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Le blog de Jeremy Benmoussa

Pour cette fin de semaine, je vous propose de découvrir un bloggeur qui a fait partie de la revue de presse plusieurs fois. Ses articles pertinents ont attirés mon attention, j’ai souhaité en savoir plus et vous le faire partager sur le blog!

jeremy-benmoussa

Bonjour, peux tu te présenter? Où habites-tu ? Quel est ton métier ou ton activité ?
Bonjour, je suis Jeremy Benmoussa, j’ai 31 ans et j’habite Paris. Je suis un entrepreneur, un blogueur, un geek, un passionné … un peu plein de choses en fait.
Mon métier consiste à aider des sites e-Commerce à vendre plus et mieux. Je les conseille sur les aspects techniques, ergonomiques, leur positionnement, leur stratégie marketing, d’acquisition, de fidélisation, la logistique, leurs partenaires … tout ce qui fait le succès (ou non) d’un site de vente en ligne. Je les accompagne également dans leur stratégie de présence sur les réseaux sociaux.
Je travaille aussi bien pour des PME que pour des entreprises leaders, en France et aux Etats-Unis. C’est très enrichissant dans mon activité d’avoir une expérience américaine, c’est une toute autre façon de travailler et une approche très différente du e-Commerce, du marketing, du service.

Alors pourquoi avoir créé ton blog ? Quel est son but ?
Ca s’est décidé lors d’un déjeuner avec un client. Apres plusieurs années de collaboration, il m’a conseillé de ne plus être l’homme de l’ombre et de partager mon expérience.
Je suivais déjà quelques blogeurs et ça m’a donné envie de tenter l’aventure, sans but bien défini mais avec l’espoir de pouvoir partager et échanger avec mes futurs lecteurs.
C’est implicitement devenu ma vitrine et ma première source de nouveaux contacts. Mon blog commence donc à avoir un rôle de prescripteur.

Comment penses-tu le faire évoluer ?
Ça fait maintenant plus de 6 mois que je publie sur Benmoussa.net et j’y ai pris goût. J’avais beaucoup de choses à apprendre sur le « blogging » et besoin de savoir dans quelle direction je voulais amener ce blog. Maintenant que mes idées sont plus claires, je vais le faire évoluer.
Techniquement, je viens de changer d’hébergement pour être plus performant. Je ne pensais pas en lançant ce blog que j’aurais à me soucier du trafic.
Sur la forme, je vais refondre le blog pour qu’il soit plus clair, plus ergonomique et simplifie les interactions avec mes lecteurs. J’y travaille actuellement.
Sur le fond, j’avais tendance à écrire de façon très formelle au début et je me suis rendu compte (grâce aux commentaires de mes lecteurs) que mes lecteurs préfèrent un ton plus informel ou je partage mon expérience et m’adresse directement à eux. Je vais continuer à parler d’e-Commerce,  de réseaux sociaux et des iPhone/iPad, mes sujets de prédilection, dans une optique de partage plus que dans une approche pseudo-journalistique.
Mon blog m’a également permis de rencontrer d’autres blogueurs, experts dans des domaines complémentaires aux thématiques de mon site, à qui je proposerai régulièrement des guest posts (tout comme on m’en a proposé). Ça fait un peu partie du jeu de la blogosphère et je pense que c’est enrichissant.

J’envisage également de faire des vidéos. Vous en pensez quoi d’ailleurs ? J’hésite encore.
Par ailleurs, j’ai le projet de monter un webzine francophone qui traitera du web, de conseils, de l’actu … mais je ne serai pas seul dans cette aventure, je propose de participer à d’autres blogueurs, des journalistes ou simplement des passionnés et des geeks. J’exposerai très bientôt ce projet plus en détail, nous y travaillons activement (contactez-moi si vous voulez participer).

Depuis quand blogues-tu ? Combien de temps passes-tu sur ton blog ?
J’ai commencé fin décembre 2009, juste après LeWeb 09.
Depuis des années, je passe au minimum une heure par jour à faire de la veille. Je consacre entre 1 et 2 heures supplémentaires à la rédaction de mes articles.

Je prends également le temps de répondre aux commentaires et aux emails que je reçois. Je déteste ne pas avoir de réponse à mes emails alors il est inconcevable pour moi d’ignorer les messages qui me sont adressés. A quoi bon écrire si je n’accorde pas d’attention à mes lecteurs ? C’est à la fois une forme de respect et un enrichissement personnel.

Si ce n’est pas indiscret, peux-tu nous donner quelques stats ?
120 articles publiés en 6 mois.
1 000 visiteurs uniques en janvier, 15 000 visiteurs uniques en mai. Si je multiplie mon audience par 15 tous les 6 mois, ça me va !
Je n’ai compté ni les litres de café ni les nuits blanches, mais il y a eu beaucoup.

D’où vient cet intérêt pour le E-commerce ?
Je travaille dans le web depuis 13 ans. Après quelques années à diriger des web agencies (j’ai monté ma première société à 21 ans), j’avais envie de me concentrer sur le succès de mes clients plutôt que de simplement répondre à un cahier des charges.
Mon expérience aux Etats-Unis a été déterminante dans mes choix.
Je suis un homme chanceux. Travailler à mon compte me permet à la fois de gérer mon temps comme je l’entends et de choisir les types de projets qui m’intéressent. Le e-Commerce répond à mes attentes :
- en terme de diversité : j’ai un profil suffisamment complet pour que mes missions soient variées. Je suis amené à réaliser des audits techniques, organiser des shootings photo, mettre en place des opérations marketing …  éviter la routine est essentiel pour moi.
- intellectuellement : chaque projet est un challenge. Ça oblige à se renouveler en permanence.

Peux-tu nous donner ton avis sur le E-commerce dans 5 ans ?
Pas vraiment. Tout évolue tellement vite dans ce petit monde que prévoir si loin relève de la divination. En revanche, il y a des tendances actuelles qui tendent à se développer :

- Le m-Commerce vient à peine de faire son apparition que les premiers chiffres me font tourner la tête. Que ce soit des versions optimisées pour mobile ou des applications iPhone, iPad ou Android, je suis convaincu que les possibilités offertes par la mobilité font partie des axes de croissance et de développement majeurs des prochaines années. Le développement de la publicité sur mobile va également inciter les e-Marchands à exploiter au mieux ces nouveaux supports

- Le Social shopping deviendra intéressant des que les entreprises spécialises se professionnaliseront. Le community management est encore très jeune et très amateur, c’est encore un secteur qui se cherche mais il y a un gros potentiel
- La télévision devient un support de mieux en mieux exploité. Y proposer de faire ses achats sur le grand écran ultra plat de notre télévision me semble être une idée séduisante
- Les jeux vidéos sont également de nouveaux supports de vente. Les leaders du marché commencent à proposer des évolutions et des options qu’on peut acheter directement via nos consoles de jeux. C’est un marché très ciblé mais très important
On pourrait aussi penser que la réalité augmentée prendra une place mais je ne peux m’empêcher de penser que ça ne sera pas la révolution qu’on pourrait espérer. Au mieux, ça sera un gadget qu’utiliseront quelques sites de façon sporadique.
La seule chose qui est certaine est que la vente à distance – sur un ordinateur, sur mobile ou sur les autres supports – va continuer à se développer dans les prochaines années. Je pense que d’ici 5 ans, tout le monde aura déjà acheté en ligne et que de plus en plus de petites entreprises vendront sur Internet.

Est-ce que tu tweet ?
Je tweet tout le temps … ou presque. Twitter a été une vraie révélation cette année.
J’ai un compte depuis 3 ans, je ne m’en étais jamais servi avant de lancer mon blog. Je ne voyais pas quel pouvait être l’intérêt de Twitter.
J’ai totalement changé d’avis. Je me demande comment j’ai pu m’en passer jusque la. Je suis séduis par cette interactivité et cette profusion d’informations qui me manquent sur Facebook.
Au début, Twitter m’était utile uniquement pour faire connaitre mon blog, mais ça m’a aussi permis de faire de belles rencontres tout autour du monde, de me faire inviter à participer au LOL Project (suite à un tweet), de discuter avec d’autres blogueurs, des personnalités, des artistes, des acteurs, de me rendre accessible et de créer de l’interaction avec mes lecteurs.
Je sollicite également mes followers dès que j’ai besoin d’un conseil ou que je recherche un collaborateur sur une mission. C’est une vraie évolution dans ma façon de travailler et de m’informer.
Rejoignez moi sur mon blog et Twitter

Merci Jeremy:)

ampoule led le 27 octobre 2011 à 17:51

Super blog, merci de le partager, je ne le connaissais pas…La présentation est clair, agréable et les sujets traités particulièrement intéressants et d’actualité. Je viens de l’ajouter dans mes bookmarks


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