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Lancez vos campagnes #AdWords pour #Noël et captez de nouveaux clients

Lancez vos campagnes #AdWords pour #Noël et captez de nouveaux clients

Si vous avez bien mis en place nos 9 conseils pour réussir vos ventes de Noël, le moment est venu d’attirer les clients potentiels sur votre boutique en ligne.

Sachant que 85% des français sont prêts à acheter leurs cadeaux de Noël sur internet et que 47% d’entre eux vont commencer leur achats dès la fin du mois de novembre, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour mettre en place des campagnes performantes et rentables, sur les moteurs de recherche par exemple.

Google AdWords est une des solutions les plus rapides à utiliser pour acquérir des utilisateurs qui sont à la recherche de leurs cadeaux de Noël, tout en maîtrisant vos dépenses ainsi que votre taux de transformation.

Voici quelques conseils pour créer vos campagnes et booster vos ventes à Noël, tout en évitant de dépenser tout votre budget en quelques jours.

Créez des annonces spéciales Noël

Il est très important de créer des annonces spéciales Noël pour pouvoir, par exemple, rassurer l’utilisateur sur les délais de livraison et l’inciter à commander le plus vite possible.

Une annonce comme :

Paniers de Noël
Paniers de Noël haut de gamme
Commandez vite ! Livraison en 48 h

sera beaucoup plus performante que :

Paniers de Noël
Paniers gourmands haut de gamme
avec champagne et fois gras !

Attirez donc l’utilisateur avec des expressions comme “Commandez vite” ou “Choisissez et achetez en ligne” et rassurez-le tout de suite de pouvoir recevoir ses achats avant Noël avec des phrases comme “Livraison gratuite en 48h” ou “Livraison assurée avant Noël”, si vous pouvez le garantir bien entendu…

Mettez en avant vos offres promotionnelles

Si vous proposez des offres promotionnelles pour Noël, communiquez-les aux internautes. Ils sont probablement en phase décisionnelle et ils seront ravis de pouvoir profiter de votre offre. Ils seront aussi prêts à revenir vers votre site pour des nouveaux achats si leur expérience d’achat aura été satisfaisante.

Renvoyez les annonces vers la page de destination correspondante

De manière générale, pendant une période de forte concurrence (et donc à Noël), il est indispensable qu’un utilisateur qui clique sur votre annonce soit renvoyé vers la page correspondante à votre offre ou au produit communiqué. Chaque utilisateur qui cliquera sur votre annonce et qui arrivera sur une page qui n’est pas optimisée pour sa recherche, sera un utilisateur qui vous aura fait dépenser inutilement votre argent, qui n’achètera pas immédiatement sur votre site et qui en plus, se fera aussi une mauvaise idée de celui-ci parce qu’il n’a pas pu trouver ce qu’il cherchait.

Privilégiez les mots-clés pertinents

mots-cles-noel

Avant les fêtes de fin d’année, les internautes ne cherchent pas seulement les cadeaux qu’ils offriront mais aussi les recettes pour le repas de Noël, les chants typiques, les voyages… Pensez donc à exclure tous les mots-clés qui ne sont pas pertinents (“recette Noël”, “destinations vacances Noël”) ainsi que ceux utilisés pour rechercher des informations comme par exemple : “comparaison”, “informations”, “avis sur”,… Ce type de mots-clés peut vous amener beaucoup d’utilisateurs, qui ne sont pas forcement intéressés pour acheter sur votre site. Privilégiez enfin les phrases-clés qui correspondent le mieux à votre cible; “Idée cadeau Noël” sera beaucoup moins performant que “Idée cadeau jouet enfant 8 ans”.
Pour bien choisir les mots-clés les plus pertinents à votre site et ceux à exclure, vous pouvez utiliser l’Outil de planification des mots-clés mis à disposition par Google AdWords.

Calculez le ROI de vos campagnes

analytics

Grâce à Google Analytics et son outil de suivi des conversions pour le commerce électronique, vous pouvez calculer exactement le retour sur investissement de vos campagnes spéciales Noël.
Dans l’onglet Acquisition → AdWords, vous pouvez vérifier quels sont les mots-clés et les annonces les plus performants ainsi que les aspects à améliorer pour ne pas perdre de l’argent.
Mais attention, la vente directe n’est pas le seul indicateur de performance à prendre en compte. Un utilisateur qui, par exemple, s’inscrit à la newsletter, est probablement quelqu’un qui n’a pas trouvé le produit de ses rêves, mais il se peut qu’il ait bien aimé votre boutique. Également, un visiteur qui a mis votre produit dans sa wish list, pourra l’acheter pendant les soldes de Janvier par exemple. Ne limitez donc pas votre analyse du ROI de vos campagnes aux seuls aspects économiques, mais pensez aussi à toutes les actions qui peuvent vous faire réaliser des ventes pendant les semaines suivantes.

Conclusion : dédiez du temps à vos campagnes ou faites vous aider

Pour gérer des campagnes Adwords pendant des périodes de fort trafic sur les boutiques en ligne, il faut y consacrer beaucoup de temps pour ne pas risquer de dépenser son argent inutilement. Si la gestion des réseaux sociaux, la gestion du stock et les livraisons, etc… ne vous laissent assez de temps pour bien optimiser continuellement vos campagnes, vous pouvez vous tourner vers un prestataire qui pourra vous aider dans la création et la gestion de vos campagnes spéciales Noël et vous conseiller sur les bonnes pratiques à mettre en place.

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