10 mars 2009 • Témoignages

La e-logistique – Interview de Pragma

Aujourd’hui c’est Thierry Dujardin, de la plateforme logistique Pragma, qui joue le jeu de l’interview afin de compléter notre dossier sur le e-logistique.

pragma

Pouvez-vous nous présenter votre société ?
Pragma a été créée en 1992 à Marcq en Baroeul (59) L’effectif est de 4 personnes. Pragma ne possède pas de surface de stockage en propre.

Pouvez-vous nous décrire exactement votre activité ?
Pragma propose aux sites de e-commerce de prendre en charge l’intégralité de leur logistique B to C.
Soit :
- l’informatique spécialisée en Vente à distance
- le stockage, la préparation, l’emballage et l’expédition des commandes
- la relation clients
- le traitement des retours

Depuis quand votre plateforme s’est spécialisée dans la e-logistique ? Combien de e-commerçants comptabilisez-vous aujourd’hui ? Combien de commandes traitez-vous chaque jour ?
Pragma s’est spécialisé dans l’e-logistique en 2005 après avoir exercé le métier de conseil et accompagnement dans les métiers de la vente à distance.
Nous gérons une vingtaine de clients pour un millier de commandes par jour. Nous avons des clients dans toutes les régions françaises ainsi qu’en Suisse, Espagne, Belgique.

A quels types de e-commerçants s’adresse votre plateforme ?
Notre cœur de métier est le B to C. Mais nous réalisons pour nos donneurs d’ordre, quand ils le souhaitent les commandes B to B.

Y-a-t’-il un nombre minimum de commandes par mois à réaliser avant de passer par votre plateforme logistique ?
On peut considérer que pour rentabiliser son externalisation, un e-commerçant doit réaliser au moins 250 à 300 commandes par mois.

Y-a-t-il des adaptations techniques à faire pour les e-commerçants ?
Il n’y a pas d’adaptation technique à proprement parler. Mais nous interfaçons effectivement le site marchand et notre application informatique, ce qui ne nécessite aucun développement mais seulement une mise en place des EDI et quelques tests. Tout ceci prend une journée de travail.

Pouvez-vous nous décrire le processus d’envoi d’un colis, de la commande jusqu’à son destinataire, ainsi que la gestion des retours ?
Le processus est le même que celui de tous nos confrères :

  • Approvisionnement
  • Mise en entrepôt
  • Gestion administrative
  • Préparation de commandes
  • Distribution (toutes destinations)

Quels sont les tarifs de vos différentes prestations ?
Pas de tarif fixe. Toutes nos offres sont faites « sur mesure » selon les caractéristiques et les problématiques des clients. Nous pouvons formuler une offre en 24 heures à partir du moment ou nous avons un cahier des charges. Nous envoyons d’ailleurs à nos prospects une sorte de questionnaire qui facilite la prise en compte de tous les éléments.

Quel rôle joue la logistique dans le e-commerce ?
Le e-commerce sera de plus en plus à la recherche de la fidélité de ses clients et devra donc leur apporter un service irréprochable. Les délais et la qualité de la livraison seront les premiers critères de jugement.
Aussi, la logistique prendra de plus en plus d’importance dans la stratégie des e-commerçants.

Quels conseils donneriez-vous aux e-commerçants qui préfèrent gérer leur propre logistique et qui hésitent ou ne souhaitent pas encore l’externaliser ?
Mon conseil : la logistique est basée sur une excellente informatique spécialisée. Ne lésinez pas sur cet aspect.

Pourquoi choisir votre plateforme logistique plutôt qu’une autre ?
Il faut choisir Pragma pour 3 raisons :

  • Pragma ne possède pas de plateforme de stockage mais choisit pour son client la plateforme la mieux adaptée, c’est une garantie d’indépendance dans le meilleur choix de la plateforme, c’est une garantie de compétitivité et c’est une garantie d’objectivité dans l’exploitation au quotidien
  • Pragma est une société experte en vente à distance depuis 17 ans, c’est une garantie de savoir faire.
  • Pragma met à la disposition de ses clients un logiciel en mode web, c’est une garantie de transparence.  Ils peuvent en effet suivre leur activité heure par heure et en tous lieux pourvu qu’ils soient connectés à Internet

Alexis le 18 mai 2010 à 15:22

Perso je vous déconseille Pragma, Thierry Dujardin n’est qu’un intermédiaire de plus et il ne connait pas grand chose en final. Vous perdre plus de temps qu’autre chose dans son bureau à écouter ses banalités. A bon entendeur !


Thierry Dujardin le 29 mai 2010 à 08:45

- Un intermédiaire, certes, mais qui négocie pour ses clients des tarifs Inférieurs dans 95% des cas à ce qu’ils auraient obtenu par eux-même.

- Qui n’y connait pas grand chose, peut-être, mais qui a tout de même créé ab nihilo, il y a 20 ans une société de VPC qui réalise aujourd’hui un CA de plus de 120 millions d’euros.

- Des banalités, peut être. A questions banales, réponses banales.


Alexandre juto le 7 avril 2011 à 16:16

Liquidation judiciaire depuis le 25.01.2011 (societe.com) comme quoi cela n’était pas viable


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