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La boutique #ecommerce Kollori.com modernise la vente de fournitures en B to B

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la boutique en ligne Kollori.com qui modernise 2 choses : vos espaces de travail avec une offre de fournitures originales et colorées ainsi que la vente en en ligne dédiée aux professionnels qui se veut souvent très classique. Romain Fusaro, fondateur de la boutique réussit son pari avec une boutique conviviale, un design coloré et un blog agréable à lire. Rencontre avec un entrepreneur qui souhaite révolutionner vos bureaux !

kollori-fourniture-de-bureaux

Bonjour Romain, pouvez-vous vous présenter ? Qui se cache derrière la boutique Kollori ?

Bonjour Alexandre ! Je m’appelle Romain Fusaro et je suis le fondateur de Kollori.com, une boutique e-commerce qui veut révolutionner les espaces de travail !

Après avoir obtenu un master en Entrepreneuriat et avoir travaillé pour un grand groupe américain à la fin de mes études, je me suis lancé dans la création d’entreprise en 2012.

Passionné par la culture web et l’univers des start-up, je souhaitais devenir entrepreneur depuis quelques années déjà et ne le regrette pas du tout. Cette vie est passionnante !

Pouvez-vous nous présenter votre boutique et nous parler de son concept ?

Kollori.com est une boutique e-commerce qui réinvente les bureaux des entreprises. Nous proposons des produits pour décorer et personnaliser les locaux des start-ups, des entreprises en croissance et de certains grands groupes. Même Wizishop est client chez nous !

Notre but est d’aider les entreprises à rendre leurs espaces plus attractifs pour les salariés qui y travaillent mais aussi pour les futures recrues. En effet, l’environnement de travail est devenu un facteur de motivation pour les nouvelles générations de salariés ; il est donc primordial de s’en préoccuper.

On sait d’ailleurs que 9 salariés sur 10 se sentent plus productifs dans des bureaux bien aménagés, de quoi prendre en compte cette nouvelle tendance et ajouter de la couleur dans ses locaux grâce aux produits Kollori.

Pourquoi avoir voulu se spécialiser dans les fournitures de bureau ?

En travaillant dans plusieurs entreprises, je me suis rendu compte que les bureaux français étaient souvent tristes, gris et sans âmes alors qu’aux Etats-Unis, ce lieu est souvent bien aménagé, original et épanouissant.

Les salariés des entreprises de la Silicon Valley se déplacent en trottinette dans leurs bureaux, jouent à la console dans des espaces de détente ou se reposent dans des poufs colorés.
En France, on se sent chanceux lorsqu’on a une plante de bureau dans son bureau !

C’est donc à ce moment-là que j’ai décidé de changer cela dans notre pays en proposant une offre colorée, originale et fun pour les entreprises qui souhaitent améliorer le bien-être de leurs équipes.

Quel a été l’élément déclencheur pour vous lancer dans l’e-commerce ?

L’e-commerce est un canal de distribution parfait pour lancer rapidement son activité. Cela faisait quelques temps que je souhaitais créer ma propre boutique et cela est donc arrivé naturellement lorsque j’ai eu l’idée de Kollori.com.

De plus, l’e-commerce dédié aux professionnels en est encore à ses balbutiements – je voulais faire partie de cette nouvelle vague.

Avez-vous rencontré des difficultés à vous lancer dans le e-commerce ? Si oui, lesquelles ?

Se lancer dans l’e-commerce n’est pas très difficile. Surtout avec l’aide de l’équipe de Wizishop qui s’occupe de toute la partie technique avec brio ! Les principales difficultés sont d’adapter son offre aux attentes des clients et d’attirer des visiteurs qualifiés sur son site internet.

Je pense aussi qu’il est nécessaire de bien chiffrer les coûts de lancement d’un site e-commerce. En effet, le stock et le marketing en ligne sont deux postes de dépenses importants qu’il faut bien étudier et prendre en compte pour le développement de sa boutique.

Vous avez opté pour un design aussi original et coloré que votre offre. Selon vous, la qualité du design a-t-il son importance pour générer des ventes ?

J’ai voulu un design clair et coloré pour impacter nos visiteurs dès la première visite. En effet, le secteur de l’e-commerce B to B et plus particulièrement de la distribution de produits de bureau n’est pas très fun. Il fallait donc se différencier sur ce point.

Et cela fonctionne puisque nous recevons très régulièrement des emails de prospects, de clients ou d’inconnus qui nous félicitent pour le concept et l’univers que nous avons réussi à créer.

Pouvez-vous nous présenter votre équipe ? Comment l’entreprise est-elle structurée aujourd’hui ?

Nous sommes 3 associés mais je suis seul opérationnellement. Pour développer l’entreprise, je me suis entouré de partenaires de confiance : comptable, avocat, logisticien, fournisseur, graphiste et solution d’e-commerce. Nous travaillons donc en réseau et cela fonctionne très bien.

De mon côté, je m’occupe de l’acquisition web, des achats, du contenu, de la gestion des partenaires et de l’amélioration constante du site. Il faut être assez polyvalent pour se lancer dans ce type d’activité !

Pouvez-vous nous parler de votre stratégie pour faire connaître votre boutique en ligne ? Quelle est votre stratégie de communication / marketing exactement ?

Nous avons axé notre stratégie de communication sur le contenu. Nous produisons en effet très régulièrement du contenu de qualité sur notre blog pour aider nos clients à aménager leurs bureaux. Vous pourrez par exemple savoir comment bien choisir son mobilier de bureau ou comment décorer un espace de détente en consultant régulièrement notre blog.

Le référencement naturel de la boutique est aussi primordial puisque cela nous permet de proposer le bon produit, au bon moment à la bonne personne. Merci Google ;)

Enfin, le bouche à oreille nous aide de plus en plus puisque nos entrepreneurs clients parlent de nos produits à d’autres entrepreneurs. C’est génial !

Si ce n’est pas trop indiscret, pouvez-vous communiquer sur des chiffres clés ? (Progression, nombre de ventes, statistiques)

Au niveau des chiffres, nous avons plus de 300 clients professionnels et avons multiplié par 10 notre chiffre d’affaires entre 2013 et 2014.

L’année 2015 commence très fort puisque les 2 premiers mois ont dépassé de très loin nos prévisions mais notre plus grande fierté est de recevoir chaque semaine des photos des bureaux de nos clients avec nos produits ainsi que des messages de remerciements.

La question photo : Quel est le produit phare de Kollori ?

Nos corbeilles colorées fonctionnent à merveille. Elles sont disponibles en rouge, jaune, bleu ciel, bleu, vert, rose, orange et noir !

corbeille_kollori_rouge

Avec votre expérience d’e-commerçant, quels conseils pourriez-vous donner à ceux qui hésitent à créer leur boutique en ligne ?

Je pense qu’il faut tester avant tout son idée avant de se lancer dans des achats conséquents de stock et des développements. Parlez-en autour de vous, proposez des produits en direct à votre clientèle cible et adaptez le tout en conséquence. Il y a encore pas mal de niches inexploitées dans l’e-commerce et surtout dans la vente BtoB – il est donc encore possible de réussir !

Quelles sont, selon vous, les clés du succès dans le e-commerce ?

A mon avis, pour réussir dans l’e-commerce, il faut réussir à maitriser de multiples éléments comme :

  • L’acquisition de trafic qualifié
  • La création d’un véritable univers et d’une marque
  • L’amélioration des fiches produits en créant du contenu de qualité
  • La maitrise des coûts pour permettre à l’entreprise de se développer sainement

Il faut également bien s’entourer et avoir une bonne dose de motivation car le secteur est de plus en plus concurrentiel !

En effet, WiziShop est déjà client chez Kollori. Nous sommes fans de leurs stickers muraux aux univers bien différents, qui égayent nos bureaux. Si vous aussi, vous souhaitez moderniser vos bureaux et travailler dans une ambiance agréable, rendez-vous sur www.kollori.com.

stickers-muraux-kollori

Les murs de WiziShop aux couleurs de la boutique Kollori

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