembre : Tirez la sonnette d’alarme !

Pour les achats de cadeaux de Noël, il faut créer un sentiment d’urgence et en même temps, rassurer les internautes sur le fait qu’ils recevront leurs cadeaux à temps. Ainsi, pensez à indiquer la date limite de commande pour recevoir ses achats le 24 Décembre au plus tard. Je vous conseille aussi d’insérer un tableau dans votre tunnel de commandes qui précise la date limite pour chaque mode d’expédition que vous proposez, à l’image de ce que fait Pixmania par exemple.

livraison-Pixmania-Noel2012

10 Décembre : Facilitez la tâche aux plus pressés

Les individus les plus pressés ou les plus en retard apprécieront un service d’emballage cadeaux, même contre quelques euros supplémentaires. D’un point de vue marketing, il est bien de proposer ce service gratuitement mais quoi qu’il en soit, il a le mérite d’être présent. C’est le moment de le promouvoir !

14 Décembre : Commencez à écouler vos stocks

J-10… Il est temps de penser à écouler vos stocks. Pour cela, vous pouvez proposer de nouvelles promotions (réductions, gratuité des frais de port ou du retrait en magasin…) que vous mettrez donc en avant dans un emailing dédié.

18 Décembre : Prenez de l’avance

Faites-donc une pause dans la préparation et l’envoi de vos colis. Anticipez et créez les visuels que vous publierez le jour même de Noël ainsi que pour le jour de l’an pour souhaiter tous le meilleur à vos clients, prospects, fans… N’oubliez pas non plus de préparer les 2 emailings dédiés et de planifier l’envoi de tous ces éléments pour ne plus avoir à vous en soucier !

22 Décembre : Winter is coming !

Jon Snow a du souci à se faire (enfin, attention spoiler : s’il ressuscite d’entre les morts…). Et oui, l’hiver est déjà là ! Un petit post sur vos réseaux sociaux rassurera votre communauté. Précisez-leur que vous vous réchauffez en préparant leur colis;)

24 Décembre : La balance sera votre pire ennemie…

Le 24 Décembre sonne la fin du Calendrier de l’Avent. Pensez-aussi à souhaiter à votre communauté de passer un bon réveillon de Noël !

25, 26 et 27 Décembre : Take some rest !

Prenez-donc un peu de repos et profitez de vos proches, vous l’avez bien mérité ! Ne mangez pas trop sinon vous risquez de le regretter…

28 Décembre : Votre boite mail arrive à saturation…

« La taille ne convient pas », « Je n’aime pas mon cadeau »,… Vos clients ont peut-être fait les mauvais choix de cadeaux… C’est l’heure de gérer toutes les demandes de retours ! Bon courage à vous… Notez toutefois que les retours peuvent être limités si vous avez bien fait votre travail en amont en proposant, un guide des tailles précis, un mode d’emploi, une description complète, des conseils personnalisés…

N’oubliez pas non plus de faire un bilan de vos ventes sur la période des fêtes et de le comparer aux années précédentes !

31 Décembre : A l’année prochaine !

Un dernier petit post sur les réseaux sociaux pour remercier vos clients de cette formidable année et leur donner rendez-vous l’année prochaine ! Quant à vous, vous pouvez vous laisser aller et boire avec modération. Mais c’est qui Modération ? (Non, je rigole ^^)

Ci-dessous, voici le calendrier que vous pouvez imprimer et afficher à côté de votre bureau… N’oubliez pas, non plus, de retrouver nos 9 conseils pour réussir vos ventes de Noël en ligne. Nous vous souhaitons de réaliser de très belles ventes de Noël… Joyeuses Fêtes à vous !

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