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Le Calendrier #Ecommerce 2016 pour booster vos ventes en ligne

Le Calendrier #Ecommerce 2016 pour booster vos ventes en ligne

L’année 2016 aura son lot d’événements autour desquels les e-commerçants pourront communiquer pour véhiculer leur image de marque et/ou promouvoir leurs ventes. Twenga Solutions a pensé à tout et nous offre un Calendrier Ecommerce regroupant tous les événements clés de 2016. Voyons ensemble quelles sont les actions que vous pouvez entreprendre pour chacun d’entre eux.

Janvier

1er Janvier : Nouvel An

2016 débute avec une grande fête avec vos amis et votre famille ! Toutefois, le 1er Janvier, n’oubliez pas votre communauté. Publiez un petit message avec vos voeux sur vos médias sociaux et/ou via une campagne emailing. Tout ceci peut être programmé en amont, bien entendu. Ces initiatives seront l’occasion de les remercier pour leur fidélité et peut-être de récompenser vos ambassadeurs. Il n’y a rien de mieux qu’un code promo sur votre boutique e-commerce préférée pour débuter l’année ;)

6 Janvier au 16 Février : Soldes d’hiver

A peine remis des fêtes qu’il faut déjà mettre en place les soldes d’hiver ! Période fortement propice aux ventes, il aura fallu définir en amont la stratégie de communication, un éventuel design éphémère et, surtout, la stratégie commerciale avec le montant des promotions et les nouveaux tarifs, en accord avec la réglementation en vigueur. Vous pouvez, à propos, retrouver tous nos conseils pour réussir vos soldes en ligne.

Reprise du Sport

Nous avons probablement tous la même bonne résolution pour 2016 : reprendre le sport ! Après les fêtes, nous nous sentons tous légèrement coupables d’avoir autant mangé ces 15 derniers jours. Pensez à vos clients qui pensent probablement la même chose que vous. Si votre boutique en ligne propose des produits en lien avec la pratique du sport, mettez-les en avant. Si votre offre est totalement différente, contentez-vous d’engager votre communauté sur le thème des bonnes résolutions.

Février

9 Février : Mardi gras, Chandeleur et Carnaval

La tradition française place le mois de Février sous le signe de la fête et des déguisements ! A nouveau, si votre proposez des produits en rapport avec la fête, c’est le moment de jouer. Egalement, si vous possédez un e-commerce alimentaire, vous pouvez publier des recettes pour des crêpes originales, par exemple. Si votre offre est totalement différente, vous pouvez également tirer profit de cette période pour créer du lien avec votre communauté. Humanisez votre activité en publiant une photo de vos employés déguisés ou de votre goûter crêpes d’entreprise.

14 Février : Saint-Valentin

La Fête des amoureux approche à grands pas… Personnalisez votre page d’accueil, créez une catégorie spéciale avec des idées cadeaux pour amoureux transits. Envoyez également un email à vos clients bien aimés pour leur fournir le Top des idées cadeaux de votre site. Vous augmenterez vos ventes ainsi que votre capital sympathie !

Mars

1er au 9 Mars : Fashion Week Paris

La Fashion Week de Paris est l’événement incontournable pour tous vos clients fashionistas. Si vous avez une boutique en ligne de vêtements, communiquez autour de cet événement sur votre blog avec les meilleurs looks des défilés ou les tenues les plus extravagantes des visiteurs. Vous pouvez également organiser un concours avec un hashtag spécialement dédié.

Mars à Mai : Jardinage

Le printemps approche. Il est grand temps de prendre soin de votre jardin. Il y a des jours dédiés à ce type d’activités (principalement, le week-end…). Profitez-en pour mettre en avant vos outils de jardinage, votre mobilier d’extérieur ou tout simplement, pour communiquer sur le thème du Printemps.

6 Mars : Fête des grands-mères

La fête des grands-mères est une nouvelle opportunité de réaliser de belles ventes en ligne. Vous avez sûrement des produits qui pourront faire plaisir à Mamie. Inspirez et donnez des idées cadeaux à vos clients pour les aider à dénicher le cadeau idéal pour crier « Je t’aime Mamie ».

17 Mars : Saint Patrick

Autre jour de fête, la Saint Patrick est devenue un événement qui compte en France. Il est essentiel de communiquer sur ce jour qui rayonne à l’échelle internationale. Généralement, les gens sortent avec leurs amis pour faire la fête, vêtus de vert. C’est une excellente occasion de montrer que vous existez. Mettez en avant vos produits fun (et verts !) et engagez votre communauté autour de ce thème.

27 Mars : Pâques

Les gourmands n’ont qu’un mot à la bouche à cette période : Cho-co-lat ! Personnalisez votre site et vos médias sociaux, envoyez des offres spéciales pour vos clients les plus fidèles. Vous pouvez même aller plus loin en proposant un jeu concours original sur le thème de Pâques. Par exemple, cachez des oeufs sur quelques pages de votre site et demandez à votre communauté combien d’oeufs sont cachés. Vous organiserez un tirage au sort parmi les bonnes réponses. Vous pouvez retrouver nos 4 idées pour communiquer sur le thème de Pâques.

Avril

3 Avril : Marathon de Paris

Les événements sportifs sont d’excellents leviers de communication marketing et d’engagement avec vos fans. Et l’année 2016 sera bien chargée à ce niveau ! Vous pouvez lier le marathon de Paris à vos produits s’ils correspondent avec ce type d’événement. De plus, les marathons sont de plus en plus réputés, aussi bien chez les professionnels que pour les amateurs. Vous pouvez inscrire une équipe interne de challengers pour y participer. Publiez leurs photos et vous véhiculerez l’image d’une entreprise fun et tendance, au fait des actualités et événements.

Vêtements d’été

En Avril, les gens commencent à mettre les grosses vestes au placard et ressortir leurs vêtements légers. C’est le moment de présenter votre nouvelle collection !

Avril à Septembre : Sports d’extérieur

Le soleil fait son retour au zénith, les sports d’extérieurs reprennent de plus belle. C’est très bon pour vous si votre activité en ligne est en lien avec ce type d’activités ou si vous participez à certains événements.

Mai

16 Mai au 5 Juin : Rolland Garros

Voici un autre événement sportif pour lequel vous pourrez retirer des avantages.

Mai à Août : Camping et Festivals

Il n’y a rien de mieux que les festivals de musique avec quelques amis ! Voici une nouvelle source d’idées pour du contenu à publier sur votre blog et vos médias sociaux.

29 Mai : Fête des mères

Encore une nouvelle communication à prévoir et des idées cadeaux à fournir pour faciliter la recherche des internautes.

Mai à Septembre : Mariages

La période des mariages débute de Mai à Septembre, en France. Tirez-en profit si votre boutique en ligne propose des articles en relation avec cette célébration (tenues, décorations, faire-parts,…).

Juin

10 Juin au 10 Juillet : Euro 2016

1 mois de football intensif, le sport préféré des Français ! Soutenez votre équipe publiquement. Il est très important de communiquer autour de ce type d’événement d’envergure.

Juin à Août : Barbecue

Nous en avons déjà l’eau à la bouche… En juin, la saison des barbecues est lancée. Si vous vendez des appareils de ce type ou que vous ayez une boucherie ou une épicerie en ligne, c’est le moment de sortir le grand jeu.

19 Juin : Fête des Pères

Même topo que pour la Fête des Mères et des Grands-Mères ;)

21 Juin : Fête de la musique

La Fête de la musique est une fête populaire qui marque également le début de l’été. N’oubliez pas de communiquer en ce sens. Vous pouvez partager votre playlist Spotify en rapport avec votre activité : une playlist « fashion » si vous vendez des vêtements, « gourmande » si vous avez une épicerie en ligne, etc.

22 Juin au 2 Août : Soldes d’été

Cette année, les soldes d’été commenceront le 22 Juin. Communication efficace et belles promotions vous permettront d’écouler vos stocks…

Juillet

2 au 24 Juillet : Tour de France

Du 2 au 24 Juillet, le Tour de France est un événement tout aussi médiatisé que l’Euro. Décrochez le maillot jaune en mettant en avant une communication ainsi que des produits en relation avec cette activité. Cela peut être aussi l’occasion de proposer un jeu concours sur le thème de la géographie française par exemple, selon les différentes étapes du Tour.

14 Juillet : Fête nationale

Pour ce jour de fête nationale, communiquez sur le patriotisme de votre marque. Vous vendez des produits Made in France ? Voyez ceci comme un symbole.

Juillet à Août : Vacances d’été

Maillots de bain, accessoires de plage ou de voyage, vêtements d’été, cahiers de vacances… C’est le moment de faire briller le soleil sur votre boutique en ligne.

Août

5 au 21 Août : Jeux Olympiques

Evénement sportif par excellence, les Jeux Olympiques sont une excellente opportunité d’engager vos fans sur des produits spécifiques ou un concours olympique. Soyez créatif et montrez votre soutien à vos athlètes favoris.

Septembre

1er Septembre : Rentrée des classes

Septembre est toujours une période importante pour les vendeurs de vêtements et accessoires pour enfants et étudiants qui font leur rentrée des classes. La période est propice aux réductions spéciales pour que vous puissiez devenir le référent « rentrée » des enfants et parents. Si le service proposé est excellent, vous fidéliserez même votre clientèle pour les années qui suivent.

Septembre à Octobre : Foire aux Vins

La vente de vin en ligne est en pleine expansion. Si vous êtes inscrit dans ce domaine, profitez de la Foire aux Vins pour promouvoir votre offre. Un hashtag spécial sera sans doute proposé, prenez part aux conversations sur Twitter et sur les forums. Vous ferez ainsi connaître votre boutique de façon indirecte.

27 Septembre au 5 Octobre : Fashion Week Paris

C’est le retour de la Fashion Week à Paris ! Essayez toutefois de proposer une communication et des offres différentes de ce que vous avez pu faire en Mars.

Octobre

31 Octobre : Halloween

Halloween est un événement clé pour communiquer et engager votre communauté. Soyez créatif et ne jetez pas que des mauvais sorts ;)

Vêtements d’hiver

C’est déjà le moment de promouvoir votre collection Automne/Hiver 2016/2017.

Novembre

25 Novembre : Black Friday

Cette année, le Black Friday aura lieu le vendredi 25 Novembre. C’est un jour important pour les e-commerçants car nous savons que cette tradition (qui marque le début des courses de Noël eux Etats-Unis) est désormais bien attendue en France. La majorité des e-commerçants jouent le jeu mais attention, vous devez proposez de véritables promotions intéressantes. Retrouvez les chiffres clés du Black Friday 2015.

28 Novembre : Cyber Monday

Le Cyber Monday arrive le lundi qui suit le Black Friday. Cette période de 4 jours est fortement propice aux ventes en ligne.

Décembre

25 Décembre : Noël

Joyeux Noël ! En plus de la préparation de vos offres, de votre design événementiel, de vos colis, etc. n’oubliez pas votre petit message de sympathie sur les médias sociaux et/ou par emailing. Si votre activité est dans le thème, proposez des recettes de repas de Noël ou des idées de décoration pour la table. Ne négligez pas non plus la période des retours avec les cadeaux qui ne conviennent pas.

Décembre à Mars : Sports d’hiver

Ski, snowboard, luge,… C’est le moment de mettre en valeur vos équipements pour la pratique du sport en hiver.

31 Décembre : Réveillon du Nouvel An

La boucle est bouclée… Après avoir présenté vos différents produits pour une fête réussie, n’oubliez pas de souhaiter à vos fans de passer un excellent réveillon du Jour de l’An.

Voici, ci-dessous, le Calendrier E-commerce complet à imprimer et à accrocher à côté de votre bureau… Nous vous souhaitons à nouveau une excellente année e-commerce !

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