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26 août 2015 • Actualités

Le #bigdata est au Web ce que le sexe est aux adolescents !

Le #bigdata est au Web ce que le sexe est aux adolescents !

Vous savez ce que l’on dit… Le Big Data, c’est bien, c’est beau, tout le monde en parle mais qui l’a déjà vraiment expérimenté ? Pourtant, le Big Data permettrait d’améliorer nos vies quotidiennes et bien entendu, d’optimiser les stratégies marketing et commerciales des acteurs Web. Comment ? Quels sont les avantages du Big Data ? L’infographie, dévoilée par VoucherCloud, vous révèle tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ce sujet… hum… alléchant !

Qu’est-ce que le Big Data ?

Le Big Data décrit la réunion d’ensembles de données complexes et volumineuses, difficiles à capturer, à traiter, à stocker, à rechercher et à analyser avec les systèmes de base de données classiques. Les utilisations qui en sont faites façonnent le monde qui nous entoure et enrichissent nos vies quotidiennes avec des informations de qualité.

Le Big Data en chiffres

Chaque jour, nous créons 2,5 quintillions (soit 2 500 000 000 000 000 000…) octets de données. Il y a de quoi remplir 10 millions de disques Blu-ray qui, empilés, attendraient la hauteur de 4 tours Eiffel… Rien que ça ! Et 90% des données existant actuellement dans le monde ont été créées au cours des 2 dernières années seulement…

Les données Big Data stockées augmentent 4 fois plus vite que l’économie mondiale et représentent un changement considérable en termes de puissance économique et de source de valeur économique. Enfin, la quantité croissante de données autorise une approche qualitative avec une vision à 360° des clients et l’instauration d’un dialogue entre clients et vendeurs. C’est ce qui permet notamment aux entreprises d’afficher des publicités personnalisées.

Les caractéristiques du Big Data

La vélocité fait référence à la vitesse croissante à laquelle les données sont créées et à leur vitesse de traitement, de stockage et d’analyse. Chaque minute, 204 millions de mails sont envoyés, 12 heures de vidéos sont téléchargées sur Youtube, 277 000 tweets sont envoyés et 216 000 photos sont publiées sur Instagram…

La diversité : Le Big Data comprend des données structurées et non-structurées, notamment du texte, des données issues des capteurs, des données audio, vidéos, des flux de clics, des fichiers journaux… Les technologies d’aujourd’hui permettent d’analyser ensemble les différents types de données. 90% des données sont non-structurées. Elles comprennent des tweets, des photos, l’historique d’achat des clients et même les fichiers journaux des appels des clients aux numéros de services !

Le Big Data, pour quelle utilité ?

Le Big Data permet d’améliorer notre vie quotidienne. Par exemple, dans le domaine de la santé, on peut assurer un suivi personnel actif ou passif avec la saisie manuelle des données ou l’enregistrement par des capteurs, des gadgets ou des applications. On peut notamment suivre le sommeil, les habitudes alimentaires, la sexualité, l’humeur, le taux de fertilité, la santé physique et émotionnelle, le niveau de glucose, la pression sanguine…

A la maison, l’analyse du Big Data permettrait notamment de contrôler et réduire la consommation d’énergie. En voiture, vous pourrez surveiller l’état de votre voiture, la consommation d’essence et le kilométrage. Les sociétés de transport en commun peuvent, elles, simplifier la gestion du trafic potentiel en modifiant les trajets ou l’ordre des feux de circulation. Elles peuvent aussi fournir des informations aux chauffeurs via des applications mobiles qui leur indiquent les temps de conduite approximatifs et leur proposent des trajets alternatifs.

Et pour le commerce alors ?
En ligne ou dans le commerce physique, le Big Data est utilisé pour mettre en rapport les offres du marché avec les habitudes d’achat et les besoins individuels des clients. Les internautes pourront trouver des offres pertinentes et personnalisées auprès de vendeurs chez lesquels ils ont l’habitude d’acheter ou d’autres marchands vendant des produits susceptibles de leur correspondre. Ils peuvent également avoir accès à des informations précises et en temps réel sur la livraison de leur commande ou la consommation énergétique de leurs appareils électriques, par exemple. En ligne, les commentaires permettent de s’engager auprès des entreprises afin de favoriser un service efficace.

Bien entendu, à terme, l’analyse du Big Data pour optimiser leurs stratégies permet aux entreprises de réaliser des économies. Elles peuvent ainsi répercuter ces économies sur leurs clients et leur proposer divers services et avantages.

Ce n’est pas tout, le Big Data peut être utile pour la gestion des déchets, la médecine, le développement économique, la prévision et compréhension du crime, les pompiers, etc. Vous pourrez retrouver tout le détail dans l’infographie ci-dessous…

Vous êtes convaincu(e) ? Allez-vous lancer des stratégies liées à l’étude du Big Data ? Dites-nous tout dans les commentaires…

Big Data

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