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Le blog de Frédéric Mirebeau

En ce milieu de semaine, je vous propose de découvrir Frédéric Mirebeau, un blogueur qui nous gratifie de nombreux conseils sur l’e-commerce, la direction de projet, l’e-marketing depuis 4 ans déjà.

Très bonne lecture à tous !

fm-conseil

Bonjour, peux tu nous dire qui es tu et quel est ton métier ou ton activité ?

Bonjour, je m’appelle Frédéric Mirebeau et je travaille depuis une quinzaine d’année dans le domaine d’Internet. Après avoir travaillé dans différentes web agency ou SSII, j’ai créé FM Conseil mon activité de consultant internet indépendant il y a 4 ans. J’interviens à la fois pour du conseil, de la direction de projet et de la conception de site que pour du développement. En parallèle, j’ai ouvert avec ma compagne 2 boutiques en ligne, la première Oanisha.com qui propose un catalogue de cosmétiques bio et naturel pour cheveux bouclés, frisés et crépus qui existe depuis bientôt 4 ans et la seconde, Mon-Parfum-Bio.com, qui est la première boutique en ligne entièrement dédiée au parfums bio et naturels.

Les 2 activités sont vraiment complémentaires. Le fait de gérer 2 boutiques en ligne au quotidien m’a donné une vision complète du métier d’e-commerçant et a enrichi le conseil que je peux faire pour mes clients.

Alors pourquoi avoir créé ton blog ? Quel est son but ?

La création de mon blog avait 2 objectifs, d’une part partager mes réflexions et mes quelques connaissances sur le e-commerce, le e-marketing, la direction de projet, le développement et d’autre part de me faire connaître auprès de clients potentiels.

Comment penses-tu le faire évoluer ?

Le plus gros changement que je dois faire est d’être plus régulier dans mes publications;). Mon objectif est de publier au moins un billet par semaine. Je m’en approche mais ce n’est pas encore ça.

Depuis quand blogues-tu ? Combien de temps passes-tu sur celui-ci ? Si ce n’est pas trop indiscret, peux tu nous donner quelques stats ?

Je blogue depuis environ 4 ans, principalement sur mon blog mais aussi sur ceux d’Oanisha et de Mon-Parfum-Bio.

Je blogue en moyenne 1 à 2 heures par semaine ce qui est assez peu, mais je passe au moins une heure par jour à faire de la veille sur les blogs ou sur les magazines en ligne.

L’audience de mon blog est en rapport avec ma fréquence de publication : encore assez faible.

D’où vient cet intérêt pour le E-commerce ?

Je m’intéresse aux nouvelles technologie depuis très longtemps et à Internet depuis son arrivée en France. Je suis venu au E-commerce assez rapidement, d’abord en travaillant sur les sites de clients puis plus récemment en montant mes propres boutiques. Je trouve ce secteur d’activité passionnant. On peut s’y lancer avec une mise de départ relativement modeste, même si pour réussir il faut beaucoup de travail et des compétences dans des domaines très variés. C’est aussi un secteur qui bouge énormément et ou les innovations sont très nombreuses aussi bien sur le plan technique que marketing.

Peux-tu nous donner ton avis sur le E-commerce dans 5 ans ?

Question difficile ! Cinq ans, à l’échelle de E-commerce c’est très très loin.

On annonce depuis plusieurs années que l’année prochaine sera l’année de l’explosion du M-commerce. Même si le réel décollage a tardé à venir, je pense que dans 5 ans, ça sera devenu une réalité. Les terminaux utilisés par les clients vont sans doute se diversifier : PC, téléphone mobile, tablette, TV, etc. les sites devront être utilisables dans les meilleures conditions sur ces différents terminaux.

Parallèlement les interfaces vont devenir de plus en plus riches pour offrir une expérience utilisateur encore plus satisfaisante.

L’axe sur lequel il reste selon moi une marge importante de progression est la logistique. L’enjeu est que le client soit livré rapidement à l’endroit où il le souhaite et au moment où il le souhaite pour un prix raisonnable. Plusieurs initiatives allant dans ce sens on vu le jour dans ces derniers mois : Colizen et plus récemment So Colissimo, mais il reste encore du travail. Toujours concernant la logistique, un des freins au développement du E-commerce européen est pour moi le fait qu’il n’existe pas d’opérateur logistique capable de livrer à coût réduit sur l’ensemble de l’Europe. Il coûte par exemple aujourd’hui 2 fois plus cher d’envoyer un colis de Lille à Bruxelles que de Lille à Nice.

Avec ou sans Twitter ?

Plutôt sans;)J’ai bien-sûr ouvert un compte twitter comme tout le monde mais il est essentiellement alimenté par ma page Facebook et mon blog et je ne suis pas non plus un lecteur très assidu. Je trouve ce média très chronophage pour une efficacité (dans le cadre de boutique en ligne) qui est discutable. Il y a quelques belle réussite d’utilisation de Twitter dans le cadre d’une activité commerciale, mais elles sont rares et sont principalement aux Etats Unis.

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