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28 mars 2017 • Ressources et Formations

Conseil e-commerce : En 2017, retour à l’emailing !

Conseil e-commerce : En 2017, retour à l’emailing !

En tant qu’e-commerçant, pour réussir votre boutique en ligne, vous devez assurer une certaine polyvalence dans vos tâches quotidiennes : gestion des commandes, mises à jour des produits sur le site, tâches administratives, gestion de votre équipe… Au milieu de tout ça, vous devez également réaliser un travail de veille technologique pour suivre les nouvelles tendances du Web et faire évoluer votre boutique en ligne ainsi que vos services pour continuer à performer. Oui mais voilà, le temps vous manque sans doute. Et les tendances Web évoluent constamment…

C’est justement pour vous aider à vous tenir au fait de ces évolutions que WiziShop sort, tous les ans, son traditionnel eBook e-commerce. Cette année encore, WiziShop a réuni 62 experts au sein de son livre blanc à télécharger gratuitement sur www.ecommerce-ebook.fr. Ces professionnels de la vente en ligne vous donnent leurs meilleurs conseils pour réussir votre boutique en ligne en 2017 et développer votre chiffre d’affaires.

Tout au long de l’année, je vous proposerai de revenir et débattre sur chacun de ces conseils à travers un article de blog. Voyons tout de suite le conseil e-commerce de Jonathan Ravallec, directeur commercial de R-Advertising, une agence spécialisée dans la collecte de data multicanal qui vous apporter son point de vue sur l’emailing.

Les années 2015 et 2016 ont été l’occasion pour de nombreux e-marchands, quelle que soit leur thématique (mode, décoration, high tech, produits alimentaires, beauté, etc.) de tester de nouveaux leviers d’acquisition : je pense notamment au native advertising (2016) ou au display programmatique (2015). Des leviers qui, ne nous le cachons pas, ont été déceptifs pour un grand nombre d’e-marchands en termes de performances quant au chiffre d’affaires généré (si vous êtes dans une logique de visibilité et d’acquisition d’une nouvelle audience, n’arrêtez surtout pas de travailler ces leviers). À priori, 2017 ne verra pas l’émergence d’un nouveau levier qu’il faudra à tout prix tester. Aussi, c’est le moment de faire un bilan sur les différents tests que vous avez pu effectuer en 2016. Avec comme objectif de vous concentrer pour les mois à venir sur les leviers d’acquisition qui génèrent pour votre boutique en ligne, le plus de visites, mais surtout des visites qualifiées. Chez R-Advertising, nous avons fait ce bilan et notre recommandation est très simple : privilégiez l’emailing !

Cela peut paraitre surprenant, en 2017, de vous conseiller de travailler l’emailing, et même de vous demander de vous focaliser à 100% sur ce levier. Mais si vous êtes dans une logique 100% ROISte, c’est le levier à travailler. Alors que beaucoup annoncent la mort de l’emailing (depuis de nombreuses années maintenant), force est de constater aujourd’hui que c’est le principal levier générateur de ventes pour l’ensemble de nos annonceurs, que ce soit des gros annonceurs ou des e-marchands qui se lancent. Mais pourquoi travailler l’emailing en 2017 ?

C’est le levier qui met clairement en avant une offre commerciale

L’intérêt de l’emailing c’est que vous avez la possibilité de mettre en avant votre offre commerciale du moment (Soldes / Ventes Privées / offre Anniversaire / etc.). Attention toutefois, l’emailing ne sera pertinent que si vous avez une offre commerciale à proposer en acquisition.

C’est le levier qui permet d’optimiser au mieux la diffusion

Via la pose d’un pixel à la vente sur votre boutique en ligne, il est possible d’identifier quelles sont les bases qui ont généré le plus de ventes immédiates (last clic), et ainsi se concentrer sur ces bases ou des bases jumelles.

C’est le levier qui permet d’avoir un certain volume de ventes immédiatement

Avec l’emailing, il n’est pas nécessaire d’attendre des phases d’optimisation. Si vous avez un objectif précis en termes de chiffre d’affaires en acquisition sur une courte période, privilégiez l’emailing.

Alors, vous lancez quand votre campagne en emailing ?

Retrouvez le conseil de Jonathan Ravallec et des 61 autres experts du e-commerce sur notre eBook e-commerce, à télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous…

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