Ressources et Formations

Le blog de Frédéric Grenet

Je vous propose aujourd’hui de découvrir un nouveau venu sur la blogosphère ! Frédéric a créé il y a quelques semaines le blog La mare à Ket qui traite de e-commerce, de relation client et de fidélisation.

La mare à ket, blog de Frédéric Grenet

- Bonjour Fred. Tout d’abord, pourquoi avoir créé ton blog ? Quel est son but ?
« Le blog a été créé car l’activité de ma société demandait à être plus présent sur la toile. Je vais lancer Shopyz, un service destiné au petits/moyens sites de vente en ligne qui permettra de piloter des actions qualitatives et faciliter une prospection qualifiée. Le blog est un bon outil de contact, d’ouverture et de communication, tout en gardant une certaine maîtrise de son temps. »

- Depuis quand blogues-tu ? Est-ce ton premier blog ?
« Ce n’est pas mon premier blog, mais le premier blog professionnel. Auparavant, j’avais un petit blog personnel que j’ai abandonné par manque de temps. J’ouvre aussi un blog de voyage quand cela est le moment de prendre l’air, principalement destiné aux amis ou la famille, une sorte de blog temporaire. »

- Où habites-tu ? Quel est ton métier ou ton activité ?
« Paris un jour, Paris toujours. J’y suis né et je vais avoir du mal à quitter cette ville.
Depuis plus de 10 ans je travaille dans le (vaste) domaine de la Relation Client. Après avoir quitté mes fonctions de responsable qualité-reporting-planification, j’ai créé une société de conseils en relation clients. J’assure des missions principalement pour le compte de grands comptes et, à force de demandes, j’ai piloté la réalisation de sites pour des TPE/PME. Je prends plus de plaisir à travailler avec les petits comptes et cherche toujours à leur fournir des solutions issues des méthodes pratiquées dans les grandes Directions, mais adaptées à la taille des structures. Finalement, en septembre 2008 j’ai décidé de condenser tout cela dans Shopyz : relation clientèle, segmentation de bases prospects/clients, analyses de données, communication et recherche de solutions originales pour les “petits” e-commerçants. »

- Combien de temps passes-tu sur ton blog ?
« Actuellement, environ 3/4 heures par jour, en comptant le travail de veille, de commentaires (je deviens accro) et de rédaction. »

- Si ce n’est pas indiscret, peux-tu nous donner quelques stats ?
« Le blog est jeune (ouvert fin 2008, mais réellement actif depuis le début de l’année), donc pas une montagne de visites : environ 50 visiteurs uniques par jour, dont 25% de visiteurs réguliers. Aucune idée du nombre d’abonnés RSS : compteur plat depuis la migration FeedBurner sur Google. »

- D’après toi quel est l’avenir du e-commerce ? Comment vois-tu le futur ?
« Si on s’attache à la France, je pense que le nombre de sites (environ 40.000 actuellement) va encore croître, sans pour autant connaître les taux de croissance observés ces 2 dernières années. Le politique fait tout pour inciter les gens à créer. Nous aurons ensuite une sélection naturelle entre ceux qui sauront maîtriser leurs coûts et auront bien préparé leur affaire (préservation de la trésorerie en premier lieu, gestion du coût d’acquisition client, …) et ceux qui pensent qu’ouvrir un site e-commerce est une chose aussi facile qu’il y a 2 ans. La concurrence est de plus en plus rude, alors on verra disparaître ceux qui ne sont pas armés pour y faire face, voire une concentration des acteurs (cela se produit déjà par certaines initiatives je crois).
Pour le reste, on ira de plus en plus vers du qualitatif, toujours plus de qualitatif, dans l’expérience client, comme dans la relation. Le marché est mature pour appréhender ces aspects et se les approprier. Côté acquisition clients, je pense qu’on cherchera de plus en plus des solutions autres que l’achat de mots clés; l’affiliation, les partenariats (ponctuels ou non), le multicanal (enfin,on en parle !!) seront de plus en plus des solutions utilisées.
Bref, une année de mutation. On ne va pas s’ennuyer. »

frédo le 28 janvier 2009 à 12:00

Merci Grégory pour cette interview.

bien obligé, maintenant, d’être plus régulier dans les publications.


Gregory le 28 janvier 2009 à 12:00

Ha oui, maintenant tu n’as plus le choix


Pampelune le 13 septembre 2011 à 11:55

Dernier article datant du mois de Mai ….mouais, ce n’est pas ce que j’appelle régulier ;p


Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

Ressources et Formations

E-commerce : Les 20 avantages et inconvénients du commerce en ligne en 2021

Ressources et Formations

10 Objets faits main & DIY à fabriquer soi-même pour vendre en ligne : bois, verre...

Ressources et Formations

Formation e-commerce : Plus de 95 vidéos en ligne pour vous former gratuitement !

Ressources et Formations

Pourquoi les plateformes e-commerce Open Source ne sont pas faites pour vous ⛔️

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Vous allez bénéficier de 15 jours de test gratuit

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour