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Julia Roubaud de la boutique #ecommerce Envouthé : « Il faut sortir du numérique pour développer des réseaux vraiment intéressants »

Julia Roubaud de la boutique #ecommerce Envouthé : « Il faut sortir du numérique pour développer des réseaux vraiment intéressants »

Ancienne consultante en médias sociaux, Julia Roubaud, fondatrice de la boutique Envouthé, a bien compris que l’une des clés de la réussite en e-commerce, c’est de se construire un réseau efficace. Et pour cela, il faut sortir du numérique et partir à la rencontre d’entrepreneurs, bloggeurs et autres e-commerçants « dans la vraie vie ». Mais ce n’est pas tout ! Développer une boutique e-commerce, c’est du temps et des difficultés à gérer… Mais tout cela est surmontable lorsque l’on s’investit dans un domaine qui nous passionne. C’est le cas pour Julia pour qui le thé est apparu comme une évidence. Chaque mois, elle propose de partir à la découverte de nouveaux thés envoyés dans une BOX. Découvrez aujourd’hui le témoignage d’une e-commerçante dont la réussite n’est plus à prouver !

Bonjour Julia, pouvez-vous vous présenter ? Qui se cache derrière la boutique Envouthé ?

Je suis Julia Roubaud, la Directrice et Fondatrice d’Envouthé. Avant de monter ma boîte, je travaillais en agence de communication en tant que consultante médias sociaux et je fréquentais pas mal d’entrepreneurs, de bloggeurs, de gens qui créent, inventent, vivent des expériences. Cette énergie m’excitait et me fascinait mais je n’avais pas encore MON idée. Et puis en juillet 2010, j’ai eu le déclic du thé. En un éclair, cette soirée là, le thé s’est imposé comme une évidence et ne m’a plus quittée !

Le thé relie tout ce que je suis et ce que j’aime le plus dans la vie : le plaisir gustatif (je suis une grande épicurienne), l’ouverture aux Autres (au lycée, je voulais devenir ethnologue), le lien avec l’art et la Culture (j’ai commencé ma carrière dans le domaine culturel) et le lien avec la spiritualité (j’aime énormément tout l’aspect zen qu’il y a dans le thé)

Pouvez-vous nous présenter votre boutique et nous parler de son concept ?

Envouthé, Chasseur de Thé, déniche les meilleures marques dans le monde entier et propose de les découvrir au travers de Box découverte de thé. Le moyen idéal de goûter de nouvelles saveurs sans risque de ne jamais finir ses boîtes de thé ! Envouthé, c’est aussi la première communauté d’amoureux du thé, qui note et donne son avis sur les thés de l’Envouthèque, notre moteur de recherche.

Comment sélectionnez-vous les produits que vous présentez dans vos Box ?

Ce qu’Envouthé recherche avant tout, c’est la qualité et la découverte. Ainsi, chaque thé de la Box est le fruit d’une longue recherche et de nombreuses dégustations, pour être sûr de proposer aux Envouthés le bon thé, au bon moment, au bon endroit. De même, notre communauté d’amoureux du thé fait la force d’Envouthé ! Leurs échanges et leurs réactions nombreuses, tel un tea time virtuel, sont précieux à l’aventure et nous aide à cerner leurs plus belles attentes.

Quel a été l’élément déclencheur pour vous lancer dans l’e-commerce ?

L’idée a émergé dans mon esprit à l’été 2010 où j’ai eu le déclic que le thé reliait tout ce qui fait sens pour moi : le plaisir gustatif, l’hédonisme, l’ouverture culturelle, et les dimensions artistiques et spirituelles véhiculées par le thé. Ma première envie était de fédérer une communauté d’amoureux du thé. Puis est arrivé Birchbox, la première Box beauté aux US et bien sûr l’évidence d’une Box sur le thé est apparue très vite. Le temps de concevoir le projet, d’être au chômage, de le monter opérationnellement parlant, et nous voici fin septembre 2012 à la sortie d’Envouthé !

Julia-roubaud-envouthé

Julia Roubaud, fondatrice de la boutique e-commerce Envouthé

Avez-vous rencontré des difficultés à vous lancer dans le e-commerce ? Si oui, lesquelles ?

Le plus difficile a été, est et sera toujours la solitude dans pas mal de décisions et de solutions à trouver, et la charge de travail et investissement immense que ça nécessite.

Pouvez-vous nous présenter votre équipe ? Comment l’entreprise est-elle structurée aujourd’hui ?

Au quotidien, nous sommes 4 personnes à travailler au bureau : moi-même, Chloë Luzillat, la Chef de Produit Box, Juline Lesage la Chargée de Logistique et Béline Falzon, la Community Manager.

Nous travaillons également avec deux développeurs, une graphiste qui réalise tous les visuels de communication. Il y a aussi Amandine Kirion, qui s’occupe des Relations Presse et Sophie Mülhens-François, qui conçoit, chaque mois, les recettes à base de thé et photographie la Box dans un très bel univers !

Pouvez-vous nous parler de votre stratégie pour faire connaître votre boutique en ligne ? Quelle est votre stratégie de communication / marketing exactement ?

Aujourd’hui, nous communiquons principalement sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter) où nous avons la chance d’avoir une communauté très active et pertinente. Nous réalisons également des RP et des plans CRM, et avons mis en place un système d’affiliation.

La question photo : Quel est le produit phare de Envouthé ?

La Box bien entendu ! Étant donné que le thème change chaque mois, je vous propose de découvrir la petite dernière de la famille, 4 tasses pour Shiva. Cette Box, bien au-delà d’une sélection de thé, a pour vocation de présenter la diversité culturelle et la spiritualité de cet incroyable pays qu’est l’Inde.

Avec votre expérience d’e-commerçante, quels conseils pourriez-vous donner à ceux qui hésitent à créer leur boutique en ligne ?

De se lancer évidemment ! D’observer ce qui se passe et de se laisser porter par son instinct d’aller plutôt dans tel ou tel réseau. Mon conseil principal, c’est de sortir du numérique justement pour rencontrer. C’est en côtoyant les gens dans la vraie vie que les réseaux deviennent vraiment intéressants et vivants réellement, où l’on se sent intégrés. C’est, je crois, une des étapes clés pour passer du statut de quelqu’un qui regarde, lit, observe les autres à quelqu’un qui agit, crée, invente, prend la parole !

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Quelles sont, selon vous, les clés du succès dans le e-commerce ?

Monter son entreprise sur une idée qui tienne à coeur, car quel que soit le domaine et le business, les difficultés seront là et pour les surmonter, mieux vaut que ce soit pour un projet qui fasse vraiment sens pour soi ! S’entourer, ne jamais rester seule face à ses interrogations, ses peurs. S’entourer de quelques personnes bienveillantes, homme ou femme peu importe, ça change tout dans sa construction en tant qu’entrepreneur. On ne nait pas entrepreneur, on le devient !

Merci à vous Julia pour ce témoignage ! Nous sommes ravis d’accompagner de belles réussites comme la votre… Nous vous souhaitons de belles ventes avec Envouthé.

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