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20 octobre 2016 • Ressources et Formations

Conseil e-commerce : Récoltez et analysez des données sociales

Conseil e-commerce : Récoltez et analysez des données sociales

Pour vous aider à réussir vos ventes en ligne en 2016, WiziShop a réuni 62 experts dans son eBook e-commerce gratuit. Prestataires, influenceurs, e-commerçants, blogueurs… C’est tout l’écosystème de la vente en ligne qui s’est mobilisé pour vous donner leurs meilleurs conseils et vous accompagner sur de nombreux sujets tels que le marketing, l’acquisition client, la fidélisation, la conversion, le paiement, la livraison, le juridique, les médias sociaux, entre autres… Tout au long de l’année, je vous proposerai de revenir et débattre sur chacun des conseils de nos 62 experts, à travers un article de blog.

Voyons tout de suite le conseil de Kit Smith, Content Writer chez Brandwatch, outil de monitoring et d’analyse des médias sociaux qui nous conseille de récolter et analyser des données sociales. En effet, en e-commerce l’analyse de vos actions est primordiale !

L’importance grandissante des données sociales en e-commerce

Les médias sociaux continuent d’infiltrer notre vie de tous les jours. Et la disruption qu’ils causent au secteur du retail ne fait qu’augmenter. Les formes traditionnelles de recherche et de relation-client sont mises de côté lorsque les données sociales peuvent couvrir les mêmes aspects et d’autres en supplément.

Alors que les précurseurs ont sauté sur l’opportunité pour obtenir des résultats rapides et peu coûteux, développer une stratégie social media robuste est désormais un must pour toute entreprise. Les consommateurs veulent désormais être en mesure de communiquer avec les marques par le mode de communication de leur choix. Avoir les bons systèmes en place permet non seulement d’offrir un service client de qualité, mais également d’informer les recherches produits, de suivre les tendances du secteur et d’obtenir des insights sur vos concurrents.

L’e-commerce occupe, lui aussi, une place de plus en plus importante dans la sphère commerciale sous la forme du social selling. Récolter et analyser des données sociales permet aux marketers de chercher pro-activement des nouveaux leads en suivant les personnas de prospects, en trouvant les discussions sur leur catégorie de produits, et en découvrant les intentions d’achat exprimées en ligne.

La prévalence de la vente sur les médias sociaux ne va que s’accentuer. Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest ont tous développé leur offre de publicités. Ce changement précède un autre développement important : la montée en puissance du bouton « Acheter ». Google, YouTube, et les 4 autres réseaux mentionnés précédemment ont introduit la vente directe sur leur plateforme à la fin de l’année dernière. Ceux qui utilisent déjà les données issues des médias sociaux seront les mieux placés pour tirer profit du développement du social selling.

La constante augmentation du temps passé à naviguer sur internet avec des appareils mobiles ne s’est pas encore reflétée sur l’e-commerce mobile. Cependant, les récents changements du paysage social signifie que la stratégie social media devrait devenir une priorité.

Les données sociales sont de plus en plus importantes pour différents départements de l’entreprise. Ceci implique que les acteurs du retail doivent s’assurer de récolter et analyser ces données. Ils doivent faire en sorte d’avoir les systèmes internes en place pour optimiser et tirer profit des avantages qu’elles offrent.

Retrouvez le conseil de Kit Smith et des 61 autres experts du e-commerce sur notre eBook e-commerce, à télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous…

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